Aujourd’hui, je vous propose un article pour savoir comment débuter en aromathérapie. Les huiles essentielles sont à la mode depuis quelques temps et je les utilise souvent pour mes petits bobos. Néanmoins ce ne sont pas des produits à utiliser à la légère et un minimum de connaissance est préconisé ! Je vous partage mes astuces pour que vous puissiez les utiliser sans danger.
Mes conseils pour éviter les accidents avec les huiles essentielles
On le sait, les huiles essentielles sont connues pour leur vertus thérapeutiques. Cependant, elles doivent être utilisées avec précaution. Les huiles essentielles sont des produits très concentrés. Pour certaines, il faut distiller une tonne de plante avant d’obtenir un litre. Or, certaines plantes contiennent des produits toxiques qui se retrouvent donc dans les huiles essentielles. Ainsi, certaines huiles ne devront pas être diffusées si vous êtes asthmatiques, d’autres seront photosensibilisantes.
Avant toute chose, il faut vérifier le nom de votre huile essentielle. Le flacon doit préciser son nom latin ! Ainsi on évite toute confusion. Par exemple, l’eucalyptus globuleux (ou globulus) est préconisé pour la toux et la bronchite. Contrairement à l’eucalyptus citronné (citriodora) qui lui va avoir des propriétés anti-inflammatoires.
Les huiles essentielles ne sont pas à utiliser pures et il est très important de respecter la posologie ! Les huiles essentielles sont à proscrire par voie orale chez les enfants de moins de 6 ans. Et, par voie cutanée, diluées avec des huiles végétales, elles ne doivent pas être utilisées chez le bébé de moins de 3 ans. Attention également si vous êtes enceintes ou allaitantes !
Autre petit conseil pour éviter tout désagrément : il faut les conserver à l’abri de la lumière. On préfère les flacons en verre teinté, pour éviter que les composés se transforment au fil du temps.
Comment débuter en aromathérapie ?
Je ne peux que vous conseiller le livre Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy qui est comme son nom l’indique une Bible. Ce livre réunit toutes les informations nécessaires pour apprendre à connaître et à vous servir des huiles essentielles. Danièle Festy est une pharmacienne et spécialiste des huiles essentielles.
Ce guide très complet inclut aussi une table de traduction français/latin et latin/français. Cela vous permettra donc d’identifier plus facilement n’importe quelle huile essentielle ainsi que les composants chimiques de chacune.
Comment utiliser les huiles essentielles ?
- En diffusion : avec un diffuseur qui chauffera les huiles légèrement.
- En inhalation : quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante. Puis on respire la vapeur une dizaine de minutes.
- Dans un bain
- Par voie orale : en gélules ou liquide. Attention, cette méthode est à réaliser avec un avis médical.
- Sur la peau, en friction : attention bien se renseigner sur les huiles à poser sur le corps. Beaucoup sont déconseillées car allergisantes, irritantes et photosensibles. En général, on les diluent dans une huile végétale.
Et si on pensait aux produits déjà préparés ?
Vous êtes toujours frileux mais avez envie de vous lancer dans l’aromathérapie ? Medene est une marque qui propose une expérience de point en aromathérapie et vous offre une utilisation simple, sécurisée et efficace. Medene a été créée en 2019 par trois femmes scientifiques : Laure, chimiste, Marie-Claire, ingénieure et Camille, pharmacienne.
Ses engagements ?
- Simplifier l’utilisation des huiles essentielles et végétales en proposant un service et une expertise de pointe pour tout le monde.
- Des produits naturels et innovants issus de la recherche scientifique aux compositions simples, authentiques et efficaces.
Vous êtes fatigués ? Stressés ? Et pour les femmes des règles douloureuses ? Medene propose des Roll-On qui répondent spécifiquement à ces pathologies.
Vous êtes adeptes des huiles essentielles ? Vous saviez comment débuter en aromathérapie ? Connaissiez-vous la marque Medene ?