Site icon Le boudoir d'Amandine

Déménagement, le moment de trier avec la méthode de tri Marie Kondo !

Depuis un mois j’ai emménagé dans mon nouveau chez moi, cela a été le moment pour moi de trier mes affaires grâce à la méthode de tri Marie Kondo. Comment je m’y suis prise ? Comment trier des affaires qu’on a depuis X années ? Je vous donne quelques conseils dans cet article !

On cumule, on cumule et on cumule !

Image par congerdesign de Pixabay

Je pense qu’on est tous pareil : on a tendance à cumuler les choses, à les conserver. Mais à quoi ça sert de garder certains objets dans le fond d’un tiroir ? On le garde mais on ne s’en sert pas. J’ai décidé de faire du tri régulièrement et de ne plus cumuler. En 6 ans dans une maison, c’est qu’on en garde du bordel !

La méthode de tri Marie Kondo pour un intérieur plus minimaliste

J’ai toujours beaucoup entendu parler de la méthode de tri de Marie Kondo mais je repoussais le moment fatidique du tri. Sauf que, lorsqu’on déménage dans un endroit plus petit, faut bien s’y pencher !

Je me suis aidée de la méthode de tri de Marie Kondo notamment pour les vêtements et mes livres ! On en parle des livres ? J’avais une vingtaine de cartons. Mes livres de collège, de lycée, de fac et ceux que j’ai acheté ensuite. Bref. 20 cartons pour une seule bibliothèque. Heureusement que j’ai une liseuse !!

Par où commencer ?

Image par Pexels de Pixabay

On range par le vide ! On ne fait pas pièce par pièce mais du tri par catégorie : les vêtements, les livres, les papiers. On veut s’occuper de trier les livres ? On sort tous ses livres. La méthode de tri Marie Kondo repose sur une question en apparence anodine : « est-ce que cet objet vous apporte de la joie ? » Si la réponse est non, on s’en débarrasse (on donne, on jette, on recycle, selon les objets). Une fois le tri effectué, on se débarrasse immédiatement des affaires qu’on ne garde pas. Cela évite d’avoir des remords et de vouloir à nouveau les conserver dans un coin.

Et maintenant ?

Photo de Teona Swift provenant de Pexels

Cela fait maintenant un mois que j’ai emménagé dans mon logement. Grâce à la méthode de tri Marie Kondo, j’ai trié : mes livres, mes vêtements et mes papiers. J’ai beaucoup donné à mon entourage mais aussi aux associations. Concernant les papiers, cela m’a permis de jeter des choses qui dataient de la fac !! Au niveau des vêtements, je plie mon linge à sa façon, je vous invite à aller sur Youtube pour voir les tutos de pliage. Les vêtements ne sont plus empilés les uns sur les autres, on a un visuel de nos vêtements et ils ne sont plus froissés ! L’essayer, c’est l’adopter.

Je suis très contente de m’être poussée à faire ce tri. Maintenant, il me reste à acheter des meubles de rangement pour pouvoir ranger ce que j’ai décidé de garder. Si vous êtes intéressés par cette méthode, une série Netflix est disponible ou vous pouvez également vous procurer le livre de Marie Kondo.

Vous triez de temps en temps ? Avez-vous tendance à tout garder ? Vous avez déjà testé la méthode de tri Marie Kondo ?

Quitter la version mobile