Dans ma bibliothèque

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

il est grand temps de rallumer les étoiles

Virginie Grimaldi est une auteure que je suis depuis très longtemps. Si vous me lisez depuis un petit moment sur mon blog, vous savez que j’aime son écriture. Je reviens aujourd’hui avec mon avis sur son dernier roman : Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Il est grand temps de rallumer les étoiles : Synopsis

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Mon avis sur ce dernier roman

il est grand temps de rallumer les étoiles

J’étais contente de retrouver la plume de Virginie Grimaldi mais ce roman ne fait pas parti de mes préférés ! Un chapitre = un personnage. Le livre évolue avec les voix d’Anna, Chloé et Lily. Je pense que je n’ai pas accroché à ce roman car je ne me suis pas attachée aux personnages et notamment aux personnages des deux filles d’Anna. On retrouve la patte de Virginie dans l’aspect rigolo de Lily mais c’est tout.

J’ai trouvé le dénouement un peu trop gros, je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais si vous l’avez lu vous devez comprendre de quoi je parle.

J’ai été contente de retrouver deux personnages qu’on rencontre dans un de ses romans précédents mais ça n’a pas suffit pour me convaincre !

Je pense que c’est un livre à lire sans prise de tête à la piscine, à la mer, pour se changer les idées. Malheureusement il ne fera pas parti de mes coups de coeur ! J’ai quand même hâte de lire son prochain roman.

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply
    Kelly
    23 mars 2019 at 15 h 33 min

    Hello Amandine ! Je ne vais pas dire que je suis contente de voir que tu n’as pas plus aimé que cela ce roman mais ton article me conforte dans l’idée qu’il n’est pas apprécié par tous. Je l’avais chroniqué dans un de mes bilans lecture en disant que je ne l’avais pas du tout apprécié mais que j’avais cette impression que j’étais bien la seule. Je ne suis meme pas allée au dénouement pour le coup.

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      24 mars 2019 at 18 h 35 min

      Coucou !
      Je suis allée jusqu’au dénouement mais j’ai eu vraiment du mal à accrocher aux personnages. Tout me semblait trop facile en fait, trop surfait. Elle sort son prochain roman en mai, on verra bien ce que ça donne !
      Bisous

  • Reply
    Helllodarliing
    23 mars 2019 at 21 h 50 min

    Coucou ,
    Je pense que je vais passer mon tour pour celui ci , merci de ton avis en tout cas.
    Bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      24 mars 2019 at 18 h 33 min

      Coucou !
      Je comprends, après il se lit facilement mais franchement ça n’est pas mon préféré.
      Bisous

  • Reply
    L'univers de Mel
    23 mars 2019 at 22 h 40 min

    Coucou ma belle !
    Merci pour cet avis sur ce livre, j’ai hésité à plusieurs reprises à l’acheter mais pourquoi pas comme lecture pour la plage cet été ^^
    Gros bisous

  • Reply
    Les Confidences de Lizzie
    24 mars 2019 at 10 h 20 min

    Oh comme quoi…. Je ne l’ai pas lu et je n’aurais pas le temps de toutes façons mdr!
    Vis ta vie de maman de 3 mouflets 😀
    Je passerai mon tour de toutes manières à la lecture de ta revue 😀
    Bises

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      24 mars 2019 at 18 h 31 min

      Oui d’un livre à un autre on peut ne pas être autant emballé ! Son prochain sort en mai je le lirai quand même !
      Ah c’est sûr qu’avec trois enfants ça n’est pas évident de trouver du temps pour bouquiner…
      Bisous

  • Reply
    Coralie
    24 mars 2019 at 16 h 07 min

    Coucou. Je ne l’ai pas encore lu mais je pense que je vais l’emprunter à la bibliothèque car j’aime beaucoup Virginie Grimaldi et que j’ai tout de mêle envie de m’en faire ma propre opinion :). Bisous.

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      28 mars 2019 at 20 h 29 min

      Coucou !
      Tu me diras ce que tu en as pensé ! Je suis pareille que toi, j’aime me faire mon propre avis. On a tous des attentes et des ressentis différents 🙂
      Elle a annoncé que son prochain roman sortirait en mai. J’ai hâte !
      Bisous !

  • Reply
    Nelisiane
    24 mars 2019 at 17 h 36 min

    J’ai hésité à le prendre, mais j’ai préféré de me tourner vers un roman de Guillaume Musso.
    Du coup, je ne sais pas si je vais me l’acheter. Cependant, j’aime des romans que d’autres n’ont pas aimés, alors à voir….
    En tout cas, c’est sympa d’avoir un avis sur ce roman! 😉

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      24 mars 2019 at 18 h 30 min

      Coucou !
      Ça n’est pas évident de se faire une idée d’un roman sur un avis. Généralement je préfère voir par moi-même sauf si je lis beaucoup d’avis négatif sur le même titre.
      Bisous !

