Lars Kepler est le nom de plume d’un couple d’auteurs qui écrit en binôme. J’aime beaucoup leurs romans qui sont assez flippants ! D’ailleurs, quand je lis leurs livres, je fais régulièrement des cauchemars. Si je vous en parle aujourd’hui c’est que mes cauchemars ne m’ont pas traumatisé et que j’ai décidé de lire un autre roman du duo.
Désaxé
Synopsis
Sur une vidéo anonyme adressée à la police criminelle, une femme est en train d’enfiler son collant, probablement filmée à son insu. Le lendemain, elle est retrouvée assassinée à coups de couteau. Lorsqu’elle reçoit une deuxième vidéo, la police panique à l’idée d’avoir un train de retard sur le meurtrier. Tout est mis en oeuvre pour identifier la prochaine victime. En vain. Puis le même scénario se répète… et les cadavres se multiplient : un tueur en série voyeuriste balance ses exploits sur internet juste avant de passer à l’acte. Et la police est dans l’impasse.
Un nouveau meurtre survient : cette fois les enquêteurs découvrent sur place un homme en état de choc. Il a nettoyé la maison de fond en comble avant d’allonger confortablement le corps mutilé de sa femme dans le lit conjugal, mais ne se souvient plus de rien.
Pour forcer les barrages de la mémoire, la police fait appel au Dr Erik Maria Bark. L’hypnotiseur va reprendre du service, pour la première fois depuis très longtemps, loin de se douter que ses découvertes l’entraîneront dans une dangereuse spirale mensongère qui pourrait s’avérer fatale.
Mon avis
Désaxé fait suite aux aventure de Joona Lima, je vous conseille donc de lire L’Hypnotiseur, Le Pacte, Incurables et Le Marchand de sable avant de le commencer. À ce jour, je n’ai encore jamais été déçue par les Lars Kepler. Les intrigues sont toujours très bien ficelées, les descriptions sont très imagées et violentes. En bref, c’est du très bon thriller.
Désaxé n’échappe pas à cette recette et fait, à mon sens, parti des grands thrillers scandinaves. C’est un thriller psychologique où je faisais attention à bien avoir fermé ma porte avant d’aller m’endormir. Nous sommes dans le livre, nous sommes avec les victimes et on se sent, comme elles, épiées. Les scènes de crimes sont décrites pour que nous soyons présents avec Margot et Adam sur les lieux.
Concernant la résolution de l’enquête, il faudra attendre les dernières pages pour savoir qui est ce psychopathe ! Nous allons de pistes en pistes toutes plus brouillées les unes que les autres. Si vous aimez les polars, vous aimerez Désaxé. Je vous laisse, j’ai le petit dernier à lire : Le chasseur de lapins ! Lars Kepler n’a pas dit son dernier mot !