Au mois de décembre, nous avons profité d’une promotion pour acheter le iRobot i7. C’est bien la première fois que je vais aborder ce genre sujet pour la maison par ici. Ça n’était un achat que l’on comptait faire mais ma collègue et amie m’en a tellement vendu les mérites qu’elle nous a tenté. Je suis en 39h, je pars le matin à 7h10 et je rentre à 18h40. C’est pas à 19h que j’ai envie de passer l’aspirateur et j’avoue que ça me gavait de consacrer mon week-end au ménage. Mais du coup, le iRobot i7 : gadget ou fée du logis ? Je vous dis tout !
Le ménage et moi
Ayant deux animaux à la maison, on va pas se leurrer, ça salit vite. J’aime quand ma maison est propre mais je suis quand même une bordélique. Ma table basse est souvent encombrée tout comme la table de la salle à manger. J’essaie de travailler sur ça car le pire c’est que ça a tendance à m’énerver de voir tout ce bazar.
L’aspirateur je le passais deux fois par semaine, serpillère une fois par semaine avec la poussière et tout ce qui va avec. Mais quelle corvée de se taper tout ce ménage le week-end. Et le soir après le boulot j’ai clairement la flemme. Vous commencez à le voir le tiraillement ? Entre deux conversations mon amie m’a parlé de ce fameux robot qui aspire tout seul. Évidemment j’en avais déjà entendu parler mais je ne m’étais jamais vraiment intéressée au sujet. À force de l’entendre parler de son nouveau compagnon, elle m’a donné envie. Le soir même je regardais sur le site de Boulanger et ohhhhhhh il y avait des promotions sur la marque.
iRobot, lequel choisir ?
Un large choix était proposé sur le site de Boulanger. Difficile quand on ne s’est jamais intéressé au sujet de savoir quel robot aspirateur est fait pour nous. Une chose était sûre, je voulais la marque iRobot. Pourquoi ? C’est une des marques leaders du marché. C’est l’une des premières à avoir proposée ce genre de produits et, à mon sens, c’est celle qui a donc le plus de recul sur cette technologie.
Lavage pas lavage ?
Au départ, on voulait un deux en un qui fasse aspiration plus serpillère. Histoire d’avoir un sol nickel. La marque iRobot propose le modèle Combo. Néanmoins, je n’étais pas convaincue à 100 %. Déjà si la fonction lavage tombe en panne ben, on se retrouve avec un aspirateur lambda. Autre point faible : il n’a pas de cartographie dans sons système. Une quoi ??? Une cartographie : c’est ce qui permet à l’aspirateur de se repérer dans la maison et de ne pas repasser 1 000 fois au même endroit.
iRobot propose des duos avec un aspirateur et un robot nettoyant. Clairement, ça n’était pas dans notre budget ! On verra par la suite si on veut investir dans un qui lave.
Le iRobot i7
Le modèle iRobot i7 s’est très vite démarqué dans notre sélection. Sur Boulanger, il est mis en avant pour être « Spécial Animaux ». Autant Milka, notre chienne, ne perd pas de trop ses poils, autant c’est une autre histoire avec notre chat Looping. Ses poils nous ont d’ailleurs tué un aspirateur pas assez performant. Il nous fallait donc un modèle adapté ! Cet aspirateur est doté de la navigation vSLAM®. Il cartographie la maison lui permettant de nettoyer et de manoeuvrer de manière experte en lignes droites parallèles, laissant des sols propres dans son sillage. Si sa batterie est faible, il retourne de lui-même à sa base pour se recharger. Si sa mission de nettoyage n’était pas terminée, il reprendra sa tâche une fois rechargé.
Lors de nos recherches, cet aspirateur avait une belle promotion : 499 € au lieu de 699 €.
La programmation du iRobot i7
L’application iRobot est gratuite. Nous pouvons contrôler l’aspirateur à distance, n’importe où. Dans un premier temps, nous avons lancé la cartographie afin qu’il se repère dans notre maison. Puis nous avons délimité et nommé les pièces sur l’application.
Lorsqu’il aspire, le iRobot i7 cartographie automatiquement. Vous pouvez donc changer vos meubles de place comme vous le souhaitez.
Vous pouvez programmer votre aspirateur pour qu’il aspire une ou plusieurs pièces. Avec les animaux, nous avons choisi d’aspirer tous les jours (sauf le week-end, faut pas déconner), toutes les pièces de la maison. L’aspirateur se lance tous les matins à 8h00. L’application me tient informée de son travail, si il a terminé ou si il s’est coincé quelque part (dommage).
Mon avis sur le iRobot i7
Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous avons ce nouveau joujou dans la maison. Looping et Milka ne sont pas trop fans mais Clément et moi l’avons adopté ! Il passe l’aspirateur tous les jours et c’est un bonheur de rentrer le soir et d’avoir la maison nickel. Entre les animaux et la cheminée, notre maison a tendance à vite se salir.
Le iRobot est un aspirateur bruyant, nous l’avons testé quand on était à la maison, et ça fait du bien quand il s’arrête ! Après je ne pense pas que cet aspect doit vous rebuter puisque le but de cet objet c’est de l’utiliser quand vous n’êtes pas dans votre maison !
Pour le moment il s’est coincé une fois sous le buffet. On l’a retrouvé tout seul, tout déchargé, sans nourriture, sans eau. Pardon je m’égare… Bref ça ne lui est arrivé qu’une fois. Le réservoir est petit, il faut bien penser à le vider tous les jours si vous souhaitez vous en servir tous les jours. Ça m’est déjà arrivé d’oublier de le faire et le lendemain on se retrouve avec une notification comme quoi il ne peut pas se lancer car le réservoir est plein.
Vous l’aurez compris, cet objet connecté est une vraie révolution pour nous ! Nous en sommes très contents (je ne sais pas si je vous redirai ça le jour où une de mes bestioles aura eu un accident sur le carrelage, je ne vous fais pas de dessin quant au résultat / carnage).