Dans mon salon·DIY

Meuble TV en palette {tutoriel}

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui nous allons bricoler ! Comme vous le savez, en ce moment, les palettes sont très à la mode. J’ai la chance de pouvoir en récupérer à foison, la plupart finissant à la déchetterie, j’ai décidé de me lancer dans la création de meuble. Récemment, j’ai fait mon propre carré potager, il est tellement joli que mes beaux-parents m’ont réclamé le même. J’en profiterai pour vous faire des photos détaillées afin que vous puissiez le réaliser chez vous.

J’ai également en projet de faire des jardinières ainsi qu’un établi pour dehors.

Aujourd’hui, pas d’objet pour l’extérieur mais un meuble d’intérieur que tout le monde possède : un meuble TV.

Vous êtes prêts ? C’est parti pour le tuto !

Pour réaliser ce meuble il vous faudra :

  • 3 grandes palettes
  • Une scie
  • Un marteau
  • Des clous
  • Une ponceuse
  • Un peu d’huile de coude

Choisissez trois palettes où le bois n’est pas trop abimé et est assez joli, comme celles-ci :

 

IMG_3848

 

IMG_3849

Les palettes choisies, vous pouvez les poncer un petit peu pour éviter d’avoir des échardes. Puis, vous devrez vous munir de la scie afin de couper les palettes en deux afin d’obtenir ceci :

 

IMG_3851

En mettre une de côté, elle sera utilisée pour le dessus du meuble, nous l’appellerons PALETTE 1 pour plus de clarté lors de l’assemblage final.

Pour les deux autres, il faudra scier quelques planches afin d’avoir un espace un peu plus grand pour le rangement des DVD par exemple.

Prendre une des palettes et la retourner comme ceci :

IMG_3855

Scier les planches pour avoir ce résultat, cette palette sera la PALETTE 2 :

 

IMG_3856

Garder les chutes de côté, elles vont vous resservir !

Prendre la dernière palette, la PALETTE 3, et scier les planches pour avoir ce résultat :

IMG_3857

Réserver également les chutes. Cette palette sera celle qui sera placée « au sol », on va fixer les chutes sur celle-ci afin d’avoir un joli petit plancher pour avoir un rangement un peu plus haut pour mettre les DVD, par exemple.

Après fixation des chutes, vous obtiendrez ça :

IMG_3858

Vous remarquerez que j’ai également retiré la toute première planche en haut à droite de la photo ci-dessus. Les palettes que j’ai choisies ne sont pas des palettes Europe, ce n’est pas un problème en soi mais du coup les trois palettes ne mesurent pas toutes la même taille. Pour que le meuble TV soit homogène et aligné j’ai dû couper cette planche qui me gênait. Selon les palettes choisies vous ne rencontrerez peut-être pas ce problème.

Les trois palettes sont prêtes, il suffit maintenant de les assembler et de les clouer ensemble. Les photos qui vont suivre vous aideront à mieux comprendre mes explications de montage si elles ne sont pas claires.

Mettre en première la PALETTE 3 par terre, ajouter la PALETTE 2 par dessus. Lorsqu’elles seront assemblées, normalement vous devriez avoir deux espaces pour mettre un lecteur DVD et un espace plus grand pour les DVD. Alignez-les correctement, et clouez-les avec des clous assez grand, personnellement j’ai utilisé des clous d’une longueur de 6 cm.

Enfin, vous pouvez ajouter la PALETTE 1, vous aurez ainsi d’un côté le grand espace des PALETTE 2 et 3 avec au dessus un espace fin qui permet de mettre un objet tel qu’un lecteur DVD et de l’autre côté trois espaces pour mettre des décodeurs, des consoles…

Et voici le moment que vous attendez : quatre heures plus tard, mon meuble TV terminé et rangé !

 

IMG_0458

 

IMG_0459

 

IMG_0460

Vous pouvez vernir le meuble ou encore ajouter une vitre en verre sur le dessus. Pour ma part, je pense laisser le meuble brut.

J’espère que ce tutoriel vous a plu, n’hésitez pas à me dire si certains points ne sont pas très clairs.

Vous aimez les meubles en palettes ? Vous aimeriez en avoir chez vous ? Dois-je me reconvertir en menuisière ? Dites-moi !

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « Meuble TV en palette {tutoriel} »

  1. Whaooow très chouette bricolage! Il a de l’allure le meuble. Tu les récupère où tes palettes ?
    Ca m’intéresse tes carrés potager car ça fait deux ans que je veux me lancer dans un potager en carrés mais j’ai pas encore sauté le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *