Coronavirus : quand on doit décaler la date de notre mariage

Aujourd’hui est une journée spéciale. Cette date est gravée sur nos alliances, elle apparaît sur notre papeterie, sur notre décoration. Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais qu’aujourd’hui, j’aurai dû me marier. L’actualité du moment : le coronavirus, en a décidé autrement. Nous avons dû décaler la date de notre mariage. Au tout début du confinement, nous avions encore l’espoir de pouvoir célébrer notre joli jour. Plus les jours avancés, et plus je me disais que ça allait être très compliqué. Finalement, mi avril, nous avons pris la décision de décaler ce jour si important.

Décaler la date de notre mariage, comment cela s’est passé ?

Image by Tú Anh from Pixabay

Avec les prestataires

Nous avons appelé nos prestataires. Nous avons commencé par le propriétaire de la salle. Au départ, il nous a proposé un mariage en semaine afin que nous puissions nous marier en 2020. Néanmoins, je trouvais ça compliquait. Nous vivons loin de nos familles, sur un week-end c’est tout de même plus simple pour que les invités puissent se déplacer. De plus, avec la crise économique que le coronavirus a enclenché, pas sûr que nous puissions prendre facilement des jours de congés. Nous avons donc pris la décision de reporter en 2021. La date fut vite choisi puisqu’il ne restait qu’un samedi en mai, les autres disponibilités étant pour le mois d’octobre, nous n’avons pas hésité.

La salle : check, maintenant c’est au tour du traiteur. Il était disponible pour notre nouvelle date. Idem pour le DJ qui est aussi l’officiant pour notre cérémonie laïque. J’ai pu m’arranger également avec ma coiffeuse et mon esthéticienne.

Nous avons eu la chance de tomber sur des professionnels en or, qui n’ont pas cherché à discuter notre décision et qui n’ont pas essayé de nous rajouter des frais supplémentaires. Je sais que ça n’est pas le cas pour d’autres mariés.

Avec les invités

C’est l’étape que je craignais le plus. Je n’avais pas envie de parler du pourquoi et du comment. Je n’avais pas envie de dire officiellement : nous avons dû décaler la date de notre mariage. Car justement ça concrétisait tout. Même si le fait d’en parler aux prestataires concrétiser bien la chose… Là nous devions le dire à nos proches. Au final, cette étape fut simple, avec le contexte tout le monde s’en doutait et tout le monde fut rassuré. Pas besoin de peser le pour et le contre de venir.

Mais aujourd’hui, je le vis comment ?

Image by Pham Trung Kien from Pixabay

C’est très difficile. J’ai eu une période où je pensais avoir accepté et non, plus les jours se sont approchés et plus j’ai déprimé. Je vous avoue que quand je pense à la gravure de nos alliances, j’ai un petit pincement au cœur. Néanmoins, c’était la décision la plus raisonnable car personne n’aurait pu venir pour notre joli jour… L’année prochaine, tout ça sera dernière nous, du moins je l’espère, l’ambiance sera moins pesante. Un mariage, c’est de l’amour, des embrassades, des câlins. Cela aurait été bien triste de vivre ce jour sans pouvoir vivre tout l’amour de nos proches.

Avec le confinement, nous n’avions toujours pas de devis de notre fleuriste. Le fait de décaler la date de notre mariage me rassure pour ce point. Je vais pouvoir prendre le temps de trouver un fleuriste qui daigne me réponde. En effet, nous avions contacté deux prestataires en janvier et malgré X relances, j’attends encore mes devis ! Pas très pro tout ça ! Je me suis rendue compte que je n’avais pas réfléchi à la sortie de la mairie ! Qu’est ce que les invités vont nous lancer ? Idem, ça me laisse un an pour réfléchir.

C’est indépendant de notre volonté…

Image by Pexels from Pixabay

Décaler la date de notre mariage, est un événement indépendant de notre volonté. Le plus important au final, c’est l’amour que nous nous portons (ooooooh que c’est mignon, désolée pour la partie niaise). Le mariage est un engagement mais que nous nous marions demain ou l’année prochaine, ça signifiera la même chose pour nous.

Bon par contre, je suis une gourmande et il va falloir encore faire attention un an pour rentrer dans la fameuse robe !!

Si toi aussi tu es confrontée à cet imprévu, je te conseille d’aller sur Mademoiselle Dentelle ou encore Mariage.Net. Beaucoup de mariées y témoignent et cela fait du bien d’en parler avec des personnes qui sont concernées comme toi !

De votre côté, avez-vous dû décaler un événement à cause du Corona ?
Partager:

21 Commentaires

  1. 23 mai 2020 / 11 h 31 min

    Coucou
    ça n’a pas dû être facile, mais c’est sur que vous avez pris la meilleure décision ! Votre joli jour se passera sans doute bien plus sereinement comme ça et comme tu le dis, votre amour peut attendre pour être scellé !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • 24 mai 2020 / 14 h 09 min

      Coucou !
      Non c’est une décision qui a été difficile à prendre mais de toute façon avec la restriction des 100 km c’était le plus sage à faire.
      Cette année supplémentaire va nous permettre de peaufiner certains points.
      Bisous

  2. 24 mai 2020 / 12 h 18 min

    Je t’envoie plein de bisous et de bonnes ondes. Je sais bien que ce n’est pas simple mais au moins vous aurez l’esprit apaisé l’an prochain, vous ne pensez plus à cette mauvaise période. Et ça ne change rien à l’amour que vous éprouvez <3

