Mes lectures de l’Automne

Ma dernière chronique lecture date de septembre, pourtant j’en ai lu des livres dernièrement ! Je vous présente mes trois lectures de l’Automne. Dur dur de choisir parmi mes derniers romans lus mais c’est parti !

Mes dernières lectures de l’Automne

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée

lectures de l'automne

À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie. Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon. Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible. Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d’en faire de la limonade… ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence !

Je ne lis pas souvent ce genre de roman feelgood mais de temps en temps cela change. Ce roman se lit très vite, on se met très vite dans la peau de Clémence qui change de vie suite aux infidélités de son mari. On la voit remonter la pente tout doucement, une histoire simple mais qui permet de passer un bon moment. Clément quitte son cocon et va devoir en recréer un, ça me rappelle un peu mon changement de vie en début d’année et je pense que l’histoire ne m’a pas laissé indifférente pour ces raisons.

Elle ou Moi de K.L. Slater

lectures de l'automne

Depuis la mort de sa femme, Ben fait de son mieux pour élever ses enfants, grâce à l’aide précieuse de sa mère. La vie suit paisiblement son cours jusqu’au jour où il rencontre Amber. Tout le monde pense que c’est la femme qu’il attendait depuis longtemps, mais Judi n’est pas de cet avis… Ben a du mal à comprendre la méfiance de sa mère à l’égard de sa nouvelle compagne. Amber, quant à elle, ne tient pas à vivre sous le même toit que sa belle-mère. Et pour cause : en fouillant dans son passé, Judi se rend compte que la jeune femme a menti sur toute la ligne et qu’elle cache de sombres secrets. Aveuglé par ce nouvel amour, Ben n’a-t-il pas fait entrer le loup dans la bergerie ?

On retourne dans la catégorie Thriller avec ce roman. Le résumé en dit beaucoup, et on prend vite en grippe Amber qui vient perturber le quotidien de Judi. Mais qui est la vraie méchante ? Est ce qu’Amber est vraiment celle qu’elle dit être ? Et Judi, est-elle vraiment la maman parfaite ? Je m’attendais à certaines choses mais pas vraiment au dénouement. C’est un thriller qui se lit bien mais c’est loin d’être le meilleur.

Sisters de Michelle Adams

lectures de l'automne

Je m’appelle Irène. Mes parents m’ont abandonnée.
Je m’appelle Eleonore. Quand ma sœur avait trois ans, mes parents l’ont abandonnée. Moi, ils m’ont gardée.
Deux sœurs. Deux vies séparées. Une seule et même famille, unie par un atroce secret.

Irène n’avait que trois ans lorsqu’elle a été abandonnée par ses parents. Sa sœur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette sœur tyrannique, destructrice et méchante.
Près de trente ans ont passé. Une nuit, Irène  reçoit un coup de téléphone de cette sœur qu’elle n’a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l’enterrement.
En acceptant de renouer avec sa famille, Irène ne se doute pas qu’elle va découvrir une vérité plus traumatisante que celle qu’elle recherche depuis toujours.  Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était plus horrible encore  ?

Ce roman met en avant une relation toxique entre deux sœurs. L’une qui a vécue avec ses parents, l’autre abandonnée par ces derniers. Pourquoi leurs parents ont agi ainsi ? Quel est le noir secret qui se cacher derrière tout ça ? C’est ce qu’Irène va tenter de découvrir lors de décès de sa maman.

Deux sœurs totalement différentes mais qui se complètent, qui s’attirent. J’ai été happé par ce roman malgré quelques longueurs. On ne met que très peut de temps à comprendre qu’Eleonore a des « petits » soucis psychologiques mais je ne m’attendais absolument pas à ce dénouement.

Et vous, quelles sont vos lectures de l’Automne ? Un coup de cœur à me conseiller ?

Partager:

14 Commentaires

  1. 4 novembre 2021 / 14 h 41 min

    Coucou
    Le livre Sisters me tente bien je me le note su j’arrive à la trouver à la bibliothèque.
    Bisous
    S

  2. 5 novembre 2021 / 8 h 39 min

    En ce moment, je lis des livres plus légers mais pourquoi pas plus tard.
    Je me le note 😀 J’en ai pas mal entendu parler.
    Bises

  3. Isabelle Frappier
    6 novembre 2021 / 3 h 27 min

    Le premier roman dont tu parles me tente énormément! Je prends en note, c’est sûr que je veux le lire! Sisters aussi me semble très bien.

    En ce moment, je lis le roman « La faim », d’Helen Dunmore, qui parle du siège de Leningrad lors de la Deuxième Guerre mondiale. Pas très joyeux mais intéressant à lire.

    Bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      14 novembre 2021 / 10 h 59 min

      Coucou !
      Les deux sont très biens, deux registres différents.
      Je ne connais pas celui que tu lis mais il doit être très prenant. Je me le note.
      Bisous

  4. 6 novembre 2021 / 8 h 32 min

    Coucou, le roman Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée » est un livre qui pourrait bien me plaire. Les deux autres ne sont pas ce que je préfère mais j’aime beaucoup les résumés. Je vais voir si ils sont dispo dans ma médiathèque, tu me redonnes envie de lire, ça fait longtemps 🙂 Bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      14 novembre 2021 / 10 h 59 min

      Coucou !
      Je suis ravie de te redonner envie de lire. Le premier est très léger à lire.
      Bisous

  5. 6 novembre 2021 / 10 h 29 min

    Coucou ! Je ne sais pas si je dois te dire merci d’avoir rallongé ma PAL
    Ils me tentent bien tous les trois !
    Bisous

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      14 novembre 2021 / 11 h 00 min

      Coucou !
      Ahah c’est ce que je vis à chaque fois que je lis des articles lectures sur les blogs des copines !
      Bisous

  6. 7 novembre 2021 / 15 h 46 min

    Coucou ! Le premier roman pourrait bien me plaire 🙂
    Des bisous

  7. Romain
    18 novembre 2021 / 12 h 31 min

    Les trois livres font envie et j’adore la tasse d’Alice au pays des merveilles ! 🙂
    J’ai vraiment très peu de lectures en ce moment, j’ai accompli mon objectif en finissant mon travail sur la suite de mon histoire de manoir hanté avant Halloween, de justesse vu que j’ai terminé le 30 octobre ! Il y a eu dix ans entre mes deux histoires mais cette fois j’ai déjà une idée de suite, alors j’ai envie de crier au secours car ça demande tellement de travail ! Finalement, je vais me retrouver avec une trilogie. ^^

    • Le boudoir d'Amandine
      Auteur/autrice
      24 novembre 2021 / 19 h 30 min

      Coucou !
      Hihi merci c’est un souvenir de Disney ! Tu me diras si tu te laisses tenter par un de ces romans.
      Ah mais c’est super, félicitations ! Ca doit être tellement prenant !!!
      Bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?