Stop à la culpabilité maternelle

Depuis la naissance de ma fille, il y a quelque chose dont j’ai envie de vous parler : la culpabilité maternelle. Lorsque nous devenons maman, nous culpabilisons quotidiennement. A cause de la société, de nos proches, des réseaux sociaux… Sur les blogs ou réseaux, je ne vois que le côté positif de la maternité, voir même un enjolivement de cette nouvelle étape dans la vie d’une femme. Sauf qu’il y a aussi du négatif, des choses tabous dont personne ne parle. Personnellement, j’aurai aimé lire ce genre de témoignage, pour me rassurer et me dire c’est OK de vivre ça, de ressentir ceci.

Avoir un enfant : du positif mais pas que…

culpabilité maternelle

Avoir un enfant est une des plus belles choses qui ait pu m’arriver. J’aime ma fille d’une façon inconditionnelle, je donnerai tout pour elle. Cependant, il m’est arrivé de me sentir dépassé, de me dire que j’étais mieux avant, de ne plus me retrouver, de culpabiliser de penser à tout ça. La dépression post-partum touche énormément de femmes et les propos culpabilisants n’aident absolument pas à aller mieux.

Il m’est arrivé d’être contente que ma fille soit enfin couchée. Car elle avait hurlé non-stop de 17h30 à 19h30 et que j’étais épuisée. J’ai culpabilisé d’être contente que ma fille soit enfin couchée. Car je ne l’avais pas vu de la journée et que j’aurai dû profiter de cet instant. Mais quand votre enfant hurle car il est fatigué de sa journée, de quoi voulez-vous profiter ? C’est ok de la coucher et de se dire « Demain est un autre jour, ça ira mieux ».

La société et les proches un poids dans la culpabilité maternelle

culpabilité maternelle

Elle ne fait pas ses nuits ? C’est parce que tu allaites ! Tu fais du cododo ? Tu vas en faire une assistée ! Quoi tu lui donnes du lait artificiel ? Alors que ton lait c’est le meilleur pour ton enfant ? Il ne faut pas la laisser pleurer, ça n’est pas bon pour son développement. Il faut la laisser pleurer, car sinon tu vas en faire une capricieuse.

Que des propos contradictoires d’une personne à une autre et qui donnent pourtant le même résultat : culpabiliser la maman. Vous avez fait le choix d’allaiter ? C’est super ! Ça n’est pas ça qui va définir si votre enfant va faire ou non ses nuits !! Vous avez préférer opter pour du lait artificiel ? Vous pouvez tout autant créer un lien avec votre enfant en lui donnant le biberon et lui donner une alimentation qui lui correspond.

Il faut arrêter de culpabiliser les mamans !

Une nouvelle direction sur mon blog

Vous l’aurez compris, je vais essayer de prendre une nouvelle direction sur mon blog. Je comptais parler maternité, bébé, conseils mais surtout, je veux briser ce tabou de la culpabilité maternelle. Je veux vous parler de ce que j’ai vécu, de ce vous pourrez vivre, et que tout ça c’est OK, c’est normal et NON vous n’êtes pas une mauvaise maman.

Vous avez besoin de parler ? N’hésitez pas à en parler avec des personnes bienveillantes, vous pouvez également laisser un petit commentaire par ici mais ne restez pas seule !

Quelles ont été vos culpabilités en tant que maman ?
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?