Je clôture janvier avec mes lectures du mois. Je vous l’avais dit dans mes bonnes résolutions, j’aimerais lire plus et je me suis fixée un petit challenge de 30 livres à lire pendant l’année 2022. Je vous dévoile donc mes lectures pour ce premier mois de l’année !
Mes lectures du mois de janvier
Le passager sans visage de Nicolas Beuglet
La couverture de ce livre a attiré mon attention en magasin. En lisant le synopsis, il m’a bien donné envie. Un petit thriller qui s’annonçait fort sympathique.
» Tu n’es pas seule à chercher « …
Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu’un appel : un électrochoc. Cette fois, l’inspectrice Grace Campbell le sait, elle n’a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d’années…
Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n’aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage…
Je l’ignorais en commençant ce livre, mais ce roman est la suite du Dernier Message. Je n’ai pas été trop perturbée de ne pas avoir lu le premier roman. Ce livre se lit très vite et je trouve que l’histoire se déroule trop vite. Peu de choses se mettent en travers de Grace Campbell et je suis restée sur ma faim. Ce thriller n’a pas su me convaincre. Ça commence bien car c’était ma première lecture de l’année !
Sans passer par la case départ de Camilla Läckberg
Skurusundet, détroit huppé dans l’archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. Pour braver l’ennui, ils décident de jouer au Monopoly. Mais ils ne sont plus des enfants : il faut pimenter les règles et les enjeux. La partie d’action ou vérité dans laquelle ils se lancent les entraîne vers des révélations de plus en plus fracassantes et des mises en situation de plus en plus dangereuses, jusqu’au point de non-retour…
Vous vous en doutez, le titre est tiré tout droit du Monopoly, jeu auquel se prête nos quatre compagnons de lecture. Nous sommes dans les quartiers chics de la Suède et Camilla Läckberg nous plonge dans un univers malsain d’adolescent.
C’est une nouvelle qui se lit très rapidement. La fin est brutale, nette. Ça n’est pas mon roman préféré de l’autrice mais je suis toujours aussi fan de sa plume. J’espère que le prochain roman sera sur son personnage fétiche Erica Falck.
Sissi Impératrice d’Autriche et Reine de Hongrie de Jean des Cars
Je change totalement de registre avec ce livre historique sur l’Impératrice Elisabeth d’Autriche, plus connue sous le surnom de Sissi.
En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l’impératrice d’Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes.Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l’empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique ; à Budapest, sous le prénom d’Erzsébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l’emprise autrichienne. Voyageuse…
Je suis fascinée par cette femme. Forcément, j’ai baigné dans les Sissi joué par Romy Schneider mais je sais pertinemment que c’est une version très, très édulcorée. Il y a très longtemps j’avais vu un film avec Arielle Dombasle qui était beaucoup plus juste.
Je suis tombée sur ce livre par hasard et je me suis laissée tenter. J’ai beaucoup aimé lire ce livre. Je l’ai trouvé très intéressant et j’ai encore appris des choses que l’Histoire de l’Autriche et de la Hongrie. On ne parle pas que de Sissi, l’auteur aborde l’Empereur Franz mais aussi sa mère connue pour être tyrannique. C’est un roman que je vous conseille si vous aimez cette histoire.