Une petite chronique littéraire ça vous dit ? C’est parti pour vous présenter mes derniers livres lus ! En ce moment, j’avoue que je lis beaucoup. Il faut bien passer le temps chez soi ! Je vide donc assez rapidement ma PAL. Aujourd’hui, je vous parle de trois romans : Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron, Loin d’Alexis Michalik et Les fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosay.
Mes derniers livres lus, résumé et avis
Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron
A Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d’une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires. Victime d’un accident de vélo, Adrien Darcy n’est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l’enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d’abord réticent, accepte de relever le défi. Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d’en supprimer ses membres ? C’est ce que Darcy compte bien découvrir !
Ayant de la famille en Auvergne, j’étais contente de tomber sur un livre où l’intrigue se passe dans cette belle région. Je me suis revue flâner dans les rues de Saint-Flour ! J’ai bien aimé ce roman, bien que nous devinons certaines choses dans l’intrigue, il est difficile de savoir qui en veut vraiment à tous ces libraires ! Il s’agit là d’un hommage au métier du libraire, qui donne envie de se rendre dans la petite librairie de quartier pour s’imprégner de l’ambiance.
J’ai passé un très bon moment de lecture.
Loin d’Alexis Michalik
Tout commence par quelques mots au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, disparu dix-sept années plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent et sa jeune soeur, Anna, aussi instable qu’irrésistible, Antoine part donc, à vingt-six ans, sur les traces de ce père fantôme. L’affaire d’une semaine pense-t-il… De la Turquie d’Atatürk à la Géorgie de Staline, de l’Autriche nazie à l’Allemagne de l’Est, de rebondissements en coups de théâtre, les voici happés par l’histoire et lancés dans un road movie généalogique.
J’aime la généalogie, je trouve cela passionnant. Je me suis d’ailleurs lancée dans mon arbre du côté maternel, celui du côté de mon papa ayant été réalisé par un de ses cousins. J’ai de suite adoré faire des recherches sur mes ancêtres, fouiner les archives, trouver des secrets etc.
Ce livre avait donc tout pour me plaire. La recherche du père inconnu. Ce roman est un vrai coup de coeur, nous passons de rencontres en rencontres. Nous nous attachons aux personnages et nous nous demandons où est ce que cette quête va finir. Je n’ai, pour ma part, pas vu les 760 pages passer.
Les fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay
Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination trop fertile ?
Ce roman avait tout pour me plaire, le résumé donne envie de le lire. On veut savoir ce qui se passe et on dévore le livre. Malheureusement j’ai été déçue. Je trouve que ce livre n’a pas été assez creusé. J’ai vraiment trouvé l’histoire brouillon avec un sentiment d’inachevé. La fin est bâclé et au final on ne connaît pas vraiment le fin mot de l’histoire. Je ne vous recommande donc pas ce roman.
Coucou Amandine,
Merci pour tes conseils lecture.
Bises et bonne soirée
Auteur/autrice
Coucou Mumu,
Avec plaisir.
Bisous
Le cercle des derniers libraires me tenterait bien! Je vais voir si je peux le trouver à la bibliothèque…
Merci pour ces suggestions, bisous
Auteur/autrice
Coucou !
Tu me diras si tu l’as lu ?
Bisous
Hey! Comment vas-tu?
Ce n’est pas mon genre de lecture. Dommage pour le roman, car j’étais emballée mais si c’est brouillon et inachevé : next!
Bises, et prenez soin de vous :))
Auteur/autrice
Coucou !
Je te conseille de passer ton chemin effectivement !
Bisous
Celui d’Alexis Michalik me tente beaucoup, mas le premier encore plus ayant des origines auvergnates ^^. Merci pour ces belles découvertes !
Auteur/autrice
Coucou !
Ahhh alors il faut que tu craques pour Le cercle des derniers libraires.
Bisous
Coucou ma belle,
D’habitude, j’aime bien Tatiana de Rosnay, mais du coup, je vais passer mon tour car ça semble décevant !
Des bisous 🙂
Auteur/autrice
Coucou !
Oui il est vraiment décevant.
Bisous
Coucou ma douce Amandine, comment vas-tu?
J’avais lu par le passé des romans de Tatiana De Rosnay, mais ça fait tellement longtemps que je n’ai pas ouvert un livre.
Des bisous
Auteur/autrice
Coucou Nina,
Je vais bien et toi ? Franchement je ne te conseille pas celui de Tatiana de Rosnay, il est vraiment décevant.
Bisous
Coucou Amandine. Je n’ai lu aucun de ces romans mais j’ai justement aperçu Le cercle des derniers libraires chez Cultura tout à l’heure. C’est vrai que la couverture m’avait fait de l’oeil 😀 Bisous
Auteur/autrice
Coucou !
Hihi, vas tu craquer ?
Bisous
trop sympa je crois je vais le prendre ahah
Auteur/autrice
N’hésite pas à me dire si tu as aimé ces lectures.