Cent ans de Herbjørg Wassmo

Je suis inscrite au club lecture Mango & Salt, le principe est simple : chaque mois, un livre de poche est choisi parmi une sélection et un thème. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent, durant les 30 jours qui suivent, acheter ou emprunter l’ouvrage et le lire. Nous sommes libres de participer ou pas, le principe étant de découvrir de nouveaux livres et de nous inciter à lire d’autres genres. Ce mois-ci, la thématique était la littérature scandinave contemporaine. Le livre tiré au sort est Cent ans de Herbjørg Wassmo. J’étais très contente de ce choix car j’avais voté pour ce roman. Le résumé me tentait bien.

cent ans

Résumé :

Cent ans retrace la vie de plusieurs générations de femmes. Celle de Sara Susanne, de sa fille Elida, et de sa petite-fille, Hjørdis. On y découvre les hommes qu’elles ont voulus, ceux qu’elles ont eus et les nombreux enfants auxquels elles ont donné naissance. La petite Herbjørg, elle, appartient à la quatrième génération de la famille. Son histoire est celle d’une fillette qui se cache dans une grange pour échapper à son regard à lui. Elle possède un carnet et un crayon jaune qu’elle taille avec un petit canif. Sa seule issue est d’écrire pour mieux gommer les embûches trop tôt tendues par la vie. Et filer vers l’avenir comme on grimpe aux arbres pour approcher les oiseaux.

Mon avis :

J’étais impatiente de lire ce livre qui est un joli pavé d’environ 550 pages. J’ai eu un peu de mal à entrer dedans. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Sara Susanne mais j’ai eu beaucoup de mal à passer aux autres générations. A certains moments je trouvais le temps long et j’avoue avoir sauté des pages, cela ne m’a d’ailleurs absolument pas gênée pour la compréhension des autres chapitres. Je n’ai pas accroché à l’histoire de Herbjørg. J’ai réussi à le terminer tant bien que mal, mais je ne reviendrai pas dessus. Du coup, ça me fait réfléchir et je pense prendre une carte à la médiathèque afin d’emprunter les futurs livres du club pour acheter uniquement les livres qui me font vraiment envie.

Vous connaissez ce club de lecture ? Vous y participez ? Vous avez aimé cette édition ?

8 Commentaires

  1. 18 février 2017 / 17 h 52 min

    Hello ma belle,
    J’adore lire mais je ne connaissais pas du tout ce club de lecture ! C’est vrai que lire un livre qui fait envie c’est plus simple sinon on risque parfois des déceptions^^
    Dommage d’avoir trouvé le temps long avec celui-ci mais ça arrive parfois (je termine presque toujours mes lectures mais parfois… c’est rude !).
    Gros bisous à toi ma toute belle, bonne soirée à toi <3

  2. 18 février 2017 / 19 h 21 min

    Coucou !
    Je ne participe pas tous les mois à ce club mais c’est pas mal pour découvrir d’autres genres 🙂
    Après c’est le risque, de ne pas accrocher, mais ça me sort de mes thrillers.
    J’essaye toujours de terminer mes livres mais c’est vrai que, pour certains, c’est une corvée…
    Je te fais pleins de bisous !

  3. 18 février 2017 / 21 h 33 min

    Coucou Amandine !

    Je ne connais pas encore ce livre ! Merci pour cette jolie présentation en tous cas !

    Bises et bonne soirée !

    • 20 février 2017 / 19 h 54 min

      Coucou !

      Bon j’avoue que ma revue ne donne pas envie de le lire, mais il a été apprécié par beaucoup de personnes du club 🙂

      Bisous, belle soirée à toi aussi.

  4. 19 février 2017 / 16 h 48 min

    Coucou ma belle,
    je ne connaissais pas ce livre, mais moi aussi parfois il m’arrive de trouver le temps long dans certains livres et c’est pour cela que j’abandonne parfois ^^
    Bon dimanche à toi, bisous

    • 20 février 2017 / 19 h 56 min

      Coucou !
      Quand le temps est long, je commence par sauter des chapitres pour voir un peut où ça va. Mais cela m’arrive d’abandonner mais c’est rare, j’essaye toujours de les terminer. Bon après, si je n’accroche pas dès le départ je n’insiste pas, je réessaye quelques temps après et si je n’y arrive toujours pas, j’arrête.
      Bisous !

  5. 26 février 2017 / 23 h 17 min

    Coucou !
    De la littérature scandinave, je ne connais que les policiers, très noirs.
    Merci de m’en faire découvrir un autre pan.
    Bisous

    • 28 février 2017 / 14 h 57 min

      Coucou !
      J’aime beaucoup les policiers scandinaves. Tu lis lesquels ? J’adore Camilla Läckberg et Lars Kepler !!
      Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *