Comment débuter en aromathérapie ?

Aujourd’hui, je vous propose un article pour savoir comment débuter en aromathérapie. Les huiles essentielles sont à la mode depuis quelques temps et je les utilise souvent pour mes petits bobos. Néanmoins ce ne sont pas des produits à utiliser à la légère et un minimum de connaissance est préconisé ! Je vous partage mes astuces pour que vous puissiez les utiliser sans danger.

Mes conseils pour éviter les accidents avec les huiles essentielles

comment débuter en aromathérapie

On le sait, les huiles essentielles sont connues pour leur vertus thérapeutiques. Cependant, elles doivent être utilisées avec précaution. Les huiles essentielles sont des produits très concentrés. Pour certaines, il faut distiller une tonne de plante avant d’obtenir un litre. Or, certaines plantes contiennent des produits toxiques qui se retrouvent donc dans les huiles essentielles. Ainsi, certaines huiles ne devront pas être diffusées si vous êtes asthmatiques, d’autres seront photosensibilisantes.

Avant toute chose, il faut vérifier le nom de votre huile essentielle. Le flacon doit préciser son nom latin ! Ainsi on évite toute confusion. Par exemple, l’eucalyptus globuleux (ou globulus) est préconisé pour la toux et la bronchite. Contrairement à l’eucalyptus citronné (citriodora) qui lui va avoir des propriétés anti-inflammatoires.

Les huiles essentielles ne sont pas à utiliser pures et il est très important de respecter la posologie ! Les huiles essentielles sont à proscrire par voie orale chez les enfants de moins de 6 ans. Et, par voie cutanée, diluées avec des huiles végétales, elles ne doivent pas être utilisées chez le bébé de moins de 3 ans. Attention également si vous êtes enceintes ou allaitantes !

Autre petit conseil pour éviter tout désagrément : il faut les conserver à l’abri de la lumière. On préfère les flacons en verre teinté, pour éviter que les composés se transforment au fil du temps.

Comment débuter en aromathérapie ?

comment débuter en aromathérapie ; huiles essentielles ; DIY ; naturel ; soin alternatif

Je ne peux que vous conseiller le livre Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy qui est comme son nom l’indique une Bible. Ce livre réunit toutes les informations nécessaires pour apprendre à connaître et à vous servir des huiles essentielles. Danièle Festy est une pharmacienne et spécialiste des huiles essentielles.

comment débuter en aromathérapie

Ce guide très complet inclut aussi une table de traduction français/latin et latin/français. Cela vous permettra donc d’identifier plus facilement n’importe quelle huile essentielle ainsi que les composants chimiques de chacune.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

comment débuter en aromathérapie
  • En diffusion : avec un diffuseur qui chauffera les huiles légèrement.
  • En inhalation : quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante. Puis on respire la vapeur une dizaine de minutes.
  • Dans un bain
  • Par voie orale : en gélules ou liquide. Attention, cette méthode est à réaliser avec un avis médical.
  • Sur la peau, en friction : attention bien se renseigner sur les huiles à poser sur le corps. Beaucoup sont déconseillées car allergisantes, irritantes et photosensibles. En général, on les diluent dans une huile végétale.

Et si on pensait aux produits déjà préparés ?

Vous êtes toujours frileux mais avez envie de vous lancer dans l’aromathérapie ? Medene est une marque qui propose une expérience de point en aromathérapie et vous offre une utilisation simple, sécurisée et efficace. Medene a été créée en 2019 par trois femmes scientifiques : Laure, chimiste, Marie-Claire, ingénieure et Camille, pharmacienne.

Ses engagements ?

  • Simplifier l’utilisation des huiles essentielles et végétales en proposant un service et une expertise de pointe pour tout le monde.
  • Des produits naturels et innovants issus de la recherche scientifique aux compositions simples, authentiques et efficaces.

Vous êtes fatigués ? Stressés ? Et pour les femmes des règles douloureuses ? Medene propose des Roll-On qui répondent spécifiquement à ces pathologies.

Cette très jolie marque et disponible sur ma boutique en ligne ! N’hésitez pas si vous voulez plus de renseignements, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Vous êtes adeptes des huiles essentielles ? Vous saviez comment débuter en aromathérapie ? Connaissiez-vous la marque Medene ?

Partager:

22 Commentaires

  1. 24 septembre 2020 / 14 h 18 min

    Coucou ma belle,
    Je suis adepte des huiles essentielles ! J’aime bien en utiliser à diffuser ça m’apaise bien et sinon je suis des préparations pour ne pas faire n’importe quoi ^^ Le livre a l’air très chouette, ça me donne envie de me le procurer 🙂
    Des bisous !

