J’ai reçu il y a quelques semaines de cela un colis qui va intéresser les gourmandes puisque j’ai reçu une box culinaire ! Je vous donne mon avis sur la Box Voyageuse et je vous emmène en Corée ! Prêts à embarquer ?
Le concept
La Box Voyageuse vous propose des box (sans blague ?!) culinaires avec une thématique par pays. À chaque édition, un Grand Chef du Pays accompagne la marque dans la confection de la Box et nous donne ses recettes et petits secrets de cuisine.
La box contient donc, en plus des produits culinaires, un petit carnet de recettes pour pouvoir cuisiner les articles proposés. Chaque mois vous pourrez réaliser de savoureux plats pour 4 personnes ou plus simplement d’excellents apéritifs exotiques.
Direction la Corée
L’édition que j’ai reçu date du mois de juin. Le pays mis en valeur est la Corée qui est un endroit reconnu pour la variété et la qualité de cuisine. La cuisine coréenne utilise beaucoup de piment. Il existe des différences entre les régions du sud et du nord, dans le nord les épices seront moins fortes.
En Corée, les us et coutumes à table changent de ce que l’on peut connaître chez nous. La Corée est une société fondée sur le respect, en particulier le respect des plus âgés. À table, à moins d’y être invité, il faut attendre que le plus âgé commence le repas. Autre coutume, lorsque nous buvons avec un Coréen, il est primordial de remarquer lorsque son verre est vide : il faut dans ce cas le resservir immédiatement. Si une personne plus âgée veut vous resservir, il est, généralement, impoli de refuser. Enfin, si vous êtes conviés chez quelqu’un, il est très important d’enlever ses chaussures avant de rentrer à l’intérieur.
Le contenu de la Box
On découvre en premier lieu un petit carnet avec le nom du pays représenté. À l’intérieur, nous trouvons une présentation des habitudes culinaires du pays et ses us et coutumes. On retrouve également le détail des produits reçus.
Ensuite nous avons un carnet avec 6 recettes détaillées qui nous permettent de cuisiner la totalité des produits.
Liste des produits Coréens se trouvant dans la box :
- Sauce Kimchi : Très populaire en Corée, c’est le plus connu des plats coréens. Le kimchi est un plat de légumes fermentées avec des piments et d’autres aromates
- Nouilles Kishimen : ces nouilles sont une variété de nouilles épaisses qui sont une spécificité asiatiques. On peut les consommer chaudes ou froides.
- Sauce Bulgogi au boeuf : c’est un mélange de poire et de vin de riz qui donne à la viande un goût sucré et la rend très tendre.
- Bonbons au thé vert : le thé vert est vénéré et considéré comme un grand rituel de santé physique, spirituelle et de beauté.
- Algues séchées coréennes : l’algue est utilisé comme une feuille qui enveloppe les sushis mais elle peut également être mélangée dans différents plats asiatiques ou mangée en snack. Elles possèdent une teneur élevée en sel minéraux, c’est une grande source de fer de calcium, de fibres et vitamines.
- Choux Kimchi : c’est une spécialité coréenne très populaire en Orient On peut le manger tel quel en accompagnement ou l’utiliser comme garniture dans les nouilles ou le riz. Le mot « kimchi » est d’ailleurs le « cheese » traditionnel des Coréens lorsqu’ils se font prendre en photo.
- Sauce curry coréenne : cette sauce est très proche de son voisin curry japonais mais est plus subtil en goût.
- Sauce Jjajang : cette sauce en poudre à base de haricots noirs est typique des recettes coréennes. Elle se mélange avec beaucoup d’oignons, des petits pois et un peu de viande.
Mon avis sur la Box Voyageuse
Je trouve cette box très complète ! J’aime l’idée du carnet avec la présentation des us et des coutumes. La box ne s’arrête pas à faire découvrir des produits, elle permet aussi de présenter le pays.
Je la trouve bien garnie, on peut faire plusieurs plats. Le seul petit reproche que je peux faire c’est qu’il n’y a pas de balance entre le salé et le sucré. Personnellement, je préfère manger sucré et j’avoue que je suis frustrée de ne retrouver que des bonbons au thé. En plus, je vous l’avoue, les bonbons ne sont pas une réussite : je ne trouve pas ça bon du tout ! J’aurai aimé découvrir un petit dessert. C’est vraiment un détail, ça dépend des goût et très certainement de l’édition.
Selon les pays, ce n’est pas évident de cuisiner ce que l’on reçoit. Personnellement je connaissais aucun de ces produits (à part les nouilles et encore, j’en ai jamais cuisiné). L’idée de glisser un carnet de recette qui permet de cuisiner tous les produits est vraiment super ! Je vais pouvoir préparer des plats qui changent et découvrir complètement le contenu de ma box.
C’est donc, pour ma part, une très belle découverte et je serai curieuse de découvrir d’autres éditions. Je ne connaissais pas du tout cette box et je n’ai pas lu de revue à son sujet. Je trouve cela dommage car elle mérite d’être connue.
Et vous, vous connaissiez cette box ?
Article en partenariat avec la Box Voyageuse