Mon avis sur l’hypnothérapie

Aujourd’hui, je vous propose un article peu habituel par ici. Je vous donne mon avis sur l’hypnothérapie. Depuis quelques mois, je vois une hypnothérapeute, une fois par mois, afin de travailler sur mes peurs et avancer dans ma vie. Avant cela, j’avais vu une psychothérapeute, il y a plusieurs années. Malheureusement, cela n’avait pas vraiment apporté ses fruits sur le long terme. J’ai opté pour cette médecine alternative sur les conseils d’une copine.

L’hypnothérapie, une médecine douce

avis sur hypnothérapie

Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose désigne ainsi un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.

Nous pouvons expérimenté cet état naturel chaque jour : quand on est dans la Lune, quand on regarde un feu attentivement, quand on perd la notion du temps au volant d’une voiture, ou encore quand on lit un livre. Le petit objet déconnecté Morphée est également bien connu !

La thérapie par l’hypnose va permettre d’activer des pouvoirs d’autoguérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience. La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. L’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.

Pourquoi opter pour l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie peut répondre à de nombreux besoins : peur de l’abandon, choc émotionnel. Elle peut également être bénéfique si vous souhaitez perdre du poids ou encore arrêter de fumer.

Pour ma part, j’ai souhaité travailler la peur de l’abandon ainsi que ma peur des médecins et de tout ce qui touche au médical. Ce sont deux choses qui me pourrissent la vie !

Comment se passe une séance ?

Au départ, j’appréhendais la première séance. J’avais peur de ne plus avoir le contrôle sur mon esprit et cela m’effrayait. L’hypnothérapeute a su me mettre à l’aise. C’est assez particulier, on est là, on a notre esprit qui fonctionne. Quand elle me pose des questions, je sens que j’ai le contrôle et je me dis mais où elle veut en venir ?? Ça ne va rien me faire… Cependant, quand je revis les moments clefs, les émotions arrivent, et le corps parle (envie de vomir, poids sur les épaules, boule au ventre, pleurs…). C’est sûr ces réactions du corps que nous allons ensuite travailler.

Mon avis sur l’hypnothérapie

J’ai eu ma première séance en avril. Je me suis d’abord focalisée sur la peur de l’abandon et je voulais arrêter de ressasser le passé. Aujourd’hui, je me sens apaisée et je ne ressens plus de stress sur ces deux points.

Actuellement, je travaille sur ma peur de la maladie et de mon hypocondrie. Je n’ai fait qu’une séance dans ce sens donc je ne peux pas encore vous en dire plus.

Néanmoins, je vois que l’hypnothérapie m’a été bénéfique sur mes problèmes précédents. Certes, il s’agit d’une médecine douce, je sais que ce genre de pratique peut être controversée. Mais je trouve que c’est une bonne alternative. Pour ma part, cela fonctionne donc pourquoi m’en priver ? Peut être suis-je plus réceptive que d’autres ?

Et vous, avez vous déjà fait une séance d’hypnothérapie ? Quel est votre avis à ce sujet ?
Partager:

11 Commentaires

  1. 21 novembre 2022 / 10 h 12 min

    Coucou
    Déjà si tu as déjà ressenti un mieux c’est top et en plus tu travailles sur tes peurs bravo
    Bisous
    S

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      2 décembre 2022 / 21 h 31 min

      Coucou !
      Merci beaucoup ! Ça n’est pas facile, je ressors des séances patraques mais ensuite je vois que ça me fait un bien fou au quotidien !
      J’espère que ma peur des hôpitaux et des médecins va être moins importante car ça gâche ma vie.
      Bisous

  2. 22 novembre 2022 / 17 h 39 min

    Coucou

    Je suis ravie que ces séances ai été bénéfique pour toi et je te souhaite de progresser dans tes recherches de bien être.
    Je n’ai jamais fait de séances d’hypnothérapie même si j’ai déjà testé quelques méthodes dites alternatives.

    Bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      2 décembre 2022 / 21 h 32 min

      Coucou !
      Merci beaucoup ! Cela me fait beaucoup de bien donc je suis contente d’avoir trouvé cette alternative. Les fleurs de Bach me font également beaucoup de bien sur mon anxiété !
      Bisous

  3. Isabelle Frappier
    23 novembre 2022 / 19 h 23 min

    Je n’ai jamais tenté l’hypnotherapie, bien qu’elle soit très souvent utilisée pour les troubles anxieux graves comme le mien, mais je connais plusieurs personnes qui en ont tiré bien des bienfaits. Je suis heureuse que ça fonctionne pour toi; on n’a pas à subir nos peurs et nos angoisses toute notre vie, il suffit de chercher l’aide dont on a besoin et de travailler à retrouver une meilleure qualité de vie.

    Bisous, bonne journée

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      2 décembre 2022 / 21 h 33 min

      Coucou !
      L’hypnothérapeute que je vois a aidé des personnes avec des gros traumatismes (attentats). Je pense que cette alternative pourrait t’aider.
      C’est ça, c’est un travail compliqué car on se reprend beaucoup d’émotions dans la figure mais je vois le changement !
      Bisous

  4. 23 novembre 2022 / 21 h 51 min

    Coucou,
    Le plus important , c’est de trouver une méthode qui puisse t’apaiser et visiblement, cela a des effets très positifs sur toi. J’espère qu’il en sera de même pour la suite.
    Gros bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      2 décembre 2022 / 21 h 34 min

      Coucou !
      Merci beaucoup ! J’espère vaincre mes peurs sur la médecine et l’hôpital car ça me pourrit la vie !
      Bisous

  5. 24 novembre 2022 / 0 h 29 min

    Coucou ma belle,
    Je suis très heureuse pour toi, sincèrement !! Tu me raconteras plus en détails en privé si ça te dit ? 😉 J’ai testé une fois mais le côté hypnose lié à la perte de contrôle, j’ai du mal, par contre la sophrologie me fait du bien 🙂
    Des bisous !

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      2 décembre 2022 / 21 h 35 min

      Coucou !
      Merci tu es un amour ! Oui avec plaisir !! Tu vois je n’ai pas ce sentiment de perte de contrôle pendant mes séances. Ça me faisait peur et je suis soulagée de pouvoir avoir ce contrôle.
      Bisous

  6. 7 décembre 2022 / 10 h 26 min

    Coucou Amandine,
    J’ai déjà eu des séances d’hypnôse qui m’ont fait beaucoup de bien. La dame était super gentille en plus.
    Bises et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous recherchiez quelque chose?