Je suis inscrite au club lecture Mango & Salt, le principe est simple : chaque mois, un livre de poche est choisi parmi une sélection et un thème. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent, durant les 30 jours qui suivent, acheter ou emprunter l’ouvrage et le lire. Nous sommes libres de participer ou pas, le principe étant de découvrir de nouveaux livres et de nous inciter à lire d’autres genres. Ce mois-ci, la thématique était la littérature scandinave contemporaine. Le livre tiré au sort est Cent ans de Herbjørg Wassmo. J’étais très contente de ce choix car j’avais voté pour ce roman. Le résumé me tentait bien.
Résumé :
Cent ans retrace la vie de plusieurs générations de femmes. Celle de Sara Susanne, de sa fille Elida, et de sa petite-fille, Hjørdis. On y découvre les hommes qu’elles ont voulus, ceux qu’elles ont eus et les nombreux enfants auxquels elles ont donné naissance. La petite Herbjørg, elle, appartient à la quatrième génération de la famille. Son histoire est celle d’une fillette qui se cache dans une grange pour échapper à son regard à lui. Elle possède un carnet et un crayon jaune qu’elle taille avec un petit canif. Sa seule issue est d’écrire pour mieux gommer les embûches trop tôt tendues par la vie. Et filer vers l’avenir comme on grimpe aux arbres pour approcher les oiseaux.
Mon avis :
J’étais impatiente de lire ce livre qui est un joli pavé d’environ 550 pages. J’ai eu un peu de mal à entrer dedans. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Sara Susanne mais j’ai eu beaucoup de mal à passer aux autres générations. A certains moments je trouvais le temps long et j’avoue avoir sauté des pages, cela ne m’a d’ailleurs absolument pas gênée pour la compréhension des autres chapitres. Je n’ai pas accroché à l’histoire de Herbjørg. J’ai réussi à le terminer tant bien que mal, mais je ne reviendrai pas dessus. Du coup, ça me fait réfléchir et je pense prendre une carte à la médiathèque afin d’emprunter les futurs livres du club pour acheter uniquement les livres qui me font vraiment envie.
Vous connaissez ce club de lecture ? Vous y participez ? Vous avez aimé cette édition ?