Mes dernières lectures

Déjà le mois de mai ! Les jours s’enchaînent… Je vous présente mes dernières lectures du mois d’avril. Le mois dernier, je vous présentais trois romans deux polars et une biographie. Pour ces quatre lectures, je ne vais vous présenter que des polars.

L’Affaire Alaska Sanders de Joël Dicker

dernières lectures

Le retour de Harry Quebert
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible petite bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d’Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville, est retrouvé au bord d’un lac.
L’enquête est rapidement bouclée, puis classée, même si sa conclusion est marquée par un nouvel épisode tragique.
Mais onze ans plus tard, l’affaire rebondit. Début 2010, le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une lettre anonyme qui le trouble. Et s’il avait suivi une fausse piste ?
Son ami l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, va lui prêter main forte pour découvrir la vérité.
Les fantômes du passé vont resurgir, et parmi eux celui de Harry Quebert.

Si vous n’avez jamais lu les romans de Joël Dicker, je vous invite vivement à le faire. Il est préférable de commencer par le très célèbre La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert. Dans ce dernier roman, L’Affaire Alaska Sanders, nous retrouvons Marcus, personnage récurrent de Joël Dicker. Marcus, écrivain, va ré ouvrir l’enquête sur le meurtre d’Alaska. Nous sommes à nouveau dans une mise en abîme où le roman que nous lisons n’est autre que le roman écrit par Marcus. Le livre est très bien ficelé, c’est une merveille.

Que ta chute soit lente de Peter James

dernières lectures

Au commencement était l’admiration, puis vint l’obsession… Pour Gaia Lafayette, chanteuse américaine en mal de reconnaissance, la proposition tombe à pic : elle va interpréter le rôle de Maria Fitzherbert dans la prochaine superproduction hollywoodienne tournée à Brighton. Une chance pour relancer sa carrière, le rêve de toute une vie… Pour le commissaire Roy Grace – déjà sur une affaire délicate et préoccupé par la libération prochaine d’un membre de la mafia qu’il avait contribué à faire condamner -, le cauchemar commence. Il se voit chargé de la protection de la diva lors de son séjour dans le Sussex. Une fan menaçante ne partage pas les rêves de Gaia Lafayette et l’a prévenue : « N’accepte pas ce rôle. Crois-moi. Tu l’acceptes, tu crèves. »

J’ai retrouvé le commissaire Grace dans la suite de ses aventures. Le style est assez redondant, Peter James répète souvent les choses. C’est agréable si nous prenons le train en route mais si nous avons déjà lu les romans précédents, cela peut être lourd. Toutefois, je suis contente de retrouver Grace et je suis très curieuse de connaître la vérité sur son passé.

L’enquête est bien ficelée, la comédienne Lafayette un peu particulière mais heureusement on ne la trouve que dans ce roman.

Que sonne l’heure de Peter James

dernières lectures

Brooklyn, 1922. En pleine nuit, un petit garçon se terre au fond de son lit : quatre hommes viennent de pénétrer chez lui. Ils tuent sa mère et enlèvent son père, le n° 2 du gang des White Hands. Désormais orphelin, il embarque pour l’Irlande avec sa sœur et sa tante. Sur le bateau, l’enfant jure de revenir chercher son père. Brigton, quatre-vingt-dix ans plus tard. Une vieille dame est retrouvée chez elle, grièvement blessée. Elle a été torturée, son coffre-fort vidé et des œuvres d’art et antiquités pour une valeur de plus de dix millions ont été emportées. Roy Grace est chargé de l’enquête. Mais à chacune de ses avancées, quelqu’un semble l’avoir précédé, remontant lui aussi la piste des voleurs. Gavin Daly, le frère de la victime, un vieil antiquaire richissime, retiré des affaires, est déterminé à retrouver une vieille montre cassée, une Patek Philippe de très grande valeur, qui s’est arrêtée une certaine nuit de 1922…

Pour ce neuvième roman avec Roy Grace, Peter James nous plonge dans une histoire de cambriolage. Nous sommes ici au cœur de deux enquêtes : l’enquête officielle de Roy Grace et de son équipe, et l’enquête de Gavin Daky, qui souhaite retrouver sa montre et venger sa sœur.

