Site icon Le boudoir d'Amandine

Quoi faire pendant les journées du patrimoine ?

Le week-end du 17 et 18 septembre est consacré aux journées du patrimoine. Quoi faire pendant les journées du patrimoine dans le Gard ? Pour ma part, c’est un week-end qui me permet de visiter des lieux que je n’ai pas forcément l’occasion de faire tous les jours. C’est aussi le moment pour découvrir des endroits qui peuvent être, habituellement, fermés au public. Pour les personnes qui vivent, comme moi, dans le Gard, j’ai décidé de vous faire un petit article pour vous donner des idées de sorties.

Quelle visite faire pendant les journées du patrimoine dans le Gard ?

Vous avez l’embarras du choix puisque la région vous propose pas moins de 193 animations ! J’ai fait une petite sélection de ce qui m’intéressait le plus. Bien entendu, je vous invite à voir avec les Offices du Tourisme ou bien consulter le site des Journées du Patrimoine.

Les moulins de Jonquières-Saint-Vincent

J’aime beaucoup les moulins à vent. Pour la petite anecdote, mon papy nous avait fait un magnifique moulin à vent qui trône toujours dans le jardin de mes parents. J’étais proche de lui et il nous a malheureusement quitté bien trop tôt. Pour moi le moulin à vent est une symbolique de mon papy. Le dimanche 18 septembre, il est possible de visiter les deux moulins à vent de la commune. Restaurés grâce à des menuisiers charpentiers, les ailes de ces deux monuments fonctionnent à nouveau. Nous pouvons donc voir le blé se transformer en farine.

L’entrée est libre et gratuite

Lussan, plus beau village de France

Lussan est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Il est également connu pour ses poteries. Nous avons la possibilité de visiter son château du XV ème siècle. La commune nous propose deux visites :

Entrée gratuite, réservation jusqu’au 16/09

Le Pont du Gard

Les visiteurs auront un accès gratuit au site ainsi qu’à tous les espaces découvertes. A l’occasion de la journée du patrimoine, la canalisation romaine, située au 3ème étage du Pont du Gard sera exceptionnellement ouverte. La traversée se fera par groupe de 30 personnes.

Accès au 3ème étage sans réservation, de 10h à 12h et de 14h à 18h dans la limite des places disponibles

La belle Nîmes

Vous voulez découvrir Nîmes autrement ? C’est l’occasion rêvée !

Le Fort Vauban

Cet ancien fort militaire est devenu l’Université de Nîmes.

L’ancienne citadelle est construite en 1688 par François Ferry, architecte du roi Louis XIV, pour contrôler la ville de Nîmes, place forte du protestantisme. De la Révolution française aux années 1990, le site est transformé en prison. Elle est aujourd’hui un lieu d’enseignement

Gratuit

Visite des archives

Nous aurons la possibilité de visiter les archives départementales du Gard lors d’une visite guidée. C’est l’occasion de comprendre le fonctionnement des Archives et de découvrir des documents anciens, rares et précieux.

Gratuit, inscription obligatoire

Le cimetière protestant

Je fais partie de ces personnes qui aiment se rendre dans les cimetières. Je trouve ces lieux pleins d’histoires et je trouve cela apaisant. Je sais que certaines personnes ont du mal à comprendre mais je suis comme ça. Le cimetière protestant de Nîmes est dans le guide touristique de la ville. Il s’agit du plus grand cimetière protestant de France. Sa visite guidée doit être très intéressante.

Gratuit

Des visites pour les petits comme pour les grands

N’ayant pas d’enfants, je n’ai pas sélectionné les visites qui pourraient plaire au plus petit. Les journées du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux fermés au public. J’ai toujours aimé les faire pour apprendre encore plus de choses sur nos monuments de France. Pour la petite anecdote, une année j’avais pu visiter la plus haute tour de Chambord. J’en garde un superbe souvenir.

On verra ce que cette année me réserve.

Est ce que vous prévoyez quelque chose pour les journées du patrimoine ? Vous aimez visiter des musées ou des monuments ?
Quitter la version mobile