Comment améliorer son bien-être ?

Un petit article qui change de ce que je vous propose habituellement. Comment améliorer son bien-être ? C’est une question que je me pose régulièrement depuis plusieurs mois. J’ai eu une prise de conscience en fin d’année, j’ai toujours pensé aux autres, à leur bien-être mais jamais au mieux. Du coup, j’essaye tout doucement d’aller dans ce sens et d’améliorer mon bien-être.

Mon mot clef pour 2023 sera donc le mot « renouveau ». Renouveau dans le sens où je veux changer mes habitudes, prendre soin de moi, m’écouter plus.

Par où commencer pour améliorer son bien-être ?

améliorer son bien-être

Pas évident de savoir par où commencer pour améliorer son bien-être. Et cela va différer d’une personne à une autre. Certaines vont vous parler du sport, de manger sainement… J’aimerai bien vous dire que je vais me remettre au sport mais je me connais… Je n’ai aucune motivation et je n’ai pas envie d’aller à la salle seule. Avant j’avais mon rythme, entre midi, avec ma collègue mais maintenant je n’ai pas du tout envie de retourner à la salle après le boulot toute seule ! Il faudrait que je me remette au vélo d’appartement mais je ne mise pas sur ça pour mon bien être.

Manger sainement

Je prépare mes menus à la semaine. Cela me permet de manger plus sainement. En plus de cela, j’adore cuisiner ! Établir mes menus me permet de mieux m’organiser et de faire des bons petits plats tout aussi gourmands ! C’est prouvé, une alimentation équilibrée est essentielle pour le bien-être général. Il faut tout de même éviter les aliments transformés et riches en sucre. Le mieux est de privilégier les fruits et les légumes, les protéines maigres et les graisses saines.

Pour ma part, je ne me prive de rien mais je fais attention !

Dormir suffisamment

Alors ça, je vous le donne en conseil car moi je l’applique déjà. Je suis une marmotte, c’est prouvé, certifié, bref, j’aime mon lit. Le sommeil est crucial pour notre santé mentale et physique. Il est préconisé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Je suis dedans !

Pratiquer la méditation et la relaxation

Je le savais déjà mais mon hypnothérapeute a insisté pour que je me mette à la méditation et à la relaxation. Ces deux méthodes aident à réduire le stress et ainsi à améliorer la qualité de vie. Les techniques les plus connus sont : la respiration profonde, la pleine conscience, ou encore le yoga.

La méditation pourra vous permettre de vous détendre et de vous concentrer sur le moment présent.

Dernier point : faire des activités qui vous plaisent !!

Il est essentiel de prendre du temps pour soi et de pratiquer des activités qui nous plaisent. J’ai beaucoup négligé cette partie-là et maintenant j’essaye de m’octroyer ce temps. C’est d’ailleurs, entre autre, pour cela que je suis moins présente par ici. Je me coupe beaucoup plus des réseaux sociaux et du blog pour faire des activités en dehors des écrans. J’ai retrouvé le plaisir de lire, de peindre, de dessiner. J’aimerai pratiquer plus souvent la photographie mais ça c’est une autre histoire.

En 2023, j’aimerai faire plus de randonnées ou de promenades pour prendre l’air ! J’en profiterai pour sortir bien entendu mon reflex !

Améliorer son bien-être, un aspect essentiel !

améliorer son bien-être

Vous l’aurez compris, il est possible d’améliorer son bien-être avec plusieurs méthodes. Il faut juste trouver celle qui nous correspond ! Chaque personne est différente, ce qui va fonctionner avec moi, ne fonctionnera peut être pas forcément avec vous. Il est important de vous écouter et de tester différentes approches pour savoir ce qui vous correspondrait le mieux.

J’espère que cet article, un peu différent des autres, vous plaira !

Faites-vous attention à votre bien-être ? Comment l’améliorer vous chez vous ?
Partager:

5 Commentaires

  1. 28 janvier 2023 / 19 h 26 min

    Coucou ! Je suis contente de lire que tu prends plus de temps pour toi. C’est important d’avoir sa bulle, et de faire ce qu’on aime. Pour ma part je pensais déjà faire attention à mon bien-être, mais cette année, j’en ressens encore plus le besoin !!! Du coup je fais encore plus de sport, je cuisine, j’essaie de bien m’organiser dès le matin pour être tranquille le soir, et j’essaie aussi de lâcher prise (y’a encore du boulot) ^^
    moi je veux lire d’autres articles comme celui-ci !!!! Gros bisous

  2. 29 janvier 2023 / 7 h 25 min

    Coucou ma douce Amandine,
    Figure-toi que pour cette année, j’ai envie de m’accorder des moments de qualité, de penser rien qu’à moi , important pour mon bien-être physique et mental.
    Merci du partage de ce bel article,
    Des bisous

  3. 31 janvier 2023 / 15 h 15 min

    Coucou !
    C’est important de focaliser sur ces petites choses qui font que l’on se sent bien au quotidien!
    Je te souhaite plein de balades et de jolies photos!
    Bisous!

  4. 31 janvier 2023 / 20 h 27 min

    Coucou Amandine,
    C’est un très chouette article que tu nous proposes là !
    Moi aussi, j’aspire à plus de bien-être et de tranquilité d’esprit !
    Bises et bonne soirée

  5. 1 février 2023 / 13 h 20 min

    Coucou,
    C’est tellement important pour se sentir bien. Le mot à retenir c’est Plaisir : prendre du temps de faire des choses qui t’en apportent et d’entourer d’une sphère capable de t’apporter de l’apaisement. C’est tellement important.
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?