Mes lectures du mois

Je clôture janvier avec mes lectures du mois. Je vous l’avais dit dans mes bonnes résolutions, j’aimerais lire plus et je me suis fixée un petit challenge de 30 livres à lire pendant l’année 2022. Je vous dévoile donc mes lectures pour ce premier mois de l’année !

Mes lectures du mois de janvier

Le passager sans visage de Nicolas Beuglet

lecture du mois

La couverture de ce livre a attiré mon attention en magasin. En lisant le synopsis, il m’a bien donné envie. Un petit thriller qui s’annonçait fort sympathique.

 » Tu n’es pas seule à chercher « …
Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu’un appel : un électrochoc. Cette fois, l’inspectrice Grace Campbell le sait, elle n’a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d’années…

Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n’aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage…

Je l’ignorais en commençant ce livre, mais ce roman est la suite du Dernier Message. Je n’ai pas été trop perturbée de ne pas avoir lu le premier roman. Ce livre se lit très vite et je trouve que l’histoire se déroule trop vite. Peu de choses se mettent en travers de Grace Campbell et je suis restée sur ma faim. Ce thriller n’a pas su me convaincre. Ça commence bien car c’était ma première lecture de l’année !

Sans passer par la case départ de Camilla Läckberg

lectures du mois

Skurusundet, détroit huppé dans l’archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. Pour braver l’ennui, ils décident de jouer au Monopoly. Mais ils ne sont plus des enfants : il faut pimenter les règles et les enjeux. La partie d’action ou vérité dans laquelle ils se lancent les entraîne vers des révélations de plus en plus fracassantes et des mises en situation de plus en plus dangereuses, jusqu’au point de non-retour…

Vous vous en doutez, le titre est tiré tout droit du Monopoly, jeu auquel se prête nos quatre compagnons de lecture. Nous sommes dans les quartiers chics de la Suède et Camilla Läckberg nous plonge dans un univers malsain d’adolescent.

C’est une nouvelle qui se lit très rapidement. La fin est brutale, nette. Ça n’est pas mon roman préféré de l’autrice mais je suis toujours aussi fan de sa plume. J’espère que le prochain roman sera sur son personnage fétiche Erica Falck.

Sissi Impératrice d’Autriche et Reine de Hongrie de Jean des Cars

lecture du mois

Je change totalement de registre avec ce livre historique sur l’Impératrice Elisabeth d’Autriche, plus connue sous le surnom de Sissi.

En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l’impératrice d’Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes.Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l’empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique ; à Budapest, sous le prénom d’Erzsébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l’emprise autrichienne. Voyageuse…

Je suis fascinée par cette femme. Forcément, j’ai baigné dans les Sissi joué par Romy Schneider mais je sais pertinemment que c’est une version très, très édulcorée. Il y a très longtemps j’avais vu un film avec Arielle Dombasle qui était beaucoup plus juste.

Je suis tombée sur ce livre par hasard et je me suis laissée tenter. J’ai beaucoup aimé lire ce livre. Je l’ai trouvé très intéressant et j’ai encore appris des choses que l’Histoire de l’Autriche et de la Hongrie. On ne parle pas que de Sissi, l’auteur aborde l’Empereur Franz mais aussi sa mère connue pour être tyrannique. C’est un roman que je vous conseille si vous aimez cette histoire.

Et hop 3 livres en moins dans mon objectif des 30 livres. Je pense que je vais réussir à m’y tenir !
Partager:

21 Commentaires

  1. 31 janvier 2022 / 10 h 16 min

    Coucou
    Je ne connais aucun de ces livres mais j’ai repris la lecture de manière plus assidue et ça fait beaucoup de bien je trouve!
    Bisous
    S

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      5 février 2022 / 20 h 03 min

      Coucou !
      Oui j’aime lire également, ça m’évade et je dors beaucoup mieux aussi quand je lis avant de faire dodo.
      Bisous

  2. 31 janvier 2022 / 15 h 50 min

    Hello,

    Sans passer par la case depart me donne vraiment envie !
    Merci pour cette découverte.

    Jolie journée,

    Morgane ✨

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      5 février 2022 / 20 h 06 min

      Coucou !
      Il est très court à lire mais j’aime beaucoup la plume de Camilla Lackberg.
      Bisous

  3. 31 janvier 2022 / 16 h 39 min

    Hello,
    comment vas tu? Voilà un bel objectif 🙂 Je me remet petit à petit à la lecture. Et pour l’instant, depuis Janvier, j’ai lu le premier Harry Potter et Les Impatientes 🙂 En tout cas j’ai découvert 3 livres que je ne connaissais pas grâce à toi 🙂 Merci pour la découverte!
    Bon après midi
    Mimi

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      5 février 2022 / 20 h 06 min

      Coucou !
      Je ne connais pas les Impatientes, je vais regarder ça de plus près.
      Avec plaisir, tu me diras si tu les lis ?
      Bisous

