Site icon Le boudoir d'Amandine

Mes lectures du mois entre Glen Affric et biographie !

En février, je n’ai pas trop pris le temps de lire. Ce mois-ci je me rattrape notamment avec Glen Affric, le petit dernier de Karine Giebel ! J’ai également lu une biographie de Diana. Je vous donne tout en détail, les titres, les synopsis et mon avis.

Mes lectures du mois de mars

Glen Affric de Karine Giebel

–; Des fois, tu sais… Des fois j’ai envie de mourir, murmure soudain Léonard.
–; À cause de ce qui arrive à Mona ?
–; Oui, à cause de ça. Et aussi parce que je suis un débile et que tout le monde se moque de moi…
–; Tu n’es pas débile et de toute façon tu ne peux pas mourir.
–; Et pourquoi ?
–; Parce que tu n’as pas vu Glen Affric. On ne peut pas mourir sans avoir vu Glen Affric…

Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n’ai pas de cervelle.

Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu’il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.
Léo le triso. Léonard le bâtard.
Léonard n’est pas comme les autres et il a compris que le monde n’aime pas ceux qui sont différents.
Alors il rêve parfois de disparaître.
Être ailleurs. Loin d’ici.
À Glen Affric.
Mais les rêves de certains sont voués à finir en cauchemars…

Karine Giebel est une auteure que j’affectionne particulièrement. Ses romans me bouleversent, ils sont prenants et ils ne me laissent jamais indemne. Glen Affric n’échappe pas à la règle. Karine Giebel nous offre un pavé de 768 pages que j’ai lu en moins d’une semaine. C’est ce genre de livre que vous commencer à lire et que vous n’arrivez plus à lâcher.

Ce roman nous transporte dans le milieu carcéral, milieu qui nous fait penser à Marianne dans Meurtres pour Rédemption. Le mot clef dans ce livre ? L’injustice. Jorge et Léonard deux frères de cœur et non de sang, vont la subir tous les deux. Je ne peux que vous recommander cette lecture. Meurtres pour Rédemption était mon roman préféré de Karine Giebel, mais je pense que celui-ci arrive pas très loin derrière !

Diana Princesse des Larmes d’Amandine Deslandes

Autre registre, je continue dans mes lectures de femmes historiques avec Diana Princesse des Larmes d’Amandine Deslandes. Ce livre m’a été offert par la maison d’édition suite à un communiqué de presse reçu par mail.

Le 31 août 1997, la princesse Diana disparaissait dans un tragique accident de voiture sous le pont de l’Alma, à Paris. Près de 25 ans plus tard, le souvenir de la « princesse du peuple » demeure encore dans les mémoires. Dans ce livre, l’auteure fait revivre le destin d’une femme mariée trop jeune à un homme qu’elle n’aimait pas suffisamment.

On entre dans l’intimité de Diana : son enfance marquée par le divorce de ses parents, l’ingérence de Camilla dans sa vie de couple, ses relations conflictuelles avec la famille royale, ses amants, mais aussi ses engagements humanitaires. Une femme dont les failles et les blessures ont été exposées et commentées au grand jour. Une existence unique, le destin brisé d’une icône parmi les plus aimées de son temps et qui aura marqué profondément sa famille, son peuple et son époque.

La famille Royale m’a toujours intéressée et Lady Diana est une figure emblématique. J’étais ravie de recevoir ce livre et d’en apprendre un peu plus sur cette femme. Malheureusement cette lecture n’a pas été très agréable. Elle a commencé avec une faute dans le synopsis que je me suis permise de corriger sur la citation ci-dessus, vous serez ravis de savoir que le pont de l’Alma est, en vérité, un point, dans la version imprimée.

Des fautes qui gâchent la lecture

J’ai énormément de mal à lire un texte bourré de fautes. Je ne dis pas que je suis infaillible car il m’arrive d’en faire mais j’estime que quand nous publions un livre, le minimum est de le faire corriger que ça soit en le soumettant à une relecture parmi des proches ou par un professionnel.

Au départ, je n’ai pas relevé les fautes, puis cela est devenu un jeu. J’en retrouve à la page 114, puis 124, 134, 135, 144… Bref, pas très digeste tout ça. Des participes passés mal accordés, des verbes mal conjugués. Et des phrases mal tournées. L’écriture est lourde, mal ponctuée. Si vous vous intéressez à Lady Diana, je pense qu’il faut aller chercher une autre lecture que celle-ci.

La Seconde Epouse de Rebecca Fleet

Alex vit heureux avec sa fille, et sa seconde épouse Natalie, jusqu’à ce qu’un incendie ravage leur maison. Sur le déroulement de cet événement planent des zones d’ombre, qui poussent Alex à enquêter sur le passé de sa femme. Qui est vraiment Natalie ?

Alex rencontre Natalie et elle change sa vie. Après la mort tragique de sa première femme, mère de sa fille Jade, maintenant adolescente, ce second amour lui donne à nouveau la chance de construire une vie de famille unie. Mais ce bonheur naissant se brise lorsque sa maison est ravagée par les flammes. Jade soutient qu’elle a vu un homme s’introduire chez eux le soir de l’incendie. Natalie affirme au contraire qu’elles étaient seules. Alex doit alors faire un choix impossible : croire sa fille ou croire sa nouvelle femme.

Pas simple de refaire sa vie après le décès de sa compagne. Alex réussi à retrouver le bonheur avec Natalie. Elle accepte Jade, la fille d’Alex, comme si c’était la sienne. Un incendie vient briser leur instant de bonheur. Et si Natalie n’était pas celle qu’elle prétend être ? Pourquoi cherche-t-elle à cacher son passé ? Le rythme de ce roman est régulier, la lecture est très agréable, on alterne entre présent et passé. On en apprend plus sur le personnage de Natalie au fur et à mesure des pages. La psychologie des personnages est bien travaillée. Je vous recommande ce petit thriller bien sympathique.

Je vais m’arrêter là pour mes lectures de mars, j’ai également terminé deux autres romans mais je reste sur le format un article = trois livres.

Quel livre vous fait le plus envie parmi cette sélection ? Vous aussi vous ne supportez pas les fautes d’orthographes dans un roman ?
Quitter la version mobile