Site icon Le boudoir d'Amandine

Le Vent à la Française : Opération Contre-Courant

Il y a quelques semaines de cela, j’ai reçu un communiqué de presse de la marque Le Vent à la Française qui a retenu mon attention. Cette marque, connue pour ses bracelets à l’univers marin, est 100 % française. Depuis 2 ans, la marque tente de réduire son impact environnemental.

Un constat

La planète et la vie de certaines espèces sont en danger à cause de la pollution plastique. Pourtant, nous augmentons systématiquement notre production. On en parle des salades type Sodebo qui ne propose plus de couverts en plastique mais qui surcharge les emballages en plastiques ? C’est assez risible…

Et le recyclage dans tout ça ? Car l’Homme, même si il me déçoit de plus en plus, sait recycler ! Sachez que 79 % du plastique finit dans les décharges ou la nature. 12% est incinéré et 9% recyclé. C’est trop peu !!

L’avenir ?

En 2050, il y aura plus de plastique dans l’océan que de poisson, j’ai hâte de voir les étalages en poissonnerie : « il est bon mon plastique, il est bon ! ». Toutes les espèces aquatiques et oiseaux marins mangeront régulièrement du plastique. Quand est ce qu’on arrête ça ? Quand est ce qu’on va dire stop ?

Pour couronner le tout, une nouvelle forme de pollution arrive : les masques jetables. Les masques utilisés pour se protéger de la Covid 19 représentent une nouvelle source de pollution conséquente puisqu’un grand nombre finiront leur vie dans les océans, réduits en micro-particules de plastique et venant ainsi s’ajouter à une pollution déjà prédominante.

Le Vent à la Française, présentation

Ce sont deux amis d’enfance : Charles et Louis qui ont créé la marque en 2016. Soucieux de perpétuer un savoir-faire français et une qualité de production mais aussi de changer notre façon de consommer, ils ont souhaité créer une marque hors du temps alliant caractère et élégance via une production 100% française.

Depuis sa création, la marque ne fait qu’évoluer. En 2017, elle s’est engagée en faveur de la valorisation professionnelles des personnes atteintes de handicap. Les bracelets sont donc assemblés en France par l’ESAT Pierre Doussinet à Romagnat.

Depuis le printemps 2019, Le Vent à la Françaises est engagée avec deux associations qui tiennent à coeur aux créateurs. La première, Société Nationale des Sauveteurs en Mer, fût un choix inné étant donné l’univers marin dans lequel s’inscrivent les produits Le Vent à la Française.

La deuxième, la Ligue Handisport AURA, s’inscrivait dans leur démarche de soutien du handicap avec l’ESAT Pierre Doussinet. Ainsi, lorsque l’on commande un ou plusieurs article sur le site, nous avons la possibilité d’arrondir le montant total en faisant un don à l’association de notre choix.

Une entreprise avec de belles valeurs


Le projet Contre-Courant de la marque Le Vent à la Française

Avec son projet Contre-Courant, le Vent à la Française souhaite développer un bracelet 100% recyclé issu de cette production. La pièce est en plastique recyclé et le cordon en fil de pêche recyclé. Le but ?

L’objectif de cette opération étant de sensibiliser un maximum de personnes, d’agir concrètement pour la défense et la préservation des océans et plus globalement de notre environnement.

Mon avis sur la démarche du Vent à la Française

Ce communiqué de presse m’a vraiment touché. Quand je lis tous ces reportages sur le réchauffement climatique, la pollution de l’homme, tout cela m fait peur.

Je trouve cela important que les marques prennent ce genre d’initiative.

Récemment, j’ai lu un article qui indique qu’en 2050 les nappes phréatiques de la source Vittel seront à sec. A sec ! Comment allons-nous vivre sans eau ? Il faut que les choses changent, il faut que les choses bougent !

Je ne suis pas un exemple écologique, je prends l’avion de temps en temps, j’ai une voiture essence, j’utilise Internet. Mais j’essaye de faire attention ! J’ai réduit ma consommation de plastique, je recycle, je n’achète que des choses essentielles. J’ai arrêté d’utiliser des cotons jetables et les serviettes jetables ne font plus parties de mon quotidien. Si tout le monde faisait un petit geste pour la planète ça serait énorme !

Arrêtons d’être égoïste, arrêtons de penser à nous et pensons à l’avenir de la planète.

Quel est votre point de vue sur cette thématique ? Quel petit geste faites-vous pour la planète ?

Article en partenariat avec Le Vent à la Française

Les sources utilisées proviennent de National Geographic

Quitter la version mobile