Kilomètre zéro : le chemin du bonheur de Maud Ankaoua

Dans mon article de mes bonnes résolutions 2022, je souhaitais lire 30 livres. Je n’ai pas réussi à atteindre cet objectif à 3 livres près… Cette année, je me remets en selle et je compte bien lire autant et peut être atteindre cette fois les 30 livres ! Je commence donc avec Kilomètre Zéro : Le chemin du bonheur de Maud Ankaoua. Habituellement, je vous propose toujours un format avec trois livres. Cependant, j’ai eu un tel coup de cœur pour ce livre qu’il lui fallait bien un article à lui tout seul.

Résumé de Kilomètre Zéro

kilomètre zéro

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ? Passionnée par les relations humaines, Maud Ankaoua signe un premier roman riche d’enseignements et rempli d’espoir. Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l’essentiel de la vie.

Qui est Maud Ankaoua ?

kilomètre zéro

Maud Ankaoua mène une brillante carrière dans le monde de l’entreprise. En 2010, après la vente de sa société, elle se retrouve à deux doigts d’un burn-out, mais surtout très loin de ses valeurs fondamentales. Au sommet sur le plan professionnel, elle refuse toutes les offres qui lui sont faites et organise en quatre jours son départ au Népal. Cinq semaines dans l’Himalaya avec un sherpa et… le silence ! Pour se reconnecter à ses valeurs. Tient, tient, ça me rappelle quelqu’un !

Et oui… C’est de cette expérience que naît son premier roman Kilomètre Zéro.

Pour Maud, le bonheur est l’objectif absolu. Kilomètre Zéro, c’est sa contribution, son engagement, sa foi profonde en nous tous, en l’humanité, pour qu’ensemble nous puissions réaliser le monde auquel nous aspirons, un monde où chacun tient la main de quelqu’un d’autre.

Kilomètre Zéro : mon avis

kilomètre zéro

J’ai reçu ce livre au Secret Santa de l’entreprise et ma collègue a tapé dans le mille ! C’est un roman très inspirant qui nous fait réfléchir sur notre vie actuelle. Vous le savez, je suis très stressée, j’essaye de me tourner de plus en plus vers mon bien-être intérieur, notamment avec l’hypnothérapie. Je m’intéresse beaucoup à tout ce qui touche le lâcher-prise et 2023 est l’année où je veux prendre soin de moi !

Je ne sais même pas si on peut le mettre dans la catégorie du développement personnel. Ce livre permet d’aller au fond de nous-mêmes. De comprendre nos mécanismes et de se rendre compte des comportements normaux mais aussi toxiques. S’il y a bien une chose que je déteste, c’est stabiloter mes livres. Pourtant, celui-ci, j’ai envie de le relire et de souligner ces citations essentielles. Mettre des post-it, en bref que chaque mot soit accessible quand j’en ai besoin.

C’est un roman doudou, à garder à côté de sa table de chevet. Il nous apprend à relativiser. La dernière fois, j’ai eu une conversation très pénible au téléphone avec un client. Celui-ci était désagréable au possible. Habituellement, j’ai tendance à perdre ma patience et à être sèche. Je prends beaucoup les choses pour moi et je n’arrive pas à rester calme. Là, j’ai réussi à prendre sur moi, à souffler un grand coup intérieurement et à penser au mot « plénitude ». En me répétant ce mot, j’ai réussi à m’apaiser et à continuer la conversation en restant professionnelle et sans m’énerver. Je ne sais pas si ça durera dans le temps mais j’ai de suite fait le lien avec ce roman.

Je ne peux donc que vous recommander ce livre, j’ai d’ailleurs acheter le deuxième roman de l’auteure : Respire.

Et vous, vous avez des livres comme ça qui vous ont inspiré ? Lequel ? Vous connaissez ce roman ?
Partager:

7 Commentaires

  1. 23 janvier 2023 / 10 h 58 min

    Coucou ! Et bien je ne connais pas du tout mais tu donnes bien envie de le lire !!! Moi aussi j’ai pour mission / challenge / objectif de reprendre la lecture mais avec mon petit monstre qui ne supporte pas d’être posé dans son lit et qui se réveille au bout de 30 min, 1h si j’ai de la chance, il me facilite pas la tache !! Je n’ai pas ouvert d’autre lecture depuis celui que j’ai présenté sur le blog il y a quelques jours. Bisous

  2. Isabelle Frappier
    24 janvier 2023 / 7 h 31 min

    Oh, il me tente bien ce livre! J’ai l’impression qu’il me ferait du bien, à moi aussi… Merci pour cette suggestion, que je note immédiatement.

    Bisous, bonne journée

  3. 24 janvier 2023 / 8 h 50 min

    Coucou Amandine, comment tu vas?
    Un roman dont je pourrais bien lire et m’y perdre dans cette jolie histoire.
    C’est pas mal quand même d’avoir pu lire 27 livres sur 30…
    Moi j’en ai lu que 2… et pourtant j’ai toujours adoré lire…
    Des bisous

  4. 26 janvier 2023 / 8 h 52 min

    Coucou. Je ne sais pas trop si ça me plairait car ce n’est pas dans mes lectures habituelles mais pourquoi pas tenter 🙂 Bisous

  5. 28 janvier 2023 / 14 h 27 min

    Coucou
    Je ne connais p1s cette auteur ni ce livre mais tu sais donner envie de le lire alors je me le note.
    Bisous
    S

  6. 31 janvier 2023 / 20 h 23 min

    Coucou Amandine,
    Tu me donnes très envie de lire ce livre. C’est tout à fait le genre de lecture qui m’attire.
    Bises et bonne soirée

  7. 1 février 2023 / 13 h 30 min

    Coucou,
    Bravo pour ton rythme de lecture en 2022 : c’est déjà excellent.
    J’ai surtout lu beaucoup de fantasy et magie l’an dernier, alors qu’avant, j’avais plus thriller.
    Je découvre cette auteur avec ton retour.
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?