Site icon Le boudoir d'Amandine

Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel

Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel est le livre que j’ai de suite lu après Millénium. Karine Giebel est une auteure que j’adore. Je l’ai connu il y a peu de temps grâce à Aurélie et depuis je suis une grande fan ! J’ai eu la chance de la rencontrer au Salon du Livre à Paris, en plus d’être une auteure géniale, c’est une personne très abordable. J’attends toujours ses romans avec impatience et je les dévore. Ces livres sont des thrillers très poignants, parfois très dur psychologiquement à lire. On ne ressort pas indemne et il faut toujours que je lise quelque chose de plus futile après.

Synopsis :

Personne n’est assez fort pour la vivre.
Personne n’est préparé à l’affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie…
Extrême.
Sans limites.
Sans règles.

On se croit solide et fort, on se croit à l’abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. Et on aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n’y tombera. Pourtant, il suffit d’un seul faux pas. Et c’est l’interminable chute.
Aujourd’hui encore, je suis incapable d’expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j’avais plongé seul…


Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l’un après l’autre, sans aucune pitié.

Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d’effroi et de solitude.
Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.


La passion selon Karine Giebel… conduit forcément à l’irréparable.

Mon avis sur Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est un coup de cœur. L’intrigue se passe dans locaux de la DDSP (Direction Départementale de la Santé Publique). Deux personnages y sont interrogés séparément : Richard, le commandant, et Lætitia, un lieutenant. On ne sait pas pourquoi ils sont présents tous les deux dans ces salles d’interrogatoire mais on se doute que quelque chose de grave s’est passé.

On alterne avec ces deux personnages qui nous livrent leur histoire. Les deux témoignages sont liés mais différents selon la perception des deux personnages.

Je ne veux pas de trop détailler mon avis afin de ne pas vous spoiler. Néanmoins, plus on avance dans le livre, plus on sait que ça va forcément aller très loin et qu’il sera trop tard.

Karine Giebel prend aux tripes encore une fois. Les descriptions sont dures à lire et certains chapitres sur l’histoire de Lætitia sont difficiles. Malgré cela, je n’ai pas réussi à lâcher ce roman, je l’ai dévoré puisqu’en moins d’une semaine il était terminé.

Si vous aimez les polars, si vous aimez les thrillers, je ne peux que vous conseiller ce roman !

Quelle est votre dernière lecture ? Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?
Quitter la version mobile