Site icon Le boudoir d'Amandine

Avoir un poulailler, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, vous avez dû voir la naissance de mes petits poussins en août dernier. Vous avez été nombreux à me poser des questions et à me demander les avantages et inconvénients. J’ai donc décidé de vous faire un article complet sur mon blog ! Alors avoir un poulailler, bonne ou mauvaise idée ?

Avoir un poulailler

Où l’acheter ?

Vous pouvez vous procurer votre poulailler en animalerie / jardinerie, sur internet et pour les plus bricoleurs : le fabriquer ! Nous avons acheté le notre chez Truffaut. Au départ, je n’étais pas du tout partie sur ce modèle mais je trouvais l’intérieur beaucoup plus grand pour nos futures poules. À savoir qu’il est préconisé d’agrandir l’enclos inclus au poulailler. Les poules aiment gratter et il leur faut un espace correct pour qu’elles soient épanouies. Nous avons donc agrandi leur enclos avec des grilles. Tous les week-ends nous ouvrons l’enclos et elles peuvent gratter partout dans le jardin.

Au niveau accessoire, il vous faudra une mangeoire et un réservoir pour l’eau.

Combien de poules ?

Sachez qu’il faut au minimum deux poules ! Une poule est un animal sociable qui vit en compagnie de ses congénères. On le voit très bien avec les nôtres : ce sont des copines, c’est très rigolo. Une poule pond, en moyenne, un œuf par jour. Elle aura des périodes, dans l’année, où elle pondra moins. Nos poules commencent à pondre depuis un mois maintenant. J’adore aller chercher mes œufs directement dans le poulailler !

Est ce un gros budget ?

Le poulailler est un investissement mais avoir des poules ne coûtent pas cher. Nous achetons de la paille pour tapisser l’intérieur de leur nid. Généralement j’achète un paquet par mois (et encore, je pourrai dire tous les deux mois). Ça me revient à moins de 10 €. Au niveau de la nourriture, elles ont des graines à volonté et nous leur donnons également les épluchures de nos légumes. En moyenne j’achète un paquet de graines par mois voire tous les deux mois. Le paquet coûte même pas 15 €.

Ce n’est donc pas une ruine d’avoir des poules.

Est ce que ça sent mauvais ?

Beaucoup de personnes m’ont demandé si ça sentait mauvais. Pour le moment, non. Je nettoie, complétement, une fois par semaine le poulailler. C’est à dire que je retire la paille souillée. Je verrai cet été ce que ça donne, surtout avec les mouches. Mais pour le moment je n’ai pas noté de mauvaises odeurs. Après je n’ai que trois poules ! Peut être que les odeurs sont plus fortes si il y en a plus.

Les avantages et les inconvénients du poulailler ?

Le premier avantage est bien entendu d’avoir des œufs frais tous les jours ! Autre avantage non négligeable : depuis que j’ai des poules, nous avons réduit nos ordures ménagères. Alors non je ne les nourris pas de plastique mais mine de rien tous nos déchets alimentaires (épluchures, légumes abîmés, restes) ne sont plus jetés mais donnés aux poules.

La poule est un animal très affectueux, j’ai eu la chance de les voir naître et elles sont très pots de colle. Quand j’arrive vers elles, elles se couchent et attendent d’être caressées. Mes beaux-parents ont récupéré le coq de la portée et il est très gentil également.

Je ne vous cache pas qu’il y a quand même des inconvénients. Il faut entretenir le poulailler, leur donner à manger et à boire. Oui c’est logique mais ça peut prendre du temps ! Si vous pensez ne pas réussir à assumer, je ne vous conseille pas de prendre des poules.

Autre inconvénient : si vous les laissez courir dans votre jardin. Une poule ça désherbe tout. Même vos petits légumes que vous venez de planter ou vos petites fleurs toutes mignonnes. Mes crocus et tulipes en ont fait les frais. Je pense que je peux oublier ma plantation de fraisiers également…

En conclusion..

À mon sens, il y a plus d’avantages que d’inconvénients. Nous sommes des gros consommateurs d’œufs et avoir trois œufs par jour ça n’est pas négligeable. Au final, je pense que nous allons faire des économies, puisque nous n’aurons plus à acheter d’œufs.

Après je suis quelqu’un qui adore les animaux, et j’adore les entendre chanter et pailler. C’est un bonheur pour moi d’avoir ces trois louloutes dans mon jardin.

Et vous, vous avez des poules ? Vous hésites à en adopter ? Avez-vous des questions ?
Quitter la version mobile