Direction ma cuisine pour vous dévoiler une recette avocat saumon ! Je suis une fan de l’avocat, j’adore ça et je suis toujours en joie quand on me sert une entrée avec cet ingrédient ! Je l’associe régulièrement avec le crabe, le pamplemousse ou encore les crevettes. Pour cette entrée, j’ai décidé de l’associer avec du saumon, le tout agrémenter d’une sauce chien qui est une sauce créole.
Sauce chien késako ?
La sauce chien est très populaire dans les Antilles. A base d’oignon, de persil et de piment, nous pouvons relever plus ou moins cette sauce selon nos goûts. D’où vient son nom ? J’avoue que le nom est particulier. Cette sauce tient son nom d’une marque de couteau : « couteau chien ». C’était un cadeau populaire que l’on offrait régulièrement au mariage. La sauce chien était donc préparée avec l’aide de ce couteau et le nom est resté.
Voici les ingrédients pour réaliser cette sauce :
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin (ou du citron)
- 1 pincée de piment de Cayenne
- Persil
- Ciboulette
- Un demi-verre d’eau bouillante
- Sel
- Poivre
Recette :
On commence par hacher finement les oignons puis la gousse d’ail. On continue à hacher le persil et la ciboulette. On place tout ça dans un saladier on ajoute le sel, le poivre et le piment. Attention à ne pas avoir la main trop lourde avec le piment si vous aimez quand c’est tout juste relevé. Ensuite, on verse l’huile d’olive et le vinaigre (ou le citron). On mélange le tout et on ajoute le demi-verre d’eau bouillante.
La sauce chien est prête, on peut la réserver.
Une entrée fraîche : recette avocat saumon
Pour réaliser l’entrée pour 6 personnes :
- 3 avocats
- 4 tranches de saumon fumé
Couper les avocats en deux, retirer le noyau et récupérer la chaire. Éviter de casser la coque car nous en aurons besoin pour la présentation de cette entrée. Ajouter à la sauce chien la chaire d’avocat. J’ai utiliser une fourchette pour faire une pseudo purée d’avocat. Puis ajouter le saumon fumé préalablement détaillé en petits morceaux. Mélanger le tout.
Prendre les coques des avocats et les garnir de la préparation. Conserver au frais une ou deux heures avant de servir afin que l’entrée soit fraiche. Vous pouvez ajouter une ou deux tiges de ciboulette pour décorer.