Virginie Grimaldi est une auteure que je suis depuis très longtemps. Si vous me lisez depuis un petit moment sur mon blog, vous savez que j’aime son écriture. Je reviens aujourd’hui avec mon avis sur son dernier roman : Il est grand temps de rallumer les étoiles.
Il est grand temps de rallumer les étoiles : Synopsis
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.
Mon avis sur ce dernier roman
J’étais contente de retrouver la plume de Virginie Grimaldi mais ce roman ne fait pas parti de mes préférés ! Un chapitre = un personnage. Le livre évolue avec les voix d’Anna, Chloé et Lily. Je pense que je n’ai pas accroché à ce roman car je ne me suis pas attachée aux personnages et notamment aux personnages des deux filles d’Anna. On retrouve la patte de Virginie dans l’aspect rigolo de Lily mais c’est tout.
J’ai trouvé le dénouement un peu trop gros, je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais si vous l’avez lu vous devez comprendre de quoi je parle.
J’ai été contente de retrouver deux personnages qu’on rencontre dans un de ses romans précédents mais ça n’a pas suffit pour me convaincre !
Je pense que c’est un livre à lire sans prise de tête à la piscine, à la mer, pour se changer les idées. Malheureusement il ne fera pas parti de mes coups de coeur ! J’ai quand même hâte de lire son prochain roman.