  • Reply
    sthecrazygirl
    24 mars 2019 at 20 h 20 min

    Coucou
    Je n’ai pas beaucoup de temps pour lire en ce moment alors je ne lirais pas celui-ci tout de suite mais comme tu le dis pour la piscine pourquoi pas!
    Bisous
    s

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      28 mars 2019 at 20 h 27 min

      Coucou !
      Oui si tu n’as pas trop le temps autant lire des livres qui te tentent !
      Pour la piscine ou la mer il est parfait.
      Bisous

  • Reply
    Annafaitsonblog
    25 mars 2019 at 8 h 18 min

    Coucou 🙂 Je ne connais pas du tout cette auteure (mais en même temps, je suis plutôt dans les livres fantasy ^^). Du coup, je vais passer mon chemin car je ne pense pas que ça me plaira 🙂 Merci pour ton article en tout cas 😀 Bises

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      28 mars 2019 at 20 h 27 min

      Coucou !
      Ah oui si tu es plus dans le fantasy passe ton chemin ! Ça fait très longtemps que je n’ai pas lu ce genre d’ailleurs !
      Bisous

  • Reply
    Estelle
    25 mars 2019 at 8 h 22 min

    Coucou,
    Je ne connaissais pas ce livre, mais c’est totalement dans le genre de ce que j’adore lire. je le note pour mes futures lectures.

    Des bisous, très belle semaine!
    Estelle

  • Reply
    Serena
    25 mars 2019 at 13 h 53 min

    Coucou ma belle,
    Figure toi qu’il est dans ma wish-list ce livre, mais vu ce que tu en dis, je ne sais pas si je vais franchir le pas lol J’ai besoin moi aussi de m’attacher aux personnages pour que ma lecture me plaise vraiment ^^
    Des bisous et merci pour ton retour honnête ! <3

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      28 mars 2019 at 20 h 22 min

      Coucou !
      Ah mince, tu as lu d’autres romans de cette auteure ? Après ce qui m’a bloqué aussi c’est qu’un chapitre = un personnage. Je n’aime pas de trop ce genre de découpage.
      Bisous !

  • Reply
    Coups de Cœur de Mumu
    25 mars 2019 at 22 h 22 min

    Coucou Amandine,

    J’ai également lu se livre mais je n’en ai pas un grand souvenir !

    Bisous et bonne soirée

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      28 mars 2019 at 20 h 21 min

      Coucou !
      Comme quoi je ne suis pas seule à avoir eu cette impression.
      Bisous !

  • Reply
    Mady
    27 mars 2019 at 16 h 30 min

    Coucou ! C’est une auteure qui me donne envie de lire, je vois souvent son nom circuler. Bon celui là t’a déçue j’en lirai peut-être un autre. Il me semble en avoir lu un d’elle mais je confonds peut-être… Je ne sais plus. Bisous

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      28 mars 2019 at 20 h 14 min

      Coucou !
      Ses romans sont très bien écrits et tu passes du rire aux larmes. Je la recommande. Après on ne peut pas toujours aimé tous les romans d’un auteur !
      Bisous

  • Reply
    Elo'
    27 mars 2019 at 17 h 21 min

    Coucou ! Je n’ai pas encore lu ce livre mais j’en ai déjà entendu parler, je le lirais quand même bien ^^ Je vais le rajouter sur ma PAL 🙂 Bisous

  • Reply
    Bordelaise by Mimi
    28 mars 2019 at 15 h 29 min

    Hello,
    comment vas tu? C’est vrai que l’histoire, racontée comme ça, avait l’air sympa. Mais si on n’accroche pas des masses avec les personnages, c’est embêtant… Et la façon dont le livre est compartimenté, c’est pareil. ça plait… ou pas
    merci pour ton retour,
    des bisous
    Mimi

    • Reply
      Le boudoir d'Amandine
      28 mars 2019 at 20 h 02 min

      Coucou !
      Je vais bien et toi ? Je pense que un chapitre = un personnage m’a bloqué. Je n’ai jamais réussi à lire les Trônes de fer à cause de ça d’ailleurs !
      Bisous

  • Reply
    s0lange
    17 avril 2019 at 11 h 03 min

    Coucou, maintenant que je l’ai lu j’ai pu lire ton article :p
    Alors comme toi j’ai bien aimé mais sans plus. En fait je n’ai pas trop aimé que chaque chapitre soit la vision d’un personnage, on s’entremêle un peu. Alors oui c’est un roman relaxant et divertissant qui fini bien (trop bien? :p) Merci pour ton article ^^.

  • Leave a Reply