Dans mon jardin

Avoir un poulailler, bonne ou mauvaise idée ?

avoir un poulailler

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, vous avez dû voir la naissance de mes petits poussins en août dernier. Vous avez été nombreux à me poser des questions et à me demander les avantages et inconvénients. J’ai donc décidé de vous faire un article complet sur mon blog ! Alors avoir un poulailler, bonne ou mauvaise idée ?

Avoir un poulailler

Où l’acheter ?

Vous pouvez vous procurer votre poulailler en animalerie / jardinerie, sur internet et pour les plus bricoleurs : le fabriquer ! Nous avons acheté le notre chez Truffaut. Au départ, je n’étais pas du tout partie sur ce modèle mais je trouvais l’intérieur beaucoup plus grand pour nos futures poules. À savoir qu’il est préconisé d’agrandir l’enclos inclus au poulailler. Les poules aiment gratter et il leur faut un espace correct pour qu’elles soient épanouies. Nous avons donc agrandi leur enclos avec des grilles. Tous les week-ends nous ouvrons l’enclos et elles peuvent gratter partout dans le jardin.

Au niveau accessoire, il vous faudra une mangeoire et un réservoir pour l’eau.

Combien de poules ?

avoir un poulailler

Sachez qu’il faut au minimum deux poules ! Une poule est un animal sociable qui vit en compagnie de ses congénères. On le voit très bien avec les nôtres : ce sont des copines, c’est très rigolo. Une poule pond, en moyenne, un œuf par jour. Elle aura des périodes, dans l’année, où elle pondra moins. Nos poules commencent à pondre depuis un mois maintenant. J’adore aller chercher mes œufs directement dans le poulailler !

Est ce un gros budget ?

Le poulailler est un investissement mais avoir des poules ne coûtent pas cher. Nous achetons de la paille pour tapisser l’intérieur de leur nid. Généralement j’achète un paquet par mois (et encore, je pourrai dire tous les deux mois). Ça me revient à moins de 10 €. Au niveau de la nourriture, elles ont des graines à volonté et nous leur donnons également les épluchures de nos légumes. En moyenne j’achète un paquet de graines par mois voire tous les deux mois. Le paquet coûte même pas 15 €.

Ce n’est donc pas une ruine d’avoir des poules.

avoir un poulailler

Est ce que ça sent mauvais ?

Beaucoup de personnes m’ont demandé si ça sentait mauvais. Pour le moment, non. Je nettoie, complétement, une fois par semaine le poulailler. C’est à dire que je retire la paille souillée. Je verrai cet été ce que ça donne, surtout avec les mouches. Mais pour le moment je n’ai pas noté de mauvaises odeurs. Après je n’ai que trois poules ! Peut être que les odeurs sont plus fortes si il y en a plus.

Les avantages et les inconvénients du poulailler ?

Le premier avantage est bien entendu d’avoir des œufs frais tous les jours ! Autre avantage non négligeable : depuis que j’ai des poules, nous avons réduit nos ordures ménagères. Alors non je ne les nourris pas de plastique mais mine de rien tous nos déchets alimentaires (épluchures, légumes abîmés, restes) ne sont plus jetés mais donnés aux poules.

La poule est un animal très affectueux, j’ai eu la chance de les voir naître et elles sont très pots de colle. Quand j’arrive vers elles, elles se couchent et attendent d’être caressées. Mes beaux-parents ont récupéré le coq de la portée et il est très gentil également.

avoir un poulailler

Je ne vous cache pas qu’il y a quand même des inconvénients. Il faut entretenir le poulailler, leur donner à manger et à boire. Oui c’est logique mais ça peut prendre du temps ! Si vous pensez ne pas réussir à assumer, je ne vous conseille pas de prendre des poules.

Autre inconvénient : si vous les laissez courir dans votre jardin. Une poule ça désherbe tout. Même vos petits légumes que vous venez de planter ou vos petites fleurs toutes mignonnes. Mes crocus et tulipes en ont fait les frais. Je pense que je peux oublier ma plantation de fraisiers également…

En conclusion..

avoir un poulailler

À mon sens, il y a plus d’avantages que d’inconvénients. Nous sommes des gros consommateurs d’œufs et avoir trois œufs par jour ça n’est pas négligeable. Au final, je pense que nous allons faire des économies, puisque nous n’aurons plus à acheter d’œufs.

