Site icon Le boudoir d'Amandine

Mes lectures de l’Automne

Ma dernière chronique lecture date de septembre, pourtant j’en ai lu des livres dernièrement ! Je vous présente mes trois lectures de l’Automne. Dur dur de choisir parmi mes derniers romans lus mais c’est parti !

Mes dernières lectures de l’Automne

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée

À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie. Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon. Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible. Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d’en faire de la limonade… ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence !

Je ne lis pas souvent ce genre de roman feelgood mais de temps en temps cela change. Ce roman se lit très vite, on se met très vite dans la peau de Clémence qui change de vie suite aux infidélités de son mari. On la voit remonter la pente tout doucement, une histoire simple mais qui permet de passer un bon moment. Clément quitte son cocon et va devoir en recréer un, ça me rappelle un peu mon changement de vie en début d’année et je pense que l’histoire ne m’a pas laissé indifférente pour ces raisons.

Elle ou Moi de K.L. Slater

Depuis la mort de sa femme, Ben fait de son mieux pour élever ses enfants, grâce à l’aide précieuse de sa mère. La vie suit paisiblement son cours jusqu’au jour où il rencontre Amber. Tout le monde pense que c’est la femme qu’il attendait depuis longtemps, mais Judi n’est pas de cet avis… Ben a du mal à comprendre la méfiance de sa mère à l’égard de sa nouvelle compagne. Amber, quant à elle, ne tient pas à vivre sous le même toit que sa belle-mère. Et pour cause : en fouillant dans son passé, Judi se rend compte que la jeune femme a menti sur toute la ligne et qu’elle cache de sombres secrets. Aveuglé par ce nouvel amour, Ben n’a-t-il pas fait entrer le loup dans la bergerie ?

On retourne dans la catégorie Thriller avec ce roman. Le résumé en dit beaucoup, et on prend vite en grippe Amber qui vient perturber le quotidien de Judi. Mais qui est la vraie méchante ? Est ce qu’Amber est vraiment celle qu’elle dit être ? Et Judi, est-elle vraiment la maman parfaite ? Je m’attendais à certaines choses mais pas vraiment au dénouement. C’est un thriller qui se lit bien mais c’est loin d’être le meilleur.

Sisters de Michelle Adams

Je m’appelle Irène. Mes parents m’ont abandonnée.
Je m’appelle Eleonore. Quand ma sœur avait trois ans, mes parents l’ont abandonnée. Moi, ils m’ont gardée.
Deux sœurs. Deux vies séparées. Une seule et même famille, unie par un atroce secret.

Irène n’avait que trois ans lorsqu’elle a été abandonnée par ses parents. Sa sœur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette sœur tyrannique, destructrice et méchante.
Près de trente ans ont passé. Une nuit, Irène  reçoit un coup de téléphone de cette sœur qu’elle n’a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l’enterrement.
En acceptant de renouer avec sa famille, Irène ne se doute pas qu’elle va découvrir une vérité plus traumatisante que celle qu’elle recherche depuis toujours.  Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était plus horrible encore  ?

Ce roman met en avant une relation toxique entre deux sœurs. L’une qui a vécue avec ses parents, l’autre abandonnée par ces derniers. Pourquoi leurs parents ont agi ainsi ? Quel est le noir secret qui se cacher derrière tout ça ? C’est ce qu’Irène va tenter de découvrir lors de décès de sa maman.

Deux sœurs totalement différentes mais qui se complètent, qui s’attirent. J’ai été happé par ce roman malgré quelques longueurs. On ne met que très peut de temps à comprendre qu’Eleonore a des « petits » soucis psychologiques mais je ne m’attendais absolument pas à ce dénouement.

Et vous, quelles sont vos lectures de l’Automne ? Un coup de cœur à me conseiller ?

Quitter la version mobile