  4. Isabelle Frappier
    31 janvier 2022 / 21 h 40 min

    Je ne suis pas certaine mais je crois bien avoir lu le livre sur Sissi… J’en si tellement lu! Moi aussi, je suis très intéressée par cette impératrice à la personnalité complexe, si loin de la candide (mais inoubliable) Sissi de Romy Schneider. En fait, on est loin d’avoir tout découvert sur elle et son entourage, je pense…

    Bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      5 février 2022 / 20 h 08 min

      Coucou !
      Ahhh Romy Schneider… J’ai baigné dans les films petite et c’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser à cette impératrice. D’ailleurs les films m’ont toujours dérangé car je ne comprenais pas pourquoi on voyait sa première fille Sophie et ensuite on passait direct à Gisèle.
      Je ne sais pas si il y aurait dû avoir d’autres films ou pas.
      Dire que l’actrice n’a pas du tout aimé jouer ce rôle.
      En tout cas je suis d’accord avec toi, on ne sait pas encore tout sur elle et son entourage.
      Bisous

  5. 1 février 2022 / 8 h 17 min

    Quel bonheur de lire!
    Je suis davantage développement perso mais tu le sais déjà.
    Merci pour ces résumés.
    Bises

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      5 février 2022 / 20 h 09 min

      Coucou !
      Oui j’aime beaucoup me plonger dans les romans. Hihi oui je le sais, j’avoue que je n’en lis que très rarement dans ce genre.
      Bisous

  6. 1 février 2022 / 14 h 21 min

    Hello
    Sissi a toujours fascinée et fascinera encore les futurs générations.
    Excellent rythme de lecture : tu peux être fière de toi.
    Bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      5 février 2022 / 20 h 09 min

      Coucou !
      Je suis d’accord avec toi, je suis fascinée par ce personnage.
      Merci beaucoup.
      Bisous

  7. 1 février 2022 / 17 h 16 min

    Coucou. Je ne connais aucun de ces 3 livres mais je pense que celui sur Sissi pourrait bien m’intéresser pour l’aspect historique 🙂 Bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      5 février 2022 / 20 h 10 min

      Coucou !
      Il est très intéressant, j’ai appris des choses. Ça m’a quand même donné envie de revoir les films avec Romy ^^
      Bisous

  8. 2 février 2022 / 0 h 00 min

    Coucou,
    En 2021 j’ai beaucoup lu et j’ai bien envie de lire autant pour 2022 en lisant plus de romans (2021 j’ai lu aussi pas mal de bd et de manga). Tu as bien commencé l’année avec 3 livres. Je n’ai lu aucun des ces livres. J’aime beaucoup Camilla Lackberg, je ne connaissais pas cette nouvelle. J’ai reçu à Noël « Des ailes d’argent « , c’est le deuxième tome de la saga avec Faye.
    Le livre sur Sissi me tente bien, je trouve ça sympa de lire de temps en temps des romans historiques pour en apprendre un peu plus.
    Bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      5 février 2022 / 20 h 10 min

      Coucou !
      Je n’ai pas lu Des ailes d’argent mais il est dans ma PAL !
      Je lis de temps en temps des romans historiques et c’est toujours très enrichissant.
      Bisous

  9. 2 février 2022 / 17 h 08 min

    30 livres c’est un très bel objectif, je vais suivre tes articles lecture avec assiduité car j’adore ça !!
    Je suis contente d’avoir ton avis sur le thriller de Nicolas Beuglet, il me faisait envie mais sans plus, alors je ne vais pas m’y attarder.
    Bisous bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      5 février 2022 / 20 h 11 min

      Coucou !
      On verra si je m’y tiens, pour l’instant je suis bien partie !
      Ravie que ces articles t’intéressent ! Non franchement un peu déçue par ce roman. Je pense qu’il y a beaucoup mieux.
      Bisous

  10. Le boudoir d'Amandine
    Auteur/autrice
    5 février 2022 / 20 h 05 min

    Coucou !
    Ah ah non ça n’est pas horrible, des fois j’ai des coups de cœur pour des romans qui sont bien noirs. Si tu aimes les thriller, je te conseille les romans de Karine Giebel. A chaque fois je me prends une claque, j’ai beaucoup de mal à trouver ce que je vais lire derrière elle.
    Je ne connais pas du tout La Fille du Vent. Je lisais beaucoup de fantasy plus jeune (je suis une grande fan de Tolkien) mais j’avoue que je me tourne moins vers ce genre. Pourtant je prends toujours plaisir à lire un roman de ce style ^^
    Ah oui c’est une bonne idée pour ta trilogie !! J’espère que ce projet va aboutir 🙂

  11. 5 février 2022 / 20 h 51 min

    Coucou Amandine,
    Merci pour tes conseils lecture. J’aime bien Camilla Läckberg.
    Bises et bonne soirée

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      6 février 2022 / 14 h 45 min

      Coucou Mumu,
      Avec plaisir ! Idem, elle fait partie de mes auteurs préférés.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous recherchiez quelque chose?