    • 24 mai 2020 / 14 h 10 min

      Coucou !
      Merci beaucoup ! Le week-end n’a pas été simple et Clément est reparti pour Nancy aujourd’hui. C’est pas facile.
      Après l’année prochaine on pourra profiter de nos proches comme on l’entend, et ça sera moins pesant.
      Bisous

  3. 24 mai 2020 / 16 h 00 min

    Courage, je comprends votre déception, des mois à tout planifier pour finalement ne pas vivre ce jour tant attendu, mais ce n’est que partie remise, et il sera encore plus beau, et puis ça fera une anecdote a raconter dans quelques années. Et puis tu pourras peaufiner les détails et avoir les gens que tu aimes, alors que là tous les invités ne seraient peut être pas venus.
    Bisous

    • 30 mai 2020 / 11 h 03 min

      Coucou !
      Non ça n’est pas évident, bon on a eu du baume au coeur en voyant le temps pourri ! Ça aurait été pénible et stressant ! Et c’est sûr que là très peu de monde aurait pu venir pour ne pas dire personnes car tous nos invités vivent loin…
      Bisous

  4. 24 mai 2020 / 22 h 16 min

    Coucou,
    Ta déception est immense, mais il vaut mieux décaler ce grand jour que de ne pouvoir le vivre qu’à moitié.
    Je te fais tout plein de gros bisous de consolation.

  5. 24 mai 2020 / 23 h 35 min

    Coucou,

    C’est une grosse déception en effet, lorsqu’on a mis tout son coeur à préparer cet événement pendant des mois… Allez-vous vous marier en petit comité à la mairie quand même?
    L’année prochaine, je suis sûre que vous plaisanterez sur ce mauvais contre-temps..Comme tu dis, l’essentiel est que vous vous aimez.
    des bises

    • 30 mai 2020 / 11 h 04 min

      Coucou !
      On pensait se marier en petit comité le 23 mais la mairie a tout annulé. Du coup on préfère attendre l’année prochaine pour le faire avec tous nos proches comme prévu.
      Bisous

  6. 25 mai 2020 / 20 h 00 min

    Coucou,
    Difficile de ne pas ressentir un pincement au coeur à la date J mais le bon côté est d’avoir pu décaler sans dépense supplémentaire, car un mariage est déjà un certain coup. Et comme je te l’avais dit sur les RS, tu vas pouvoir d’occuper des petits détails pour l’an prochain . ^^
    Gros bisous

    • 30 mai 2020 / 11 h 05 min

      Coucou !
      Oui c’était une journée compliquée mais la pluie est arrivée une grande partie de la journée donc je me suis dit qu’au final c’était pas plus mal !
      Non on a eu de la chance de ne pas avoir de frais supplémentaires !
      Bisous

  7. 26 mai 2020 / 1 h 14 min

    C’est normal d’être déçue, un mariage c’est un grand jour, et le plus important c’est que vous vous aimez. Comme tu le dis c’est indépendant de votre volonté alors tu ne peux pas y faire grand chose, vous aurez un beau mariage l’année prochaine, entouré de tous vos proches et vous vivrez ce jour encore plus intensément, des bisous 🙂

  8. 26 mai 2020 / 13 h 11 min

    Coucou, je comprend ta déception, mais comme tu dis c’est indépendant de votre volonté et vu les circonstances c’était le plus sage à faire. C’est super en tout cas que tu as pu trouver une autre date et que tout les prestataires soient disponibles. Bon courage pour les fleurs. Tu as un an de plus pour peaufiner pleins de détails 🙂 Bisous <3

    • 30 mai 2020 / 11 h 05 min

      Coucou !
      Oui ça aurait été impossible de faire quelques choses de toute façon.
      Je vais me lâcher sur la déco lol
      Bisous

  9. 29 mai 2020 / 17 h 35 min

    Hello ma douce Amandine,

    J’imagine que prendre cette décision n’a pas dû être facile… Mais tu as su trouver le positif dans tout ça et c’est top ♥ De mon côté le coronavirus a aussi foutu la pagaille. Je devais partir le 26 avril pour vivre en Nouvelle-Zélande, finalement je me retrouve coincée à Lisbonne pour quelques mois de plus 🙂

    Des bisous

    • 30 mai 2020 / 11 h 06 min

      Coucou !
      On a pris le temps de réfléchir mais de toute façon avec le corona c’était impossible de faire quelque chose.
      Un gros projet de décalé pour toi aussi. Tu vas pouvoir partir quand ?
      Bisous

      • 7 juin 2020 / 11 h 02 min

        Oui j’imagine que le corona a bloqué toutes solutions alternatives.
        Je ne sais pas du tout quand je vais pouvoir partir car le gouvernement de Nouvelle-Zélande parle de fermeture de frontières de 12 à 18 mois… Mon visa expire début janvier, donc on verra bien !

        Des bisous

  10. Margot
    30 mai 2020 / 10 h 21 min

    Hello, je n’ose imaginer comme ça a du être difficile de prendre cette décision et que vous devez être déçus
    Au moins, vous pourrez peut-être prendre le temps de finiauler et peut-être d’avoir des nouvelles idées qui sait ?
    En tout cas, je vous souhaite bon courage dans ce moment difficile à passer je pense
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?