Einstein, le sexe et moi

On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article lecture sur le blog. Le mois de février n’a pas été très productif pour ma part, je n’ai lu que deux livres. Ça change du mois de janvier où j’ai dévoré ma PAL. Je vous donne mon avis sur le livre Einstein, le sexe et moi d’Olivier Liron. Je l’avais vu passer sur mes réseaux sociaux et il avait l’air chouette.

Einstein, le sexe et moi : Synopsis

einstein le sexe et moi ; livre ; liseuse ; ebook

” Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J’ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi. ”

Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré. Olivier Liron lui-même est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l’humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines.

Mon avis sur ce roman

einstein le sexe et moi ; livre ; liseuse ; ebook

Nous suivons donc Olivier, autiste, qui participe à Questions pour un Super Champion. Ce livre est relativement court : moins de 200 pages. Nous sommes dans un dispositif d’écriture qui alterne le passé et le présent. J’ai été un peu mitigée au départ, nous sommes dans l’esprit d’Olivier, esprit qui se relève très complexe.

Selon les questions posées par Julien Lepers, ou ce qui se passe dans sa tête, nous sommes projetés dans ses pensées. Je n’ai pas de personne autiste dans mon entourage mais, du peu que je connais cette pathologie, je trouve le personnage cohérent. Olivier est attachant et il va bloquer son attention sur certains choses qui peuvent nous paraître banales.

Je ne vais pas dire que ce roman est un coup de cœur mais j’ai passé un bon moment de lecture. Ce roman change de ce que je peux lire habituellement.

Vous connaissez ce roman ? Avez-vous des personnes autistes dans votre entourage ?
Partager:

12 Commentaires

  1. 15 mars 2020 / 12 h 42 min

    Coucou 🙂 Je ne connaissais pas du tout ce roman, je ne sais pas par contre si ça me plairait. Sinon je connais un autiste asperger, le fils d’un bon ami à mon père. Après, je t’avoue que si on ne me l’avait pas dit, je n’aurais pas forcément deviné qu’il était asperger.

    • 22 mars 2020 / 11 h 00 min

      Coucou !
      C’est une lecture qui change totalement. Moi qui suis habituée aux polars j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Il reste néanmoins intéressant. Oui cela dépend du niveau de la maladie je pense. Quand je travaillais à Auchan, une cliente venait régulièrement avec son petit fils et il était clairement dans son monde, tu n’avais aucun contact visuel avec lui.

  2. 16 mars 2020 / 11 h 29 min

    Coucou
    je ne connaissais pas ce livre et je ne pense pas qu’il serait fait pour moi. En tout cas le sujet reste tout de même intéressant !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • 22 mars 2020 / 11 h 00 min

      Coucou !
      Je comprends qu’il puisse ne pas plaire. La lecture était particulière mais intéressante.
      Bisous

  3. 16 mars 2020 / 13 h 56 min

    Hello
    J’avais vu un film (Monsieur Je-sais-tout) qui parlait justement du syndrome d’Asperger.
    Pour tout te dire , je ne connaissais pas ce livre mais comme tu le dis, ça permet de changer un peu , surtout que je ne lis que des thrillers.
    Merci pour ton retour,
    Bisous

    • 22 mars 2020 / 11 h 01 min

      Coucou !
      Comme toi je ne lis que des thrillers, j’essaye de varier un peu et de découvrir de nouveaux auteurs.
      Bisous

  4. 16 mars 2020 / 18 h 41 min

    Coucou Amandine,
    Je n’ai pas du tout l’habitude de lire ce type de livre du coup je ne sais pas s’il me plairait.
    Bises et bonne soirée

    • 22 mars 2020 / 11 h 01 min

      Coucou !
      Il est assez déroutant, tu suis les pensées de la personne. C’est déroutant mais très intéressant.
      Bisous

  5. 20 mars 2020 / 21 h 54 min

    Coucou !
    Je suis assez difficile pour les livres, mais le sujet de celui-ci m’intrigue beaucoup.
    Bisous

    • 22 mars 2020 / 11 h 02 min

      Coucou !
      Il est assez déroutant, tu es vraiment dans l’esprit d’une personne ayant Asperger. Tu te rends compte que tout peut partir assez vite en sucette. Il passe du coq à l’âne. C’est déroutant mais je l’ai trouvé très intéressant.
      Bisous

  6. 25 mars 2020 / 18 h 40 min

    Coucou,
    Je ne connaissais pas ce livre ni l’auteur. L’intrigue change de ce que je peux lire donc ça peut être une lecture intéressante.
    Bisous

    • 3 avril 2020 / 19 h 38 min

      Coucou !
      Oui ça peut changer un peu de ce que tu as l’habitude de lire. Il est assez court en plus donc se lit vite.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *