Site icon Le boudoir d'Amandine

Mon avis sur l’hypnothérapie

Aujourd’hui, je vous propose un article peu habituel par ici. Je vous donne mon avis sur l’hypnothérapie. Depuis quelques mois, je vois une hypnothérapeute, une fois par mois, afin de travailler sur mes peurs et avancer dans ma vie. Avant cela, j’avais vu une psychothérapeute, il y a plusieurs années. Malheureusement, cela n’avait pas vraiment apporté ses fruits sur le long terme. J’ai opté pour cette médecine alternative sur les conseils d’une copine.

L’hypnothérapie, une médecine douce

Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose désigne ainsi un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.

Nous pouvons expérimenté cet état naturel chaque jour : quand on est dans la Lune, quand on regarde un feu attentivement, quand on perd la notion du temps au volant d’une voiture, ou encore quand on lit un livre. Le petit objet déconnecté Morphée est également bien connu !

La thérapie par l’hypnose va permettre d’activer des pouvoirs d’autoguérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience. La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. L’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.

Pourquoi opter pour l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie peut répondre à de nombreux besoins : peur de l’abandon, choc émotionnel. Elle peut également être bénéfique si vous souhaitez perdre du poids ou encore arrêter de fumer.

Pour ma part, j’ai souhaité travailler la peur de l’abandon ainsi que ma peur des médecins et de tout ce qui touche au médical. Ce sont deux choses qui me pourrissent la vie !

Comment se passe une séance ?

Au départ, j’appréhendais la première séance. J’avais peur de ne plus avoir le contrôle sur mon esprit et cela m’effrayait. L’hypnothérapeute a su me mettre à l’aise. C’est assez particulier, on est là, on a notre esprit qui fonctionne. Quand elle me pose des questions, je sens que j’ai le contrôle et je me dis mais où elle veut en venir ?? Ça ne va rien me faire… Cependant, quand je revis les moments clefs, les émotions arrivent, et le corps parle (envie de vomir, poids sur les épaules, boule au ventre, pleurs…). C’est sûr ces réactions du corps que nous allons ensuite travailler.

Mon avis sur l’hypnothérapie

J’ai eu ma première séance en avril. Je me suis d’abord focalisée sur la peur de l’abandon et je voulais arrêter de ressasser le passé. Aujourd’hui, je me sens apaisée et je ne ressens plus de stress sur ces deux points.

Actuellement, je travaille sur ma peur de la maladie et de mon hypocondrie. Je n’ai fait qu’une séance dans ce sens donc je ne peux pas encore vous en dire plus.

Néanmoins, je vois que l’hypnothérapie m’a été bénéfique sur mes problèmes précédents. Certes, il s’agit d’une médecine douce, je sais que ce genre de pratique peut être controversée. Mais je trouve que c’est une bonne alternative. Pour ma part, cela fonctionne donc pourquoi m’en priver ? Peut être suis-je plus réceptive que d’autres ?

Et vous, avez vous déjà fait une séance d’hypnothérapie ? Quel est votre avis à ce sujet ?
Quitter la version mobile