Noël est une période que j’adore. Je retombe totalement en enfance devant les décorations, l’achat des cadeaux. Noël c’est aussi le moment où nous nous mettons aux fourneaux, avec ma maman, pour préparer les biscuits. Ces biscuits font partis de mon enfance. Ma mamie était originaire de Lorraine et il n’y avait pas de Noël sans les spritz et les bredele. J’avais d’ailleurs partagé ma recette des Bredele sur le blog. Ce sont des petits biscuits à la vanille et c’est une tuerie ! La recette est par ici ! Aujourd’hui, je vous donne ma recette des spritz ! Ce sont des sablés à base de poudre de coco, de noisettes ou d’amandes (comme vous préférez).
Ma recette des spritz
- 250 grammes de beurre ;
- 3 œufs ;
- 500 grammes de farine ;
- 250 grammes de sucre ;
- 250 grammes de coco râpée, ou de noisette, ou de poudre d’amande ;
- 1 sachet de levure chimique.
Sortir préalablement le beurre pour qu’il ne soit pas trop froid. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger les œufs avec le sucre. Couper le beurre en petits morceaux et l’ajouter progressivement au mélange. Ensuite, ajouter la poudre de coco, ou de noisette, ou d’amande. Ajouter la farine et la levure chimique. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Pour dresser les gâteaux, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous utilisez une machine à hacher la viande avec un embout spécial gâteaux. Soit il faut prendre une poche à douille.
Personnellement, j’utilise l’accessoire du Kitchenaid pour hacher la viande et j’ai acheté l’embout spécial gâteaux sur Amazon.
Ensuite, il suffit de faire de passer la pâte dans la machine ou la poche. Libre à vous de faire des formes ou les laisser droit. Il faut qu’ils fassent environ 6 cm de long.
Les spritz sont à placer sur une feuille de papier sulfurisée, sur une plaque de cuisson. Il faut compter environ 5 à 7 minutes de cuisson. Ils doivent être légèrement dorés.
Et maintenant ?
Il ne reste plus qu’à les manger ! Bon c’est sûr que ça n’est pas très diététique vu la quantité de beurre ! Mais en Lorraine, généralement le beurre c’est la vie ! Je vous ai épargné le glaçage typique que l’on met sur les biscuits, je vous réserve ça pour un prochain article !
Vous pouvez conserver ces biscuits dans des boites en métal ou dans des tupperwares pendant plusieurs jours.