Et un autre roman de lu. Il s’agit de Le jour de ma mort de Jacques Expert ! Celui-ci je l’ai dévoré en… deux jours… Merci Aurélie pour cette nouvelle découverte, je me souviens que ce roman était un coup de cœur pour toi. Il l’est pour moi aussi ! Je suis en retard dans mes chroniques lectures, je suis un peu en décalée. Ce roman je l’ai lu en tout début du mois d’avril.
Le jour de ma mort de Jacques Expert : Synopsis
Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu’en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?
Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu’imprévisibles.
Mon avis
Pendant tout le roman je me suis demandée si oui ou non Charlotte allait mourir ce jour. Certes, c’est annoncé dans le titre mais est ce que cela va vraiment se passer ? Finalement, c’est un livre qui se lit très rapidement. On veut savoir !
On alterne entre le potentiel dernier jour de Charlotte et le récit du tueur en série. J’ai aimé la psychologie du tueur qui se dit tout le long être normal. C’est sûr que de repérer et tuer des blondes propriétaires de chat est totalement normal… Charlotte quant à elle passe une journée dans la psychose. En même temps, cette prophétie n’était clairement pas un cadeau. Qu’on y croit ou pas, je pense qu’on aurait tous cette réflexion : « Et si c’était vrai ? ». Non ?
En conclusion
C’était le premier roman que je lisais de cet auteur mais ça ne sera pas le dernier ! Jacques expert nous mène en bateau. Je ne m’attendais pas à cette fin qui ne m’a pas du tout déçue. Je ne vais pas vous en dire plus, le livre est tellement bien ficelé, je ne veux pas de trop en dévoiler. Pour en savoir plus, il faudra vous le procurer.