Mes cheveux et moi, ça a longtemps été la catastrophe. Je n’arrivais pas à les entretenir, à les discipliner. Petit à petit, j’ai commencé à me renseigner sur comment prendre soin de ses cheveux. Aujourd’hui je fais plus attention et j’ai mis en pratique quelques petites astuces que je vous dévoile dans cet article.
Les nourrir avec de l’huile
Avant chaque shampoing, j’humidifie mes pointes et j’applique une huile capillaire pour nourrir mes cheveux. Je laisse poser une dizaine de minutes avant de rincer et de mettre mon shampoing. Je trouve que mes cheveux sont beaucoup plus brillants et ils s’abîment moins vite. Après mon shampoing, j’enchaîne avec un masque rapide afin de compléter les soins.
Réduire le temps de séchage avec une serviette microfibre
La serviette microfibre, c’est quoi ? C’est une serviette conçue pour réduire de moitié le temps de séchage. Avec ce genre de serviettes, on les protège également contre les frisottis et la casse. On les prépare également à la coiffure. Le textile microfibre absorbe plus d’eau qu’une serviette en coton. Les cheveux sont donc mieux essorés, moins mouillés et ainsi moins exposés à la chaleur du sèche-cheveux.
Les protéger avec un soin thermo-actif
Avant le séchage ou le lissage, je vaporise un soin sur mes mèches lavées et essorées. Il faut qu’elle soit légèrement humides. Sous l’effet de la chaleur, le soin va libérer ses actifs boucliers et va apporter de la nutrition et de la brillance.
Démêler sans casser avec une brosse souple
Les picots en plastique peuvent irriter le cuir chevelu et casser la fibre capillaire. Il est préférable d’utiliser des soies naturelles et un support en bois pour éviter d’électriser les mèches. La chevelure se démêle en douceur, le sébum se diffuse tout au long de la fibre capillaire. On a donc un cheveu gainé et renforcé et on évite l’apparition des fourches.
Utiliser une brume anti-pollution
J’ai introduit depuis quelques temps maintenant une brume anti-pollution. Celle que j’utilise est adaptée pour le visage et les cheveux. Elle protège les cheveux et leur redonne de la brillance. Légère, cette brume ne graisse pas le cuir chevelu.