Chose promise, chose due, on se retrouve pour un article photo ! J’ai découvert sur un compte Instagram le moulin de Lafous. Ce lieu se situe dans l’Hérault. Je vous montre ce coin magnifique et apaisant.
Promenade au pied du Brestalou
Le Brestalou est une rivière temporaire, elle est issue de la source de Lafous à Lauret. L’eau de la source est captée pour alimenter les villages alentours. Un trop plein est présent et s’échappe du réseau souterrain. Le moulin de Lafous se situe en contrebas de la source.
Cette balade est très simple et rapide. Il s’agit d’une petite boucle de 2 km. Même les débutants peuvent se rendre dans ce lieu jardin d’Eden. Attention, selon le débit d’eau, il vous sera peut être difficile de réaliser la boucle, en effet, pour réaliser la boucle il vous faudra mettre un peu les pieds dans l’eau. Si vous vous y rendez après un épisode Cévenole, cela risque d’être compliqué.
J’y suis allée deux fois d’affilée, la première fois les bassins étaient remplis d’eau. En l’espace d’une semaine, j’ai clairement vu la différence, la plupart des bassins étaient vides ! En même temps, cela fait très longtemps que nous n’avons pas vu la pluie par ici… Je pense qu’il est inutile de vous y rendre en été : vous ne trouverez que du calcaire.
Découverte du moulin de Lafous
Du moulin, il ne reste que des ruines, entouré de vieilles pierres, de végétation et d’eau turquoise, cet endroit est hors du temps. J’ai trouvé ce lieu magique, ressourçant. Ces reflets bleus sont tellement beaux, un plaisir à admirer, à communier avec notre si belle nature.
L’eau, en sortant de la terre, se réchauffe et dépose du calcaire partout. C’est ainsi que les bassins se sont créés. Si vous recherchez un endroit pour vous vider la tête, ce lieu est fait pour vous. Ce lieu a l’air connu car à chaque fois que je m’y suis rendue il y avait du monde et des groupes.
Je vous conseille de vous y rendre le matin pour admirer les reflets du soleil sur l’eau. Dans l’après-midi, le soleil se retrouve derrière le Roc de Lafous. Je pense que l’été le paysage est totalement sec.