Vous le savez, la photo et moi c’est une grande histoire d’amour. Je vous donne aujourd’hui mon avis sur le site Photoweb, pionnier en impression photo. C’est très important pour moi de pouvoir imprimer mes photos afin de les conserver. Ma plus grande hantise c’est de les perdre ! Je fais donc des sauvegardes régulières sur deux disques durs et j’imprime mes préférées pour avoir une trace. Pendant des années je devais imprimer mes photos de voyages, j’ai profité de ce partenariat pour créer deux albums : mon voyage à San Francisco et celui en Martinique.
Présentation de Photoweb
Comme je vous le disais, Photoweb est une entreprise pionnière en impression photo sur Internet avec plus de 20 ans de savoir-faire. Un large choix est proposé : tirage photo, livres photo, calendrier mais aussi de la décoration murale… Il y en a pour tous les goûts !
Photoweb s’engage pour défendre des causes, notamment la lutte contre le cancer du sein. La marque a signé son engagement pour la sauvegarde de l’environnement on obtenant le label Imprim’Vert.
Les valeurs de Photoweb
Je reviens un petit instant sur le label Imprim’Vert. Nous pouvons résumer ce label en trois points :
- La volonté commune de réduire les déchets environnementaux liés aux activités de l’imprimerie,
- Un réseau national accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale,
- Un cahier des charges national et unique.
Photoweb met plusieurs choses en avant :
- Le tri des déchets a été amélioré afin d’optimiser le recyclage des matières.
- La plupart des matières utilisées pour les cales et emballages ont été remplacées par des matériaux écologiques
- En cas de problème à l’impression d’un livre, la marque effectue un contrôle à la main pour ne ressortir que la page concernée par le défaut d’impression et ainsi minimiser le gâchis de papier.
- Photoweb a fait le pari d’un choix de fournisseurs de proximité (Rhône Alpes ou France) afin de réduire l’impact écologique des transports.
Mon choix de produits
J’avoue que j’ai eu du mal à me décider sur ce que je voulais. Je savais que je voulais imprimer au moins deux de mes plus beaux voyages, à savoir la Martinique et San Francisco. Je voulais optimiser ce partenariat, j’ai donc opté pour un tapis de souri afin de l’emmener à mon bureau. J’ai également choisi des magnets car j’adore mettre des photos sur mon frigo.
Le site est fluide, les photos se chargent très facilement. Il est très facile de personnaliser les produits.
Livres photos ouverture 100% à plat
J’aime beaucoup ce style de livre, c’est parfait si on veut mettre une belle photo en double page. N’ayant pas l’habitude de réaliser ce genre d’album, habituellement j’imprime mes photos et j’achète mes albums pour les personnaliser, je suis passée par l’aide à la conception Izzie. Ce robot va permettre de classer les photos par ordre de création mais je trouve que la mise en valeur n’est pas terrible. Je trouve que certaines pages sont vides. J’aurai peut être dû mettre plus de photos.
La qualité reste au rendez-vous et l’impression est de qualité, cela restera un joli souvenir de mes voyages.
Le tapis de souris
Il s’agit d’un tapis de souris antidérapant. Le recto est en tissu et le verso en caoutchouc. L’impression est correcte, cela permet d’avoir mon bébé chat et mes souvenirs de vacances au bureau. Cela personnalise mon espace de travail tout en restant discret. Je ne reçois pas de public donc ça aide aussi.
Et là c’est le drame…
Je vous ai parlé des livres, du tapis de souris mais je n’ai pas parlé des magnets ! Ça n’est pas un oubli de ma part mais un oubli de la part de Photoweb… Enfin un oubli… Une erreur serait plus appropriée. En effet, au lieu de découvrir mes magnets personnalisés, j’ai découvert quatre calendriers 2023 avec des gens que je ne connais pas en photos… Je suppose que mes magnets ont atterri sur le frigo de quelqu’un d’autre… Je ne trouve pas cela pro du tout, les photos c’est tellement personnel, on a envie d’avoir confiance dans le prestataire à qui on confie nos clichés. Clairement là, c’est un gros point noir pour ma part !
Cependant, le SAV a été très réactif, mes magnets ont été mis en impression et j’ai reçu une étiquette de colissimo pour renvoyer les quatre calendriers qui ne m’étaient pas destinés.
Mon avis sur le site Photoweb
J’avoue que recevoir des photos qui ne m’appartenaient pas m’a un peu refroidi. La première impression de mes magnets a peut être connu le même sort et a dû arriver chez quelqu’un d’autre. Cela ne me donne pas envie de recommander sur le site même sur le SAV était vraiment super. Je n’ai pas envie d’avoir cette crainte de savoir où vont être livrés mes clichés. Parmi les photos que j’avais choisi, il y avait des photos de moi et mon chéri, de mon chat, de ma famille. Je n’ai pas envie que ces photos soient n’importe où, c’est très personnel.
