Dans son silence est ma sixième lecture de l’année. Ce roman, écrit par Alex Michaelides, est le premier de l’auteur. Scénariste britannique, il a aussi étudié la psychanalyse. Dans son silence est un thriller pschanalytique.
Synopsis
Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assassiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…
Mon avis sur Dans son silence
Ce thriller psychologique se déroule dans un hôpital psychiatrique. Dans cet hôpital réside Alice, jeune peintre britannique, accusée d’avoir tué son mari Gabriel. Depuis le meurtre, elle est plongée dans un mutisme total. Au départ source de curiosité, elle finit par se faire oublier et l’affaire est classée. Théo, psychoterapeute, arrive au Grove. Fasciné par Alice, il va tout faire pour l’aider et la sortir de son silence. Alice intrigue. Les propos médicaux tiennent la route. Nous sommes happés dans l’histoire et, comme Théo, nous cherchons à comprendre. Que s’est-il passé cette nuit là ? Alice a-t-elle vraiment tué son mari ? Pourquoi ce mutisme ? Ce livre est bien mené, j’ai été stupéfaite par la fin. Je ne m’attendais clairement pas à cela. Il m’a scotché. Si vous aimez les thrillers, vous devez absolument le mettre dans votre pile à lire. Je remercie encore Aurélie de m’avoir fait découvrir ce roman !