Après je suis quelqu’un qui adore les animaux, et j’adore les entendre chanter et pailler. C’est un bonheur pour moi d’avoir ces trois louloutes dans mon jardin.

Et vous, vous avez des poules ? Vous hésites à en adopter ? Avez-vous des questions ?

You Might Also Like

54 Comments

  • Reply
    Aurélie - Aunatur-elle
    4 avril 2019 at 9 h 55 min

    Coucou ma belle,
    J’adore les animaux aussi et j’adorerais avoir des poules même si je n’aime pas les oeufs ^^
    Merci pour ton retour 🙂
    Bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 13 h 52 min

      Coucou !
      Effectivement si tu n’aimes pas les oeufs, tu vas vite être envahie ^^
      Bisous !

  • Reply
    Serena
    4 avril 2019 at 14 h 15 min

    Coucou ma belle,
    Je trouve que c’est une super idée d’avoir des poules, rien que pour les œufs frais c’est le top franchement ! Au moins on sait d’où ils viennent et comment sont élevées et nourries les poules ^^
    Des bisous 🙂

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 13 h 53 min

      Coucou !
      Oui c’est vraiment chouette, tous les matins on en a 3 et on sait d’où ils viennent 🙂
      Bisous

  • Reply
    sthecrazygirl
    4 avril 2019 at 20 h 21 min

    Coucou
    Je vais reprendre des poules j’ai beaucoup d’espace et je trouve ça super. C’est certain c’est de l’investissement mais c’est super de cuisiner ses œufs.
    Bisous
    s

  • Reply
    Blonde and Peonies
    4 avril 2019 at 21 h 37 min

    Lorsqu’on a un jardin c’est vraiment une bonne idée, j’ai une tante qui en a, personnellement chez moi c’est plus compliqué, j’habite dans un immeuble en région parisienne, c’est pas l’endroit le plus adapté pour les poules surtout pour leur santé. Des bisous 🙂

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 13 h 53 min

      Effectivement si tu es en apparement ça risque d’être très compliqué pour avoir un poulailler ^^
      Bisous !

  • Reply
    hellodarliing
    5 avril 2019 at 9 h 36 min

    Coucou 🙂
    On a pour projet d’en installer un prochainement alors ton article tombe a pic !
    Merci pour les info !
    bisous

  • Reply
    Coups de Cœur de Mumu
    5 avril 2019 at 10 h 17 min

    Coucou ma belle,

    Ca doit être chouette d’avoir un poulailler ! Pour l’instant, on ne préfère pas en prendre car on est déjà trop occupés mais peut-être plus tard ! En tous cas, merci pour tous tes bons conseils !

    Bisous et bonne journée

  • Reply
    Les Confidences de Lizzie
    5 avril 2019 at 11 h 14 min

    Super idée d’article ça 😀
    J’adore les animaux et les bons oeufs frais c’est le top!
    Bises

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 13 h 55 min

      Contente que ça t’ait plu ! J’essaie de me diversifier !
      Oh oui c’est top, et ils n’ont rien à voir au niveau du goût avec ceux du commerce. Le jaune est différent.
      Bisous

  • Reply
    Elo'
    5 avril 2019 at 15 h 15 min

    Coucou ! J’aurais aimé avoir des poules mais je vis dans les bois et il y a tellement de renards que les poules se font zigouiller. Mon voisin avait dû construire un énorme poulailler avec clôture électrifiée, super haut et enfoncé profond pour protéger ses poules, du coup ça devenait difficilement gérable =/ Bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 13 h 56 min

      Coucou !
      Arf mince je comprends… Je touche du bois mais nous il n’y a pas l’air d’avoir de renards. On a fait 0 fondation pour les protéger d’ailleurs.
      Bisous

  • Reply
    Le petit monde de NatieAK
    5 avril 2019 at 21 h 36 min

    Hello
    Pour le coup, tu n’as pas de question à te poser sur la provenance de tes oeufs. ^^
    Dommage pour le jardin, il n’y a pas la possibilité de délimiter ton jardin afin d’avoir un coté protéger pour tes plantations ?
    Bises

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 13 h 57 min

      Coucou !
      Oui on ne se pose pas de questions ! Je ne sais pas de trop comment faire pour mon potager, généralement quand je les sors je les surveille et si elles s’approchent du potager, je les vire xD
      Bisous

  • Reply
    Mady
    6 avril 2019 at 8 h 04 min

    Coucou ma belle !
    Ca doit être super plaisant de ramener ses œufs directement du jardin, je suis une fan d’œufs aussi ! L’idéal serait un espèce d’enclos fermé mais spacieux quand même pour les séparer du potager. Bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 13 h 57 min

