Site icon Le boudoir d'Amandine

Mes lectures de novembre

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas emmené dans ma bibliothèque. Je vous dévoile donc mes lectures de novembre. En septembre et octobre, j’ai lu deux romans : le quatrième tome d’Outlander et Le magicien d’Auschwitz. En novembre, trois romans ont quitté ma pile à lire ! Mon objectif 2022 était de lire 30 livres, j’en suis à 25 pour le moment. Ça n’est pas mon objectif mais je m’en suis approchée et l’année n’est pas terminée.

Mes lectures de novembre au cœur de l’Histoire

La Gouvernante Royale de Wendy Holden

Dans le Londres d’avant-guerre, deux petites filles se promènent avec leur gouvernante. L’une d’elles accèdera bientôt au trône.

Les princesses Elizabeth et Margaret adorent Marion, qui leur fait découvrir un monde inconnu : la piscine, le métro, les grands magasins ! Entre elles se tisse un lien d’affection unique : Marion, qui veille sur les fillettes comme une mère, est leur confidente privilégiée. Au risque de sacrifier sa propre existence…

Inspiré de la vie de Marion Crawford, La Gouvernante royale est un formidable roman d’amour, de sacrifice et d’allégeance. On y voit grandir, sous les yeux de Marion, Margaret et Elizabeth. On y vit de l’intérieur les drames et les joies des Windsor, de l’abdication d’Edouard VIII au glamour du couronnement d’Elizabeth II. On y découvre enfin le destin d’une jeune femme que rien ne prédestinait à vivre dans l’ombre de la famille royale.

Je continue mon cheminement dans l’histoire d’Elisabeth II entre deux épisodes de The Crown. Tiré de la vie de la gouvernante des deux princesses, ce livre nous montre une autre facette de la Famille Royale et du protocole. Nous entendons très peu parlé de Marion Crawford à l’heure actuelle. Cela est normal, suite à une publication de ses souvenirs passés avec la Famille Royale, elle est devenue persona non grata. La reine ne lui aura d’ailleurs jamais pardonné. Ce livre est bien entendu romancé mais je l’ai trouvé très intéressant à lire. Je pense que je lirai le livre The Little Princesses de Marion Crawford par curiosité.

Frangines de Adèle Bréau

Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Il se lit très vite. Adèle Bréau nous raconte l’histoire de Mathilde, Violette et Louise. Une histoire de famille, une famille qui pourrait être la nôtre. Pendant leurs vacances, nous plongeons dans les souvenirs de la famille Carpentier. Ces vacances ne seront pas de tout repos ! On retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui vont bien : sensibilité, humour et émotion. J’ai passé un bon moment.

Des enfants trop parfaits de Peter James

Naomi et John ont perdu leur fils unique, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de 4 ans. Aujourd’hui, des années plus tard, ils se sentent enfin prêts à refonder la famille dont ils ont toujours rêvé. Lorsqu’ils entendent parler du docteur Dettore, généticien visionnaire, ils voient en lui l’homme providentiel. Dettore connaît une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d’un bébé en bonne santé ?
Ils auraient pourtant dû être alertés par la liste qu’on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitudes sportives… Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond.

Celui-ci était dans ma pile depuis un moment ! Je repoussais à chaque fois ma lecture alors que j’adore cet écrivain. L’histoire est particulière et je trouve d’actualité. La sélection embryonnaire étant une des phases décisives dans un traitement de fertilité. Dans ce livre, on plonge dans l’extrême. Vous préférez une fille ou un garçon ? Vous voulez que cet enfant soit timide ? Vous préférez qu’il soit bon en maths ? Et c’est ainsi que Naomi et John font le choix d’avoir un enfant génétiquement modifié. Mais quelles en seront les conséquences ? On est sur un roman bien ficelé, un peu effrayant je dirai. J’ai beaucoup aimé.

Et voilà pour mes lectures de novembre ! Et vous, quel est votre dernier livre lu ?
Quitter la version mobile