Dans ma bibliothèque

Mes dernières lectures polar : trois livres

Vous le savez, le polar est mon genre littéraire préféré. J’en lis énormément, pour certains je leur consacre même un article complet. Aujourd’hui je reviens avec un article sur mes dernières lectures polar qui comprend trois livres pour lesquels je ne voulais pas faire d’article individuel. Pourquoi certains sont présentés individuellement et pas d’autres vous allez me dire ? Tout simplement parce que je lis beaucoup et que j’aurai plus d’articles lectures sur mon blog que d’articles beautés. J’essaye donc de trouver un juste milieu et je n’ai pas trop le temps en ce moment pour programmer trois articles par semaine. Les articles individuels seront consacrés au gros coup de cœur ou pour mes auteurs chouchous.

La fille du train de Paula Hawkins

dernières lectures polar

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

J’ai de suite accroché à l’écriture de l’auteur. C’est un roman qui se lit très bien, très vite. L’histoire est pas mal, quelques lenteurs par moment mais je trouve qu’on est vite pris dans l’enquête. Néanmoins, j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal. Le fait qu’elle soit alcoolique ne m’a pas plus gêné que cela. Au contraire, ça change de voir un personnage principal brisé et non parfait. Ce qui m’a le plus dérangé c’est sa manie de se mêler de ce qui ne la regarde pas. Je me suis tout de même attaché à elle mais je ne m’y suis pas identifiée.

Ce roman vaut quand même la peine d’être lu, il faudrait que je regarde le film maintenant.

Maman a tort de Michel Bussi

dernières lectures polar

Le seul roman que j’ai lu de cet auteur est Un avion sans elle. J’avais adoré l’écriture, le style, l’histoire, c’était un vrai coup de cœur. Cela faisait un moment que je voulais lire un autre roman de Michel Bussi et je me suis laissée tenter par le résumé de Maman a tort.

Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant…
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?

J’avoue que j’ai dû m’accrocher pour le terminer. Je pense qu’il mérite d’être lu car nous sommes tout de même tenu en haleine, on va d’hypothèse en hypothèse mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de texte inutile, de lenteur. Je pense lire d’autres livres de l’auteur, notamment le célèbre Nymphéas Noir mais Maman a tort ne fait clairement pas parti de mes romans préférés.

Am Stram Gram de M.J. Arlidge

dernières lectures polar

Ce roman m’a tapé dans l’œil à Cultura. Le résumé m’a intrigué et je n’avais qu’une envie le commencer.

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d’une piscine vide dont il est impossible de s’échapper. À côté d’eux, un pistolet chargé d’une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message :  » Vous devez tuer pour vivre.  » Les jours passent, la faim et la soif s’intensifient, l’angoisse monte. Jusqu’à l’issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n’avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

J’ai dévoré ce livre. Les victimes sont toutes enlevées par deux et elles doivent choisir qui des deux survivra. C’est une histoire assez machiavélique, on a affaire à un criminel complètement taré pour manigancer ce genre de scénario. Par moment la lecture est assez hard / gore mais j’ai adoré. Le seul petit couac : la fin, je l’ai trouvé un peu bâclé mais il vaut quand même le détour.

Vous connaissez ces romans ? Vous en avez pensé quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Mes dernières lectures polar : trois livres »

  1. Coucou ma belle!
    J’avais commencé la fille du train, mais je l’ai laissé de côté car j’ai eu du mal à me mettre dedans, mais je compte bien m’y remettre quand j’aurai terminé mes Bernard Minier 🙂
    J’ai acheté maman a tor de Bussi, mais pas encore lu (j’en ai 2-3 en attente de cet auteur), je te conseille Nympheas noir, j’ai vraiment adoré !!!
    Pour le dernier il me tente beaucoup, il a l’air top !!!
    Je viens d’en finir 5 ou 6 je vais faire un article aussi hihi 🙂
    Gros bisous

    1. Coucou !
      Je comprends, certains romans sont difficiles à se mettre dedans. Récemment je n’ai pas réussi à lire Je suis Pilgrim. Impossible de rentrer dedans pourtant il a eu de bonne critique.
      Il faut vraiment que je lise Nymphéas Noir ! J’ai hâte que mon BTS soit passé pour que je puisse replonger dans mes romans.
      Bisous !

  2. Hello
    J’ai lu la fille du train il est bien mais j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire et il y a quelques longueurs inutiles.
    Maman a tort est un livre que j’ai beaucoup apprécié et j’ai adoré nympheas noirs!!!
    Je note le dernier il pourrait vraiment me plaire
    Gros bisous
    S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image