Il y a quelques jours de cela, j’ai reçu la Boîte à Pâtisser. Chaque mois, une recette unique est créée par Stéphane (fondateur et pâtissier expérimenté), afin de vous familiariser avec la pâtisserie et apprendre des techniques et astuces de chef. J’ai trouvé le concept super sympa, moi qui adore faire des gâteaux, et je suis ravie de vous présenter cette box aujourd’hui sur le blog.
La boîte à Pâtisser, présentation
Créée par Stéphane, second de pâtissier, la boîte à pâtisser a pour but de transmettre sa passion pour la pâtisserie. Vous recevez tous les mois, une box contenant « presque » tout le nécessaire pour réaliser une pâtisserie de 6 personnes. Seul les ingrédients frais sont à ajouter. Que vous souhaitiez progresser en pâtisserie ou simplement pâtisser pour votre plaisir, cette box est faite pour vous
Mon avis sur la boîte à Pâtisser
Un contenu complet
Ce mois-ci, la recette mise à l’honneur est la fameuse galette des rois ! Je n’avais jamais fait de galette donc c’était une grande première ! Qui dit galette, dit pâte feuilletée et là aussi c’était la première fois que j’allais réaliser cette pâte.
À l’ouverture de la box, j’ai constaté qu’elle était très bien garnie ! À l’intérieur les ingrédients sont dispatchés dans différents sachets numérotés. On trouve également : une poche pâtissière, deux feuilles de cuisson, un sachet pour emballer la galette, une fève, une couronne et un rond d’or de 26 cm.
Rien n’est laissé au hasard, tout est minutieusement pensé. Il nous reste à acheter : 225 grammes de beurre, 75 grammes de lait et 3 œufs. Vous pouvez également rajouter du rhum mais je ne l’ai pas fait.
Autre point que j’ai apprécié, comme je vous le disais les ingrédients sont déjà tous mis dans des petits sachets numérotés. La box aurait pu s’arrêter là et ne pas donner les détails. Sauf qu’il est indiqué, sur le petit feuillet, les poids des ingrédients et le détail pour pouvoir reproduire la recette plus tard !
La recette
La fiche recette est très bien détaillée, on commence par réaliser la première partie du feuilletage. Puis la crème pâtissière, la crème d’amande, le sirop et la deuxième partie du feuillage. La dernière partie se consacre au montage et aux finitions puis par la cuisson avec quelques petits conseils.
Je vous avoue que j’appréhendais un peu la partie « pâte feuilletée ». Mon papa fait régulièrement des pains au chocolat et quand je le voyais faire, je trouvais ça très compliqué. Alors je ne vais pas dire que c’est si compliqué que ça mais c’est long ! Au final, j’étais plutôt contente de ma pâte, bon je vous avoue que Clément m’a aidé. Comme la pâte sort du congélateur, elle est assez dure et je n’avais pas assez de force pour bien l’étaler.
Le montage a été une de mes parties préférées : j’adore me servir des poches à douille. Oui faut pas chercher plus loin, c’est une lubie comme les autres non ?
Et le goût dans tout ça ?
J’arrive à la question que tout le monde se pose : c’est bien beau Amandine, tu as fait la galette. Mais est ce qu’elle était bonne ? Et bien oui ! Je l’ai trouvé très bonne et très légère ! Je vous avoue que la galette et moi on est pas souvent copains. Généralement c’est lourd et après une part je suis toujours barbouillée… Là ça n’a pas été le cas, j’ai apprécié ! Elle avait le bon goût de beurre, la frangipane n’était pas écoeurante ! Je garde la recette et je la referai avec plaisir !
L’abonnement
Vous avez envie de sauter le pas ? Différents abonnements s’offrent à vous ! Le premier est mensuel, sans engagement pour un tarif de 23 € 90. Ensuite vous pouvez choisir de vous abonner pour 3 mois, 6 mois ou un an avec un tarif dégressif. Ça peut paraître cher mais quand je vois la qualité de la box, ça ne me gène pas. D’ailleurs, je pense l’offrir à mon papa car il serait ravi de s’améliorer en pâtisserie !
Vous connaissiez cette box ? Vous aimez le concept ?
Box reçue en partenariat avec La Boîte à Pâtisser