      Coucou !
      J’adore ramener mes oeufs ! Après j’aime bien les lâcher dans le jardin car elles désherbent bien ! Mais bon, quand elles vont dans le potager elles font suer ^^
      Bisous

  • Reply
    La Lauridienne
    6 avril 2019 at 15 h 39 min

    Coucou, mon mari et moi prévoyons d’avoir 2 ou 3 poules également chez nous lorsque la maison sera construite. Elles seront dans un poulailler vu qu’on souhaite faire un potager aussi 🙂

  • Reply
    Tina
    6 avril 2019 at 19 h 54 min

    Coucou Amandine,

    Ton article change et j’adore !
    Je me tâte également et j’hésite à avoir des poules pour les raisons que tu cites + il paraît qu’elles sont vectrices de poux ?
    Mais le fait d’avoir des œufs frais tous les jours me séduit tellement, à méditer 🙂

    Kissoux
    Tina
    http://wakeupthequeen.com/

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 14 h 00 min

      Coucou !
      Je suis contente que mon article t’ait plu 🙂
      Pour les poux je t’avoue que j’en ai jamais entendu parler… Je sais qu’il faut les traiter une fois par an pour les parasites donc peut être que ça comprends les poux. C’est bizarre car je t’avoue que mes beaux parents ne traitent pas les leurs et il n’y a jamais eu de poux. Peut être selon l’entretien du poulailler. L’hygiène est assez importante et peut être que si on laisse la paille souillée trop longtemps ça provoque l’arrivée de ce genre de parasites…
      En tout cas pour ma part je vois plus d’avantages à en avoir 😉
      Laisse toi le temps de la réflexion 🙂
      Bisous

  • Reply
    Nous les Nanas
    6 avril 2019 at 21 h 06 min

    Coucou Amandine,

    nous sommes en pleine réflexion pour la possible installation d’un poulailler dans notre jardin mais nous attendrons peut être d’avoir notre maison à nous car nous sommes en location pour le moment.
    Quel joie d’avoir chaque jours de bons œufs frais! J’ai hâte 🙂

    Bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 14 h 01 min

      Coucou !
      À voir avec votre propriétaire si il serait d’accord pour que vous ayez un poulailler.
      Je comprends que tu aies hâte, depuis qu’on a acheté je voulais mon poulailler, ça a été dur d’attendre ahah.
      Bisous

  • Reply
    Paaradise Of Beauty
    6 avril 2019 at 22 h 45 min

    C’est une idée originale que d’avoir un poulailler, j’aime trop les poules, je trouve cet animal joli.
    En plus tu as des oeufs tous les jours, c’est super !
    Chez moi, en banlieue parisienne ce n’est pas trop possible que j’en ai un, mon jardin est petit mais chez des voisins il y en a et je suis contente de les entendre.
    Bisous bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 14 h 02 min

      J’adore les poules moi aussi ! Dans ma cuisine j’ai des poules partout ahah.
      Je comprends quand on a un petit jardin ce n’est pas évident de prendre ces animaux.
      Bisous

  • Reply
    jeveuxtouttester
    6 avril 2019 at 22 h 45 min

    Coucou !! Je trouve ça trop chouette d’avoir des poules chez soi !! et d’avoir ses propres œufs aussi!! c’est cool d’avoir eu ton retour à ce sujet!! bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 14 h 02 min

      Coucou !
      J’adore les entendre gazouiller ^^
      Oui avoir ses oeufs c’est super.
      Bisous

  • Reply
    Coralie
    7 avril 2019 at 9 h 53 min

    Coucou. Avec mon chéri, si on a une grande surface dans notre future maison on se pose la question d’adopter des poules :D. Bisous.

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 14 h 03 min

      Coucou !
      C’est vraiment super je trouve d’avoir son poulailler ! Après à vous de peser le pour et le contre 🙂
      Bisous

  • Reply
    Carnet de Lucie
    7 avril 2019 at 11 h 30 min

    Coucou,

    un poulailler c’est quelque chose que j’aimerais mettre en place chez moi. On mange régulièrement des oeufs qui plus est. Et ça me plairait de me familiariser avec ces animaux, car les poules m’ont toujours fais un peu peur ^^’ Le seul inconvénient que je vois c’est quand on partirait en vacances ou pendant plusieurs jours, il faudrait que nos proches puissent venir s’en occuper :/ Enfin, c’est la même chose pour n’importe quel autre animal.
    Pour le moment vu que l’on songe sûrement à déménager et à acheter, le poulailler ne sera pas notre première priorité !