Pour l’éternité de Peter James

dernières lectures

Pour Red Westwood, Bryce Laurent incarnait tout ce dont une femme pouvait rêver. Jusqu’au jour où son attitude passionnelle s’est transformée en comportement obsessionnel. Peu à peu, jalousie, surveillance et violence sont devenues son quotidien.
Un an s’écoule avant que Red ne réussisse à se débarrasser de ce prince charmant métamorphosé en monstre et qu’elle puisse enfin reprendre le cours de sa vie. Mais le calme ne dure pas : le corps du Dr Murphy, une rencontre pourtant prometteuse, est retrouvé calciné dans sa voiture.
Bientôt elle ne peut plus nier l’évidence : Bryce Laurent ne l’a jamais quittée. Pire, il s’est juré de rattraper sa belle rousse et de la garder. Pour l’éternité.

Vous l’aurez compris, j’ai avancé dans les romans de Peter James. Ce roman est plus émouvant que les autres. Nous disons au revoir à un personnage important et Roy avance dans sa vie privée. Pour l’éternité est un roman que j’ai lu assez rapidement. Le suspect file entre les doigts des forces de l’ordre, s’en est agaçant ! Mais j’avoue que j’ai beaucoup aimé la fin !

Le mois d’avil se résume donc avec quatre livres lus, quatre livres en moins dans ma pile ! Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?
Partager:

12 Commentaires

  1. 16 mai 2022 / 12 h 50 min

    Coucou,
    Tu as bien avancé dans tes lectures de Peter James.
    Je viens de commencer Rigante de David Gemmell. J’espère que je vais aimer la lecture.
    Bises

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      16 mai 2022 / 20 h 58 min

      Coucou !
      Oui je suis contente d’avoir autant avancé dans ces romans ! Là je lâche un peu les polars pour ce mois de mai.
      Je ne connais pas Rigante, je vais aller voir de quoi il s’agit 🙂
      Bisous

  2. 16 mai 2022 / 22 h 44 min

    Hello !! J’ai honte mais aucune lecture depuis longtemps ^^ mais avec l’été je vais pouvoir lire et faire bronzette en même temps !!! vu que je m’accorde plus de temps pour moi l’été à ne « rien faire ». bisousss

  3. 17 mai 2022 / 12 h 13 min

    Ce sont deux auteurs qu’il faut absolument que je lise, depuis le temps que j’entends parler 😀 De mon côté, je n’ai pas été très prolifique ces derniers temps (un roman en 2 mois !). Bisous

  4. Isabelle Frappier
    17 mai 2022 / 19 h 57 min

    Des suggestions intéressantes! Je note pour plus tard car j’ai une énorme PAL présentement; il y a eu une bibliovente dans ma ville récemment et je suis revenue avec deux grands sacs bien pleins (pour 23 $… Une aubaine!!!)!

    Bisous

  5. 20 mai 2022 / 10 h 45 min

    Coucou,
    J’ai acheté L’Affaire Alaska Sanders de Joël Dicker pour la fête des Pères 🙂
    Je n’ai lu qu’un seul livre de Peter James, c’était Des enfants trop parfaits que j’ai beaucoup aimé 🙂 Mais je ne sais pas si je lirais ses autres romans. J’aime beaucoup les Thrillers mais je commence à me lasser des thrillers écrit par des hommes, les remarques sexistes et racisme qu’on y trouve m’embête de plus en plus !

    des bises

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      8 juin 2022 / 19 h 43 min

      Coucou !
      AH peut être que ton papa te le prêtera une fois sa lecture terminée ? Je comprends pour les remarques sexistes, c’est vraiment lourd.
      Bisous

  6. 20 mai 2022 / 14 h 00 min

    Coucou, moi qui étais atteinte d’une fièvre de lire, j’ai eu un brusque coup de mou et je n’arrive plus du tout à lire depuis le début de cette année. Certainement parce que j’ai la tête dans ma formation. Mais j’aimerais tellement pouvoir reprendre et notamment lire le roman de Joël Dicker. Je l’ai découvert assez tardivement avec L’Affaire Harry Québert et j’ai a-do-ré !!! C’était juste dingue ! Donc vivement que je puisse lire celui-ci ! Merci pour cette revue !

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      8 juin 2022 / 19 h 43 min

      Coucou
      Cela m’arrive aussi d’avoir des coups de mou !
      En ce moment j’ai un bon rythme et je me maintiens ^^
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous recherchiez quelque chose?