On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article lecture sur le blog. Le mois de février n’a pas été très productif pour ma part, je n’ai lu que deux livres. Ça change du mois de janvier où j’ai dévoré ma PAL. Je vous donne mon avis sur le livre Einstein, le sexe et moi d’Olivier Liron. Je l’avais vu passer sur mes réseaux sociaux et il avait l’air chouette.
Einstein, le sexe et moi : Synopsis
» Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J’ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi. »
Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré. Olivier Liron lui-même est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l’humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines.
Mon avis sur ce roman
Nous suivons donc Olivier, autiste, qui participe à Questions pour un Super Champion. Ce livre est relativement court : moins de 200 pages. Nous sommes dans un dispositif d’écriture qui alterne le passé et le présent. J’ai été un peu mitigée au départ, nous sommes dans l’esprit d’Olivier, esprit qui se relève très complexe.
Selon les questions posées par Julien Lepers, ou ce qui se passe dans sa tête, nous sommes projetés dans ses pensées. Je n’ai pas de personne autiste dans mon entourage mais, du peu que je connais cette pathologie, je trouve le personnage cohérent. Olivier est attachant et il va bloquer son attention sur certains choses qui peuvent nous paraître banales.
Je ne vais pas dire que ce roman est un coup de cœur mais j’ai passé un bon moment de lecture. Ce roman change de ce que je peux lire habituellement.