    Oh et sinon, je ne sais pas si tu suis ou si tu “connais” Stéphanie Zwicky sur instagram, mais elle a aussi des poules, qui sont d’une beauté ! *-*

    Bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 14 h 05 min

      Coucou !
      Ohhhh pourtant c’est trop gentil comme animal, elles s’apprivoisent très vite et bien. Pour les vacances c’est vrai qu’il faut se poser la question. Nous on a un bon voisinage donc si mes parents ou mes beaux parents ne sont pas là, on a deux voisins sur qui on pourrait compter. En plus, l’avantage c’est qu’ils gagnent les oeufs pendant notre absence.
      C’est sûr que quand tu as un projet maison le poulailler n’est pas la priorité, on a attendu 3 ans pour avoir le notre 🙂
      Non je ne la suis pas ! Je vais aller voir son compte, merci pour la découverte !
      Bisous

  • Reply
    Sandy
    7 avril 2019 at 12 h 31 min

    Coucou ! Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous. Je trouve cela cool, mais il faut de la place quand même et c’est sûr que cela demande de l’entretien. Mais avoir des œufs frais en contrepartie c’est plutôt sympa non ? Je ne savais pas que les poules étaient affectueuses sinon x)
    Des bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      7 avril 2019 at 14 h 06 min

      Coucou !
      Nous avons la chance d’avoir un grand terrain mais oui ça demande un peu de place. C’est sûr que c’est de l’entretien mais avoir ses oeufs frais c’est vraiment super.
      Oui c’est super affectueux, elles me suivent partout c’est rigolo !
      Bisous

  • Reply
    Emeline
    7 avril 2019 at 17 h 16 min

    Coucou ! Ooooh c’est trop mignon !! 😀
    J’aimerai bien avoir des poules plus tard également 😀
    Merci pour ton partage d’expérience!
    Bisous 🙂

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      14 avril 2019 at 11 h 07 min

      Coucou !
      Hihi oui j’adore et c’était chouette de les voir grandir et évoluer.
      J’espère que tu pourras en avoir car c’est super !
      Bisous

  • Reply
    L'univers de Mel
    7 avril 2019 at 22 h 03 min

    Coucou !
    Merci pour cet avis, je vis actuellement en appartement mais dès que j’aurai une maison j’envisage vraiment d’avoir un poulailler. Nous sommes de gros mangeurs d’oeufs et de légumes, nul doute que ces petites bêtes nous seraient utiles !
    Bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      14 avril 2019 at 11 h 08 min

      Coucou !
      C’est sûr qu’en appartement c’est impossible ahah. Si vous êtes des mangeurs d’oeufs et de légumes ça va vous changer la vie !
      Ici on a achète plus d’oeufs et on en donne à nos proches.
      Bisous

  • Reply
    Estelle
    8 avril 2019 at 8 h 28 min

    Coucou !
    C’est une super idée d’articles que de détailler ce qu’est d’avoir un poulailler ! Je suis d’accord avec toi, c’est une belle chose mais il faut avoir conscience que cela prend du temps de nettoyer la cage et leur donner à manger.
    En tous les cas, ces bêtes nous le rende bien et sont hyper sociables!

    Des bisous, très belle semaine.
    Estelle

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      14 avril 2019 at 11 h 09 min

      Coucou !
      Je suis contente que mon article t’ait plu ! Oui ça reste des êtres vivants et il faut prendre le temps de s’en occuper. Après ça ne demande pas un temps fou mais faut le faire !
      Ce sont des animaux très rigolos et j’ai remarqué que beaucoup de personne en ont peur !
      Bisous

  • Reply
    Estelle
    11 avril 2019 at 14 h 45 min

    Coucou
    Je dis oui oui et re-oui au poulailler….si on a la chance d’être en maison évidement. Avoir de bons œufs frais rien de tel ! J’ai un ami qui m’en donne de temps en temps et bien je dois dire que rien à voir avec ceux du commerce….même si je ne prends que du “plein air”. ET puis comme tu le soulignes ca réduit considérablement les déchets….enfin d’après mes copines qui ont la chance d’en avoir.
    Bisous et vive les poules 😉

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      14 avril 2019 at 11 h 10 min

