Site icon Le boudoir d'Amandine

Mes lectures de l’été

Le mois d’août est terminé, je vous partage donc mes lectures de l’été ! Comme la dernière fois, je vous propose trois livres que j’ai lu. J’ai un peu délaissé les polars pour d’autres styles.

Mes lectures de l’été : de belles histoires

La goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. L’auteure n’a malheureusement pas pu rencontrer Margot Wölk puisqu’elle est décédée un peu après qu’elle découvre son histoire.

C’est la première fois que je lis un roman sur les goûteuses d’Hitler, ce n’est pas un rôle qu’on aborde souvent en histoire. On y découvre Rosa, allemande berlinoise qui devient goûteuse malgré elle. On vit à travers ses femmes toutes différentes. Vont-elles finir empoisonnées ? Comment vivent-elles le manque ? La peur ? La contrainte ? J’ai lu ce roman très rapidement car on veut savoir comment ce roman va se terminer même si on connaît tous la fin d’Hitler.

Les possibles de Virginie Grimaldi

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

Je ne vous présente plus Virginie Grimaldi qui est une auteure que j’adore et que je suis depuis ses débuts. Ses romans sont toujours des bouffées d’oxygène. Ce roman, c’est la famille, profiter des instants, profiter des gens qu’on aime. Une belle leçon de vie toujours entre les rires et les larmes.

La librairie de la place aux Herbes de Eric Kermel

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l’occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres.

J’étais curieuse de lire ce livre puisque l’histoire se déroule à Uzès, jolie ville du Gard pas très loin de chez moi. Lorsque je vais au marché, je suis sur la place aux Herbes. C’était donc sympa de lire dans une ambiance que l’on connaît bien. Ce roman est tout petit (moins de 200 pages) et se lit très vite, il est très agréable. On suit les aventures de Nathalie qui rencontre ses lecteurs, qui les guide. Un roman feel good riche en culture littéraire, cela m’a donné envie de lire pleins de livres mentionnés !

Comme promis, je m’arrête avec un format un article = 3 livres ! Cette sélection change des polars que j’ai l’habitude de lire mais cela fait du bien !

Et vous, quelles étaient vos lectures de l’été ? Connaissez-vous ces trois romans ?
Quitter la version mobile