    • 27 septembre 2020 / 12 h 48 min

      Coucou !
      Ça m’apaise beaucoup également. Je suis d’accord les préparations permettent d’utiliser les huiles sans se mettre en danger. Ce livre est très chouette, très instructif, je te le recommande.
      Bisous

  2. 24 septembre 2020 / 16 h 12 min

    Coucou, merci pour ton article parce que je fais partie de celle qui ont un peu peur des huiles essentielles, on nous dit tellement que ça peut être toxique, dangereux pour les enfants, ect, j’avoue que je n’ose pas me lancer malgré les vertus.
    Bisous

    • 27 septembre 2020 / 12 h 49 min

      Coucou !
      Oui il faut faire attention ! Le livre pourrait t’aider et ensuite ne pas hésiter à demander conseils en pharmacie 🙂
      Bisous

  3. 25 septembre 2020 / 15 h 25 min

    Hello ma douce Amandine,

    Les huiles essentielles font parties de mon quotidien. Merci pour ce rappel sur toutes les précautions à prendre, c’est important d’avoir conscience que ce ne sont pas des jouets. Je ne connaissais pas Medene, je vais aller voir 🙂

    Des bisous

    • 27 septembre 2020 / 12 h 49 min

      Coucou !
      J’adore les utiliser mais c’est important de rappeler qu’elles ne sont pas sans danger. Medene est une très jolie marque que je te recommande.
      Bisous

  4. 25 septembre 2020 / 18 h 43 min

    Coucou,
    ça fait longtemps que j’en utilise.
    On trouve à présent des préparations qui permettent de ne pas faire de bêtises si on ne s’y connait pas bien car effectivement, les huiles essentielles , ça ne s’utilisent pas n’importe comment : elles sont puissantes.
    Bises

    • 27 septembre 2020 / 12 h 50 min

      Coucou !
      Les préparations sont le mieux pour les personnes qui ne connaissent pas !
      Bisous

  5. 26 septembre 2020 / 15 h 44 min

    Coucou
    Je suis une adepte des huiles essentielles, et des traitements doux en général, elles font partie de mon quotidien. Tu fais bien de rappeler que ces huiles sont à utiliser avec précautions, les utiliser n’est pas anodins. Personnellement j’ai un diffuseur d’huiles essentielle que j’adore et que j’utilise quasiment tout les jours (juste pour diffuser une odeur ou pour traiter une toux comme en ce moment) et il m’est indispensable quand arrive la rhinite allergique afin que je puisse respirer correctement chez moi. Je ne connais pas ce livre mais il a l’air assez complet.
    Bises

    • 27 septembre 2020 / 12 h 51 min

      Coucou !
      J’adore les diffuseurs d’huile essentielle, ça assainit la pièce ! Après je fais attention car j’ai un chat et certaines huiles sont dangereuses pour lui aussi.
      Bisous

  6. Isabelle Frappier
    27 septembre 2020 / 7 h 22 min

    Intéressant, cet article! Je n’utilise pas tellement les huiles essentielles car mon mari est asthmatique et très sensible aux odeurs mais je suis adepte de la lavande pour son effet apaisant.

    Bisous

    • 27 septembre 2020 / 12 h 51 min

      Contente que cet article te plaise. Effectivement vaut mieux éviter si il ne supporte pas…
      Bisous

  7. 27 septembre 2020 / 11 h 34 min

    Coucou ! Merci pour cet article très intéressant. Je suis convaincue par l’utilisation des huiles essentielles et leurs effets sur les petits bobos du quotidien. Mais c’est vrai que pour le moment je privilégie les produits prêts à l’emploi. Des bisous

    • 27 septembre 2020 / 12 h 52 min

      Coucou !
      Je comprends totalement ! Je me suis lancée dans ma première mixture quand j’ai eu une verrue plantaire. En un peu moins de deux semaines elle avait disparu !
      Bisous

  8. 28 septembre 2020 / 7 h 44 min

    Ohhhh quelle belle initiative cet article!
    Il faut être tellement précautionneux que ça rebute les personnes, ce que je comprends.
    Bises

    • 9 octobre 2020 / 19 h 54 min

      Contente qu’il te plaise ! Oui il ne faut pas mettre ça dans toutes les mains.
      Bisous

  9. 28 septembre 2020 / 12 h 58 min

    Coucou, je commence doucement à utiliser ces produits pour des problèmes du quotidien, migraine, indigestion et j’en suis ravie. L’année dernière on m’a offert 2 ouvrages sur le sujet et j’avoue que je n’ai pas eu le temps d’en prendre vraiment connaissance. ça fait parti des choses qui attendent que je leur trouve du temps ^^ Bisous

    • 9 octobre 2020 / 19 h 55 min

      Coucou !
      Pour les petits bobos je n’utilise plus que ça ! Il y a juste quand j’ai mes grosses migraines où c’est plus compliqué ! Ah il va falloir que tu trouves du temps ^^
      Bisous

  10. 2 octobre 2020 / 12 h 57 min

    C’est quelque chose qui pourrait beaucoup me plaire, il faudrait que je m’y intéresse d’avantage, des bisous 🙂

  11. 17 octobre 2020 / 23 h 09 min

    Coucou Amandine,
    J’aime beaucoup les huiles essentielles. Elles m’ont bien aidée pendant la grossesse.
    Bises et bonne soirée

    • 18 octobre 2020 / 17 h 45 min

      Coucou !
      Ah oui tu as pu en utiliser certaines ? Je ne suis pas encore une pro sur les huiles pendant la grossesse. Après c’est peut être aussi dû fait que je ne suis pas maman.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?