      Coucou !
      Quel enthousiasme !!! C’est tellement chouette d’avoir des poules et je suis totalement d’accord : les oeufs n’ont rien à voir avec ceux du commerce ! Un plaisir de refaire des oeufs à la coque.
      Bisous

  • Reply
    Histoires d'Elwana
    11 avril 2019 at 19 h 53 min

    Coucou,
    Le côté “oeuf frais” me tente beaucoup, j’aime les oeufs alors ce serait super cool !
    Mais bon, je ne suis pas très régulière en ce qui concerne le nettoyage et l’entretien. J’avais des poissons et c’était compliqué, j’avais la flemme de nettoyer l’aquarium. Donc je n’ose même pas imaginer avec les poules, haha :/
    Je ne pense pas que j’aurai des poules quand j’aurai un jardin mais bon, ne sait-on jamais…
    Bonne soirée.

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      14 avril 2019 at 11 h 12 min

      Coucou !
      Si tu aimes les oeufs c’est vraiment super agréable, en plus le goût est différent de ceux qu’on achète dans le commerce.
      Je comprends pour la flemme ! Après ça ne demande pas beaucoup de temps mais faut se motiver pour le faire.
      Généralement je m’occupe du nettoyage complet tous les vendredis ! Et je leur donne de l’eau fraiche tous les jours. Ça sera tous les jours en été par contre.
      Bisous

  • Reply
    Le Petit Monde d'Ambre
    12 avril 2019 at 17 h 06 min

    Coucou ma belle,
    Merci pour ton article, c’est toujours très intéressant.
    Vivant actuellement en appartement ce n’est évidemment pas quelque chose que je peux faire. Par contre plus tard, si avec mon chéri on a une maison avec un jardin je pense que c’est quelque chose qu’on essayera d’avoir. Le fait d’avoir des œufs frais et ça permet effectivement de réduire ces déchets je trouve que c’est très intéressant. A l’appartement on a déjà l’aquarium, le terrarium et le lapin donc plus tard quelques poules (et surement d’autres animaux) ça ne nous fera pas peur.
    Bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      14 avril 2019 at 11 h 13 min

      Coucou !
      Effectivement en appartement ça n’est guère possible. Je vous souhaite d’avoir une maison et pleeeeeeinns de poules ! Vous avez quoi dans votre terrarium ?
      Je comprends on adore les animaux nous aussi, on a la chienne, le chat et la tortue. Si ça ne tenait qu’à moi je prendrai un gros chien ahah.
      Bisous

  • Reply
    Sarah R
    13 avril 2019 at 18 h 13 min

    Coucou,
    Oooh que ça doit être chouette de pouvoir aller chercher ses oeufs tous les jours. J’aime tellement ça moi aussi les oeufs. J’en fait une consommation assez énorme entre les plats, gâteaux et les oeufs sous toutes leurs formes lol
    Après oui effectivement il faut pouvoir être disponible comme pour tous les animaux.
    Bonne fin de journée
    Bises

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      14 avril 2019 at 11 h 14 min

      Coucou !
      Oui c’est vraiment super, j’adore ! D’ailleurs quand on a des enfants qui viennent à la maison c’est l’un des premiers trucs qu’ils veulent faire !
      Je comprends, on en consomme beaucoup également.
      L’entretien ne prend pas un temps fou mais il faut le faire 🙂
      Bisous

  • Reply
    Crapette
    14 avril 2019 at 19 h 47 min

    coucou Amandine,
    très chouette article, j’ai longtemps hésité à adopter quelques poules mais finalement mes proches n’habitant pas a coté j’aurais été assez embetée quand je pars en vacances par exemple.
    Bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      20 avril 2019 at 18 h 26 min

      Coucou !
      Je comprends que ça peut être embêtant quand on part en vacances… Tu t’entends bien avec tes voisins ? Nous je sais que si un jour mes parents et mes beaux parents venaient à partir en même temps, mes voisins seraient ravis de prendre les oeufs en échange de leur donner à manger.
      Bisous

  • Reply
    Forty Beauty
    16 avril 2019 at 22 h 48 min

    Coucou !
    J’adorerais en avoir un, mais sur le balcon, c’est niet.
    Je ne pensais pas que la poule était si affectueuse.
    Bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      20 avril 2019 at 18 h 28 min

      Coucou !
      Ahahah je comprends que sur le balcon ça peut poser problème !
      Oui c’est très affectueux, elles me suivent partout lol
      Bisous

    Leave a Reply