On se retrouve pour un article grossesse aujourd’hui ! Je voulais vous parler des symptômes de grossesse méconnus. Et oui, nous entendons beaucoup parler des nausées, des vomissements, des seins douloureux mais il existe d’autres symptômes plus méconnus ou nuancés par les professionnels de santé. Pour ma part, j’aurai été ravie de tomber sur un article comme celui-ci pour me rassurer (team stressée mais je me soigne). Certes la grossesse n’est pas une maladie mais elle peut tout de même causer des petits désagréments.
Fatigue extrême, enceinte
J’avoue que la fatigue ne fait pas partie des symptômes de grossesse méconnus. On sait qu’une femme enceinte se fatigue assez facilement. C’est LE symptôme que j’ai eu tout au long de ma grossesse. Au début, on me disait, c’est normal, il s’agit du premier trimestre, la fatigue passera au deuxième. J’ai pris mon mal en patience, je dormais beaucoup les week-end pour me remettre de ma semaine de travail.
Arrive le tant attendu deuxième trimestre, celui où je suis censée retrouver mon énergie ! Mais la fatigue est toujours là, si ce n’est pire… Je n’ai jamais été aussi fatiguée pourtant j’ai l’habitude d’avoir des périodes de fatigue avec l’endométriose ! Là rien à voir, je peux aller me coucher à 21h et me lever à 7h pour aller travailler, c’est comme si je n’avais dormi que 5h. J’ai d’ailleurs été arrêtée à mon cinquième mois de grossesse à cause de cela car je ne tenais plus.
Quand le troisième trimestre est arrivé, ma fatigue était toujours présente. Il est très rare que je me couche au-delà de 22h et je me réveille tous les matins entre 8h et 9h, soit entre 10h et 11h de sommeil. Il m’arrive également de faire une sieste d’une heure en journée car je sens que je suis encore fatiguée.
Enceinte et les oreilles bouchées
Alors s’il y a bien un symptôme improbable de grossesse que j’ai, c’est bien les oreilles bouchées ! J’ai eu cette sensation dans l’oreille gauche à partir du troisième trimestre ! Pas d’acouphènes, non vraiment la sensation d’avoir un bouchon d’oreille et d’être sourde. Je m’entendais parler, quoi de plus désagréable que d’entendre sa voix résonner dans sa tête !! Après une petite visite chez le médecin et une visite chez l’ORL, il s’avère que je n’ai rien du tout à mes oreilles.
L’ORL m’a expliqué qu’avec les hormones, les trompes d’Eustaches ont tendance à s’épaissir et peuvent ainsi causer ce désagrément. Je n’avais jamais entendu parler de ce symptôme et en parlant avec des mamans, j’ai été surprise de voir que c’était un symptôme qui pouvait être courant.
N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute ! En effet, si vous souffrez des oreille et notamment d’acouphènes, pendant votre grossesse, cela peut aussi être lié à une pré-éclampsie. Ça n’est pas un symptôme à prendre à la légère.
Les symptômes de grossesse méconnus : les démangeaisons
Vous le savez, j’ai de suite fait attention à bien hydrater mon corps. En effet, mon ventre a vite pelé tout comme ma poitrine ! Par contre, à partir du deuxième trimestre, j’ai eu des démangeaisons, notamment sous les pieds ! Ça n’a pas duré longtemps mais ça m’est arrivé de me réveiller dans la nuit et de me gratter de manière compulsive.
Là encore, attention ce symptôme peut être lié à une maladie : la cholestase gravidique. Cela ne concerne que 1% des grossesses mais cela commence par des démangeaisons sous la plante des pieds et au niveau des paumes des mains. Il s’agit d’une pathologie liée aux cellules du foie. Cette maladie se déclenche généralement au troisième trimestre et peut être dangereuse pour bébé.
Le diagnostic se fait avec une prise de sang (ce prélèvement n’est pas remboursé et coûte 35€). Pour ma part, il ne s’agissait pas du tout de la cholestase mais bien d’une déshydratation de ma peau. Les symptômes ont disparu la semaine suivante après que j’ai eu hydraté correctement ma plante des pieds.
Les essoufflements
Au troisième trimestre, j’ai connu la joie des essoufflements. Monter les escaliers pour aller dans la chambre, prendre ma douche, faire la vaisselle, n’importe quelle activité banale me donnait l’impression d’avoir couru un marathon. Je savais que l’on pouvait être essoufflée mais clairement, je ne m’attendais pas à ça. Bon, il est vrai qu’à la base je ne suis pas une grande sportive, peut être que les femmes ayant une activité sportive régulière sont moins impactées.
Mes symptômes de grossesse pas communs
Vous l’aurez compris, j’ai eu des symptômes de grossesse méconnus ou du moins qui différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre. Pour ma part, je n’ai pas été malade une seule fois, pas de nausée ou de vomissement. Je n’ai eu aucune envie de grossesse. Mon chéri n’a pas eu à courir un dimanche me chercher des Kinder ou autre envie. Mais le conseil que je peux vous donner, c’est qu’il ne faut pas hésiter à parler de nos différents symptômes au personnel soignant. Certains n’étant pas anodins, ils peuvent cacher des maladies plus graves.