La fille dans le brouillard de Donato Carrisi

On se retrouve aujourd’hui avec ma dernière lecture : La fille dans le brouillard de Donato Carrisi. Je remets les pieds dans le polar avec cet auteur que j’adore. Nous connaissons surtout Donato Carrisi pour son roman Le Chuchoteur. Si vous ne l’avez jamais lu et que vous êtes fan de polar, je ne peux que vous le recommander !

La fille dans le brouillard : Synopsis

La fille dans le brouillard

Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu’il ne parviendra pas à résoudre l’affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d’école adoré de tous. L’homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.

Mon avis

La fille dans le brouillard

J’aime l’écriture de Donato Carrisi, j’ai de suite été transportée par La fille dans le brouillard, dans le village d’Achevot. Vogel est un personnage sûr de lui, acharné. Cet acharnement va d’ailleurs lui coûter bien des problèmes.

Le roman commence dans le cabinet du psychiatre Flores. Un échange débute entre Vogel et Flores. Le but de cet entretien : savoir si Vogel est conscient de son état. En effet, l’homme a été retrouvé couvert de sang en pleine nuit.

De là, part l’histoire. On suit l’enquête sur la disparition de Anna Lou. Nous savons de suite comment cela va se passer grâce au synopsis. L’enquête ne démarre pas, Vogel trouve donc le coupable idéal : le professeur de littérature. En jouant avec les médias, il va faire tomber un innocent.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Il combine enquête de police et l’impact que les médias peut avoir sur le travail des enquêteurs. Ce point est d’ailleurs très intéressant surtout aujourd’hui où les médias ont une part très importante dans notre quotidien. Le roman se lit très bien, pour tout vous dire, je l’ai lu en quelques jours. Mais, au fait, si ça n’est pas le professeur, où se trouve Anna Lou ? Qui l’a enlevé ? Vous trouverez les réponses en le lisant !

Avez-vous lu La fille dans le brouillard ? Est ce que vous aimez cet auteur ?
Partager:

4 Commentaires

  1. 13 avril 2020 / 10 h 55 min

    Coucou Amandine,
    Merci pour ton retour ! Ce livre a l’air très chouette !
    Grosses bises et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?