Aujourd’hui est une journée spéciale. Cette date est gravée sur nos alliances, elle apparaît sur notre papeterie, sur notre décoration. Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais qu’aujourd’hui, j’aurai dû me marier. L’actualité du moment : le coronavirus, en a décidé autrement. Nous avons dû décaler la date de notre mariage. Au tout début du confinement, nous avions encore l’espoir de pouvoir célébrer notre joli jour. Plus les jours avancés, et plus je me disais que ça allait être très compliqué. Finalement, mi avril, nous avons pris la décision de décaler ce jour si important.
Décaler la date de notre mariage, comment cela s’est passé ?
Avec les prestataires
Nous avons appelé nos prestataires. Nous avons commencé par le propriétaire de la salle. Au départ, il nous a proposé un mariage en semaine afin que nous puissions nous marier en 2020. Néanmoins, je trouvais ça compliquait. Nous vivons loin de nos familles, sur un week-end c’est tout de même plus simple pour que les invités puissent se déplacer. De plus, avec la crise économique que le coronavirus a enclenché, pas sûr que nous puissions prendre facilement des jours de congés. Nous avons donc pris la décision de reporter en 2021. La date fut vite choisi puisqu’il ne restait qu’un samedi en mai, les autres disponibilités étant pour le mois d’octobre, nous n’avons pas hésité.
La salle : check, maintenant c’est au tour du traiteur. Il était disponible pour notre nouvelle date. Idem pour le DJ qui est aussi l’officiant pour notre cérémonie laïque. J’ai pu m’arranger également avec ma coiffeuse et mon esthéticienne.
Nous avons eu la chance de tomber sur des professionnels en or, qui n’ont pas cherché à discuter notre décision et qui n’ont pas essayé de nous rajouter des frais supplémentaires. Je sais que ça n’est pas le cas pour d’autres mariés.
Avec les invités
C’est l’étape que je craignais le plus. Je n’avais pas envie de parler du pourquoi et du comment. Je n’avais pas envie de dire officiellement : nous avons dû décaler la date de notre mariage. Car justement ça concrétisait tout. Même si le fait d’en parler aux prestataires concrétiser bien la chose… Là nous devions le dire à nos proches. Au final, cette étape fut simple, avec le contexte tout le monde s’en doutait et tout le monde fut rassuré. Pas besoin de peser le pour et le contre de venir.
Mais aujourd’hui, je le vis comment ?
C’est très difficile. J’ai eu une période où je pensais avoir accepté et non, plus les jours se sont approchés et plus j’ai déprimé. Je vous avoue que quand je pense à la gravure de nos alliances, j’ai un petit pincement au cœur. Néanmoins, c’était la décision la plus raisonnable car personne n’aurait pu venir pour notre joli jour… L’année prochaine, tout ça sera dernière nous, du moins je l’espère, l’ambiance sera moins pesante. Un mariage, c’est de l’amour, des embrassades, des câlins. Cela aurait été bien triste de vivre ce jour sans pouvoir vivre tout l’amour de nos proches.
Avec le confinement, nous n’avions toujours pas de devis de notre fleuriste. Le fait de décaler la date de notre mariage me rassure pour ce point. Je vais pouvoir prendre le temps de trouver un fleuriste qui daigne me réponde. En effet, nous avions contacté deux prestataires en janvier et malgré X relances, j’attends encore mes devis ! Pas très pro tout ça ! Je me suis rendue compte que je n’avais pas réfléchi à la sortie de la mairie ! Qu’est ce que les invités vont nous lancer ? Idem, ça me laisse un an pour réfléchir.
C’est indépendant de notre volonté…
Décaler la date de notre mariage, est un événement indépendant de notre volonté. Le plus important au final, c’est l’amour que nous nous portons (ooooooh que c’est mignon, désolée pour la partie niaise). Le mariage est un engagement mais que nous nous marions demain ou l’année prochaine, ça signifiera la même chose pour nous.
Bon par contre, je suis une gourmande et il va falloir encore faire attention un an pour rentrer dans la fameuse robe !!
Si toi aussi tu es confrontée à cet imprévu, je te conseille d’aller sur Mademoiselle Dentelle ou encore Mariage.Net. Beaucoup de mariées y témoignent et cela fait du bien d’en parler avec des personnes qui sont concernées comme toi !