Site icon Le boudoir d'Amandine

Visiter le bassin d’Arcachon

Pendant mes vacances, je suis allée visiter le bassin d’Arcachon. Je suis partie du côté du Cap Ferret, plus précisément au Porge où j’avais loué un Airbnb. Une semaine de vacances où j’ai pu me ressourcer et ne plus penser au travail ni à ma vie quotidienne. Je ne connaissais pas ce lieu proche du bassin d’Arcachon et je me suis dit que ça serait une bonne idée de vous faire découvrir ce coin de France.


Au programme : plage, visite, détente et photographie bien sûr ! D’ailleurs pour la petite anecdote, mon tout nouveau reflex m’a lâché une semaine avant de partir en vacances. J’étais (et je le suis encore) dégoûtée. Heureusement j’avais conservé mon ancien boitier, j’ai donc pu immortaliser mes souvenirs avec mon reflex. Certes mon téléphone aurait pu remplacer mon appareil photo mais quand on aime la photographie, ça n’est qu’une maigre consolation !

Le Porge, du côté de l’Océan

Comme je vous le disais, j’ai opté pour une location chez Airbnb. Elodie nous a accueilli dans son Ola Lodge qui était tout simplement parfait. Une petite cuisine équipée, une chambre et une jolie salle de bain. Tout était décoré avec goût et j’ai apprécié le petit coin terrasse où j’ai pu profiter de l’extérieur et du hamac !

Le Porge se situe au-dessus du Bassin d’Arcachon, à une trentaine de kilomètres de Cap Ferret et de son phare. Il s’agit d’un village où on peut trouver une boulangerie, une poste, une supérette. Son marché est petit mais très sympathique.

Quoi y faire ?

La proximité du Porge avec l’Océan est un atout. J’étais ravie de retrouver l’Océan qui change de la mer Méditerranée. C’est plus sauvage, je préfère largement !

Le Cap-Ferret

Le Cap-Ferret sépare l’Océan Atlantique et le Bassin d’Arcachon. Il s’agit de l’extrémité de la presqu’ile de Lège-Cap-Ferret. Depuis cette pointe, nous pouvons observer le Bassin d’Arguin mais aussi la Dune du Pilat.

Quoi y faire ?

Les activités sont variées ! J’ai pu visiter le Phare mais aussi faire une balade en bateau pour découvrir le littoral du Bassin d’Arcachon. Depuis le Cap-Ferret, il est également possible de prendre une navette pour aller passer la journée à Arcachon. Les pistes cyclables sont très bien aménagées, il est donc possible de laisser sa voiture pour pédaler. Je vous conseille également d’aller déguster des huitres (ou des fruits de mer) directement chez l’ostréiculteur.

Arcachon

Je finis par la ville que j’ai un peu moins apprécié : Arcachon. Au moins d’août il y avait énormément de monde et c’est toute cette foule que je n’ai pas aimé. Quelle plaie pour se garer ou pour visiter. C’était noir de monde.

Quoi y faire ?

Manger les pieds dans le sable à la Pereire, grimper la Dune du Pilat et admirer le paysage. Visiter la ville d’Hiver pour admirer les maisons bourgeoises.

Que visiter au Bassin d’Arcachon ?

Bien entendu, je ne me suis pas cantonnée à ces trois lieux, j’ai adoré visiter les villages de pêcheurs notamment Arès ou encore l’Herbe. Je vous donne dans cet article la base de ce qu’il faut faire là-bas ! En une semaine, on ne peut malheureusement pas tout faire. J’aurai aimé visiter la réserve Ornithologique ou encore faire de la plongée à l’Herbe pour découvrir les Hippocampes. Et oui ! Je l’ignorais mais l’Herbe est un lieu où les Hippocampes se reproduisent en septembre. J’aurai aimé les observer dans leur milieu naturel. Mais ça sera pour une prochaine fois !

Je compte vous faire un prochain article avec les différents restaurants que j’ai pu tester ! Attention, il ne faudra pas avoir faim quand vous lirez cet article, je vous préviens en amont ^^

Et vous, où êtes-vous partis en vacances cette année ?
Quitter la version mobile