Pendant les vacances (snif snif), je suis allée au Seaquarium du Grau du Roi. Cela faisait très longtemps que je ne m’étais pas rendue dans un aquarium. La dernière fois, c’était à San Francisco, donc autant dire que ça remonte beaucoup un peu ! Fondé en 1989, il héberge plus de 200 espèces de poissons de Méditerranée et tropicaux.
Le Seaquarium du Grau du Roi, présentation
Cet aquarium se présente comme l’aquarium n°1 du requin en France depuis 30 ans. Le Seaquarium innove en respectant des valeurs qui en font un établissement engagé. Le Seaquarium dispose d’une équipe qui se mobilise pour informer et développer des expositions, des animations dans l’aquarium mais aussi des interventions dans les classes de la région. Cet aquarium favorise l’élevage et ne dépeuple pas les océans.
Depuis 2017, le Seaquarium du Grau du Roi a adhéré au réseau mondial des aquariums pour aborder, auprès des visiteurs, la problématique de la pollution des mers, notamment par le plastique. Avec son bassin tapissé de déchets, la pollution des mers devient un thème phare de l’établissement. Le but ? Amener à une prise de conscience.
Mon avis sur ma visite au Seaquarium
J’ai trouvé l’accès assez compliqué. J’y suis allée en pleine période touristique, en août, pendant mes congés. Quelle galère pour se garer ! Un enfer ! Déjà rien que ça, ça m’a donné envie de faire demi-tour.
Forcément il y avait beaucoup de monde, la visite n’était donc pas forcément agréable.
Pour avoir visité des aquariums plus grands (Brest, San Francisco…) j’avoue que j’ai trouvé cet aquarium cher pour ce qu’il était. Je n’ai pas trouvé les bassins très propres. Alors peut être que je ne l’ai pas visité au bon moment mais c’est un aspect qui m’a dérangé. J’ai eu également mal au cœur pour certains animaux, notamment les requins et les tortues. J’ai trouvé les bassins petits, je parle de celui, pour ceux qui connaissent, avec le tunnel.
Les expositions sont cependant intéressantes, notamment celle sur le plastique. On voit que l’établissement essaye de sensibiliser un maximum le public. Mais est-ce suffisant ?
Une visite très mitigée, je ne pense pas y retourner. Après c’est totalement personnel, il faut savoir que je ne suis pas une fan, à la base, des zoos et des complexes animaliers. Le seul qui trouve grâce à mes yeux étant le zoo de Beauval.