Autre point décevant : la livraison. Le site Photoweb met en avant la réduction des transports pour la livraison. Pour cette commande j’ai eu deux livraisons différentes (trois si je compte le SAV et une quatrième pour le renvoi des quatre calendriers) ! J’ai dans un premier temps reçu le tapis en point relais, que j’ai dû aller chercher et une semaine après j’ai reçu le second colis en point relais également. Je ne trouve pas cela très cohérent de recevoir deux colis différents (je ne prends pas en compte l’erreur de commande) par rapport aux valeurs annoncées par la marque.
Coucou!
Ah mince alors! J’ai déjà utilisé leurs services mais j’en ai été absolument ravie..
Heureusement que tu n’as pas demandé à faire imprimer des nus lol
(Tu sais que mes collants se sont très très bien troués au bout d’une journée?)
Bisous!!
Auteur/autrice
Coucou !
Oui je ne sais pas si je retenterai l’expérience. Ah c’est clair que là faut réfléchir à deux fois avant de faire imprimer des photos olé olé xD
Oh les boules pour tes collants…
Bisous
Coucou,
J’ai déjà commandé sur ce site et la SAV avait été réactive suite à un livre photo abîmé. Je comprends ton appréhension car comme tu le dis, c’est très personnel les photos
Gros bisous
Auteur/autrice
Coucou !
J’ai reçu mes magnets quelques jours après mais le mal est fait.
Bisous
Coucou !! Ah mince mauvaise expérience du coup ! J’avais imprimé il y a quelque temps j’en ai un bon souvenir mais du coup comme tu dis ça refroidit tout ça ! A la fois l’erreur de commande mais aussi le fait d’aller chercher son colis en deux fois, pas terrible pour la planète tout ça ! Heureusement que c’était un partenariat car tu as encore plus les boules quand tu paies ce genre de service et qu’il t’arrive tout ça ! Bisous
Auteur/autrice
Coucou !
Du coup j’ai dû y aller une troisième fois pour récupérer mes magnets…
Vraiment pas top d’un point de vue écologique. Le fait d’avoir reçu des photos qui ne m’appartenaient pas, ne donne pas confiance.
Bisous
Ah ouais, j’avoue que l’erreur des mauvaises photos, ça ne donne pas envie de commander; comme tu dis, les photos, c’est très personnel. Et les deux colis, non, ce n’est pas cohérent avec les valeurs prônées. Même si la qualité est là, ça donne tout de même l’impression que l’entreprise manque de professionnalisme.
Bisous, bonne journée!
Auteur/autrice
Coucou !
Non c’est clairement rédhibitoire pour ma part.
J’ai reçu les magnets quelques jours après mais je ne suis pas convaincue.
Bisous
Bon… clairement, ce n’est pas ouf. Le bilan est mitigé …
Je comprends tellement ta déception avec les calendriers et les envois….
Tout cela manque de professionnalisme.
Bises
Auteur/autrice
Coucou !
Les albums sont de bonnes qualités mais cette erreur gâche tout.
Bisous
Coucou,
Alors clairement, je trouve ça vraiment limite. Des photos, c’est très personnel, je n’aimerais pas voir un morceau de ma vie personnelle arrivée chez un(e) inconnu(e).
J’ai déjà testé Photo Web et je n’ai pas été convaincue par la qualité. Ça fait environ 2 ans maintenant que je passe par Rosemood et ils sont très professionnels en plus de proposer une qualité d’impression que je n’ai pas retrouvé ailleurs. S’ils ont un souci avec ta commande, ils t’appellent, s’ils ont le moindre retard, ils t’appellent.
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Auteur/autrice
Coucou !
Je suis totalement d’accord avec toi, les photos c’est quelque chose de très personnel et on a pas envie qu’elles arrivent n’importe où.
Je ne suis pas convaincue par la qualité, jusqu’à présent je passais chez Fuji et j’en suis contente.
Bisous
Coucou Amandine,
Oh je comprends ta déception ! Je n’aimerais pas que quelqu’un d’autre reçoive mes photos.
J’ai souvent commandé sur ce site et je n’ai jamais été décue. Je touche du bois pour que ça continue !
Bises et bonne soirée
Auteur/autrice
Coucou !
Je touche du bois pour toi également !
Bisous
Coucou ma belle! Je comprends totalement ta déception ça m’aurait aussi beaucoup déplu de recevoir les photos de quelqu’un d’autre! Je trouve que les photos c’est quelque chose de privé et d’intime alors je partage ton ressenti! Je passe en général par Lalalab je les aime beaucoup. Des bisous ♥
Auteur/autrice
Coucou !
Je sais que je ne repasserai pas par ce site !
Lalalab j’en ai entendu du bien !
Bisous