Quand Virginie Grimaldi a annoncé son prochain roman, j’ai attendu avec impatience sa sortie ! Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est sorti début mai. Je n’ai pas attendu très longtemps pour l’acheter et le dévorer. J’aime beaucoup cette auteure, son écriture et je vous avais déjà parlé d’un de ses romans ici.
« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.
Une nouvelle fois l’auteure nous fait passer du rire aux larmes. Contrairement aux précédents romans, l’écriture est beaucoup plus personnelle. J’étais, et je suis toujours, une lectrice de son blog et j’ai retrouvé beaucoup de liens avec sa vie, ce qui est d’autant plus touchant et cela rend le livre encore plus fort. Elle nous livre une part de son intimité et on sent le vécu dans ses mots. L’écriture nous prend aux tripes, c’est indéniablement mon préféré des trois et pourtant j’ai adoré les deux autres.
J’ai également apprécié le clin d’œil à son deuxième roman, ça m’a fait plaisir de retrouver ces personnages si attachants. (Je n’en dis pas plus pour éviter tout spoil).
Virginie Grimaldi nous a offert un livre qui parle au plus grand nombre, qui parle aux femmes. On ne peut que s’identifier aux personnages car elle nous raconte la vie de tous les jours avec les hauts et les bas. La fin est belle, touchante, j’espère que je vous aurai donné envie de lire ce livre car il mérite vraiment d’être lu.
Vous avez lu ce roman ? Vous avez déjà lu Virginie Grimaldi ? Vous aimez les romans qui parlent de la vie quotidienne ?