Dans ma bibliothèque

Mes lectures de Février 2016

Le mois de Février est déjà terminé, ça passe trop vite mais le bon côté des choses c’est que les beaux jours se rapprochent ! Comme le mois dernier, j’ai décidé de vous faire un récapitulatif de mes lectures de Février 2016.

IMG_0743

J’ai profité d’une promotion deux livres achetés, le troisième offert. J’ai opté pour des livres de l’édition Babel Noir. Mon premier livre lu en Février a été le tome offert : Le Sixième Homme de Monica Kristensen.

La quatrième de couverture :

Longyearbyden, minuscule capitale de l’archipel du Svalbard plongé une grande partie de l’hiver dans la nuit polaire. Au jardin d’enfants, les petits aiment chahuter et jouer à se cacher sous le bâtiment, entre les pilotis dissimulés par un épais manteau neigeux. Quand,un soir, la jeune Ella reste introuvable, c’est l’effroi. Comment une enfant peut-elle disparaître dans une ville d’à peine deux mille âmes où tout le monde se connaît ? C’est le branle-bas de combat au commissariat habitué à une certaine routine : les chasses à l’ours en scooter des neiges, les petits trafics des contrebandiers ou les conflits syndicaux à la mine de charbon qui fait vivre de nombreuses familles. Quand le père d’Ella, ingénieur à la mine, disparaît à son tour, les langues se délient. Victime ou coupable ? Les rumeurs fusent et l’inquiétude se répand dans les maisons comme une trainée de poudre.

Mon avis :

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre et je ne savais pas si j’allais réussir à le terminer. L’écriture est particulière, les chapitres racontent une journée, le problème c’est qu’on est vite perdu car la chronologie part un peu dans tous les sens. Le premier chapitre va parler du 23 Janvier, celui d’après du mois de Décembre, l’autre sur le 18 Janvier. Les personnages se mélangent et j’ai vraiment eu du mal à comprendre le rôle de chacun. J’ai sauté pas mal de chapitres car je n’avais pas le courage de les lire, et même en faisant ça le livre est compréhensible.
Je ne me suis absolument pas attachée aux personnages. Le suspens n’est pas au rendez-vous, on se doute tout de suite de qui est “le voyeur” mais aussi de ce qui est arrivé à la petite Ella.
Un livre donc que je ne recommande pas, que j’ai eu du mal à terminer et que j’ai surtout lu en diagonal.

Je lui mets la note de 2 étoiles.

Le deuxième livre lu en ce mois de février n’apparaît pas sur la photo car je l’ai déjà prêté ! Le titre de ce deuxième roman lu est L’Héritage de Katherine Webb, c’est un livre sur les secrets de famille qui a été tiré au sort par le club de lecture MS. Je suis très contente que ça soit ce livre de sélectionné car c’est celui qui me tentait le plus !

Voici la quatrième de couverture :

Storton Manor, Angleterre. Un somptueux domaine où les sœurs Calcott ont passé toute leur enfance, jusqu’à la disparition mystérieuse de leur cousin Henry. À la mort de leur grand-mère, Beth et Erica reviennent au manoir, laissé à l’abandon depuis des années. En découvrant par hasard une étrange photo, elles vont mettre au jour un terrible secret, qui pèse sur leur famille depuis quatre générations.

Mon avis :

C’est un livre que j’ai dévoré : je l’ai commencé le jeudi pour le terminer le lendemain… J’ai tout de suite aimé le style d’écriture de Katherine Webb, nous commençons la lecture en 1905 avec le personnage de Caroline qui est l’arrière grand-mère d’Erica et de Beth. Je me suis très vite attachée à Caroline, je trouve que l’auteure l’a très bien construite. J’ai eu beaucoup de mal à fermer ce livre, l’histoire est très prenante et l’intrigue bien ficelée. Une lecture donc très agréable avec des personnages bien décrits, on s’attache très rapidement à eux.

Je lui mets la note de 4 étoiles et je vous le recommande fortement.

Troisième livre lu Divergente de Veronica Roth, j’ai eu les trois tomes pour Noël 2014 et je ne les avais toujours pas lu… J’ai vu les deux premiers films au cinéma et je me suis dit qu’il serait grand temps que je les lise. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions, selon le trait de caractère dominant des personnes qui les composent : les altruistes, les érudits, les fraternels, les sincères et les audacieux. À 16 ans, l’enfant doit choisir sa faction, il choisit en général la faction dans laquelle il a grandi et très peu change de faction. Ce changement, appelé transfert, s’accompagne d’un changement de quartier et d’une coupure avec la famille d’origine. Pour être accepté dans la nouvelle faction, une épreuve d’initiation est imposée, celui qui échoue se retrouve dans un dernier groupe, celui des “sans factions”.

Je n’en dévoile pas plus sur l’histoire, voici la quatrième de couverture :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

Mon avis :

J’ai adoré les livres Hunger Games qui sont dans la même lignée que cette trilogie. J’ai beaucoup aimé ce premier tome, qui se lit très rapidement (en une journée), la narration à la première personne nous immerge immédiatement dans le personnage de Béatrice, alias Tris. Je trouve que l’univers qu’a dépeint Véronica Roth nous amène forcément à une réflexion sur notre société. Le livre est très bien construit, après je préfère préciser que cela reste un roman écrit pour la jeunesse/ado.
Je lui mets la note de 4 étoiles.

J’ai enchainé avec le deuxième tome, on commence par la quatrième de couverture :

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse….

Mon avis :

Je suis assez mitigée sur ce deuxième tome, je ne sais pas si c’est l’ambiance ou le fait qu’il y ait beaucoup de descriptions entre les dialogues mais j’ai beaucoup moins aimé cette lecture. Par contre ce que j’ai apprécié c’est qu’on en apprend plus sur le système des factions et on voit l’évolution de la relation entre Tris et Quatre.

Je lui mets tout de même la note de 4 étoiles car il mérite d’être lu.

À peine le deuxième tome terminé, j’ai commencé le troisième tome et l’ai terminé en une journée…

La quatrième de couverture est assez mystérieuse :

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s’y soumettre. Ils doivent s’enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n’était que
mensonge ?

Mon avis :

Ce dernier tome est bien construit, bien ficelé. Cette fois-ci, l’auteur sépare les chapitres selon les points de vues de Tris et de Tobias (alias Quatre). C’est la première fois que nous avons une double narration et surtout que nous entrons dans la tête de Quatre ! Il est un peu difficile parfois de se repérer, Tris et Tobias ont le même style pour s’exprimer, il arrive qu’on ne sache plus avec quel personnage on se trouve.
Veronica Roth donne les réponses à tout, nous ne quittons pas les personnages avec des non-dits. Par contre, je suis extrêmement choquée par la fin du livre, je ne m’y attendais absolument pas et j’ai eu du mal à refermer le livre. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter par mail 🙂

C’est indéniablement mon tome préféré ! Je lui mets la note de 5 étoiles.

C’est tout pour ce mois-ci, je n’ai pas eu le temps de lire plus, beaucoup de choses personnelles à préparer et à faire, ça ira peut être mieux au mois de Mars.

Ces livres vous tentent ? Vous les connaissiez ? Quelles ont été vos lectures du mois ? Vous aimeriez un avis sur un livre en particulier ?

signature

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Marwa-
    3 mars 2016 at 19 h 56 min

    Grace à ton précédent article sur le défi lecture, j’ai découvert “1984” et du coup je suis en train de le lire 😉
    J’hésitais aussi à commencer “Divergente” et tu m’as donné envie car j’ai beaucoup aimé les Hunger Games 😉

  • Leave a Reply