Millenium 6 : La fille qui devait mourir

J’ai trop délaissé la catégorie Lecture sur le blog en 2019. Une de mes “résolutions” est de parler plus souvent de mes dernières lectures. Je commence donc 2020 avec le dernier tome de Millenium : La fille qui devait mourir de David Lagercrantz.

Synopsis

À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l’avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S’agissait-il des délires d’un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l’aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l’intention de régler ses comptes avec sa sœur Camilla. La fille qui devait mourir le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l’échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.

Mon avis sur ce dernier Tome

Je suis une grande fan des trois premiers tomes écrits par Stieg Larsson. David Lagercrantz a pris beaucoup de risques en reprenant le flambeau. Je n’avais pas été convaincue par le tome 4 et 5 mais je voulais lire ce dernier tome pour clore l’histoire de Lisbeth.

Lisbeth Salander est un personnage que j’adore. Il est tellement complexe et riche. Malheureusement David Lagercrantz en fait une caricature d’elle-même. Elle n’est plus creusée, on retrouve même une Lisbeth faible. Ce qui est loin d’être dans son caractère. Idem pour Mikael Blomqvist. J’ai été déçue car au final je me suis forcée à lire ce livre. Les personnages sont méconnaissables, vides. Par moment, je sautais des lignes car le livre me gavait.

L’histoire centrale se mêle à de la politique. J’avoue que ça n’est pas ce que je préfère non plus. De plus, je trouve la fin terriblement bâclée. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus fort pour Millénium. D’ailleurs, Millénium, c’est avant tout le journal de Blomqvist mais nous n’en entendons quasiment pas parler. On peut même dire que le journal est inexistant…

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas été convaincue par cette trilogie de Lagercrantz. Par contre, je ne peux que vous conseiller de lire les trois premiers tomes écrits par Larsson.

Avez-vous lu les Millénium ? Qu’en avez-vous pensé ?
Partager:

10 Commentaires

  1. 18 janvier 2020 / 10 h 58 min

    Coucou 🙂 On m’avait offert les 3 premiers tomes mais je t’avoue que je n’ai pas du tout accroché, je n’ai même pas lu la moitié du 1er… Après, c’était il y a quelques années donc peut-être que si je retente aujourd’hui, ça se passera mieux…

    • 19 janvier 2020 / 18 h 50 min

      Coucou !
      J’avais eu beaucoup de mal à m’immerger dans le premier tome, je me suis poussée car une amie m’avait dit que la suite était géniale. Tu me diras si tu retentes 🙂
      Bisous

  2. 18 janvier 2020 / 17 h 42 min

    Hello
    J’en ai évidemment entendu parler mais je n’ai jamais pris le temps de les lire. Je ne sais pas pourquoi, peut être que j’en avais trop entendu parler sur les réseaux sociaux lors de leur sortie. Il faudrait tout de même que je tente le 1er !
    Bisous

    • 19 janvier 2020 / 18 h 51 min

      Coucou !
      Je comprends, quand on entend trop parler d’un livre parfois ça dégoûte plus qu’autre chose. Il faut s’accrocher dans le premier car il a du mal à partir mais une fois qu’on est dedans il est top.
      Bisous

  3. 20 janvier 2020 / 9 h 29 min

    Coucou Amandine,
    Oh quel dommage que tu sois déçue par ce livre !
    Bisous et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *